La FA est belle cette année. Elle est dense, elle est même très dense !
Alors avant d’assister aux premières surprises, on va essayer de faire un rapide balayage des joueurs disponibles.
Oui, ici, pas question de faire une analyse corrélée des besoins, des disponibilités des équipes et des joueurs disponibles, bref une analyse à la Slam…car cela fait chier certains GM et surtout car je n’en ai pas les capacités.
Donc, faisons le point poste par poste et tentons de regrouper les joueurs par profiles :
- Vétérans prêts pour une dernière danse
- Super joueurs dans le Prime
Commençons par le poste de
pivot :
Vétérans prêts pour une dernière danseZ, 36 ans mais encore l’un des plus impactant pivot de la ligue. Grand artisan du back-to-back des Pistons.
Super joueurs dans le Prime…rien à signer….
Jeunes crackGreg Oden, 25 ans, actuellement en double double. Pour ce pivot aux mensurations à l’ancienne. Il ne de demande qu’à exploser avec plus de responsabilités. Déjà un excellent défenseur.
Team changerTyson Chandler, 29 ans, gros défenseur-rebondeur. Peut faire passer une équipe de « habituer des PO à prétendante au titre » en amenant une base défensive intérieure.
Le poste de pivot semble être, encore une fois, un poste faiblement fourni. Cependant, nous verrons que certains ailiers forts peuvent être décaler au poste 5.
Ailier Fort (PF) :
Vétérans prêts pour une dernière danseKevin Garnett, 35 ans, double MVP des finales, certainement le poste 4 le plus dominants ici depuis Shawn Kemp. (Duncan ayant joué pivot quelques saisons)
Super joueurs dans le PrimeAmare Stoudemire, 27 ans, énorme attaquant, il débute son prime et sort d’une saison à 25 pts 10 rbs en partageant la peinture avec Kaman.
Zach Randolph, 30 ans, énorme joueur, énorme rebondeur et gros défenseur, il sort plus de 18 pts dans l’effectif des Celtics.
David West,31 ans, joueur ultra technique, joueur de collectif (made in Spurs) gros scoreur.
Pau Gasol, 31 ans, l’un des meilleurs, tout simplement.
Jeunes crackAl Horford, 25 ans, 16,5 pts et 10,5 rbs avec Bogut et Cousins dans la raquette. Gros défenseur.
Team changerAutrefois réservé à Tony Battie, cette année je mise sur
Kenyon Martin, 34 ans, capable de sortir un solide double double sans rien demander.
Alors certainement le poste le plus dense de cette FA avec pas mal de joueurs pouvant se décaler au poste 5 : Gasol, Stat, Horford, Randolph…
Poste d’
ailier (SF) :
Vétérans prêts pour une dernière dansePersonne…le poste 3 est en train de devenir un poste dominant car après les années Kobe-Pierce voici maintenant les années : LBJ-Melo…bientôt KD-Leonard….
Super joueurs dans le PrimePersonne…voir plus haut ^^
Jeunes crackKevin Durant, 23 ans, une des futures super-stars de la ligue…29.4 pts 6,4 rbs 3,1 ast à 48,2% au global 88,5%FT et 41,4% à 3pts
Arron Afflalo, 26 ans, il a commencé à explosé sur le tard mai sort de deux saisons à au moins 20 pts avec de très bon % : 47 %, 71,4%FT et 39,7% à 3 pts
Team changer…la aussi c’est vide
Poste de
deuxième arrière (SG), lui aussi un enfant pauvre de la ligue :
Vétérans prêts pour une dernière danseVince Carter, 34 ans encore à plus de 18 pts par match avec de tres tres bons % : 46%, 90%FT, 42% à 3pts
Super joueurs dans le PrimeJoe Johnson, 30 ans, gros défenseur et bon scoreur. Un vrai joueur de collectif made in Spurs.
Jeunes crackRudy Fernandez, 26 ans, l’espagnol sort d’une superbe saison à plus de 20 pts.
Team changerQuentin Richardson, 31 ans, 17 pts tous les soirs, joueur très propre.
Enfin, le poste de
meneur (PG), qui pour cette année est assez intéressant :
Vétérans prêts pour une dernière danseStephon Marbury, 34 ans, Satrbury a déjà 34 ans, mais il est toujours au top niveau, avec deux de moins il se retrouvait juste dans la catégorie en dessous.
Jason Kidd, 38 ans et toujours aussi complet et impactant, aura-t–il un jour le titre qu’il mérite ?
Jason Williams, 35 ans, et toujours 19 pts et 8 ast tous les soirs !
Steve Francis, 34 ans, comme Starbury, il a déjà 34 ans, mais lui flambe déjà un peu moins (15 pts, 8 ast).
Super joueurs dans le PrimeTony Parker, 29 ans, 22 pts et 9 ast. Gros défenseur ( !!!), bon scoreur, l’un des meilleurs a son poste.
Jeunes crackPersonne…mais rassurez-vous, DeRon Williams est sur le block
Team changer….personne
Les meneurs sont surtout représentés par des vétérans, mais sur ce poste clef, le présence d'hommes d'expériences est toujours un plus.
Début de la FA ce soir, 21h !