Avant le début de la FA, voici un petit récapitulatif des enjeux de cette intersaison qui s'annoncent animées.
Sur les 29 équipes de la ligue, 11 sont en dessous du salary cap et vont donc pouvoir potentiellement être les équipes les plus attractives pour les joueurs FA.
Sur ces 11 teams, seules 6 peuvent offrir un contrat max. Il s'agit de:
- Miami
- New York
- Philadelphie
- Utah
- Golden State
- OKC
Nous pouvons constater que toutes ces équipes n'ont pas fait les playoffs l'an dernier donc autant dire qu'elles doivent porter de grand espoir pour cette free agency afin de renforcer leur roster après avoir ramené pour chacun un rookie lottery pick.
9 équipes ne pourront pas proposer de MLE et 4 équipes sont d'ores et déjà au dessus du HC à savoir les Hornets, les Wizards, les Suns et les Celtics.
Une fois ce tour d'horizon rapide sur les équipes qui vont faire chauffer la planche à billet, un petit focus sur les joueurs qui vont animer cette FA:
Nous retrouvons durant cette intersaison les joueurs de la draft 99 qui ont terminé leur premier gros contrat et qui arrivent donc dans la force de l'age aux alentours de la trentaine.
Nous retrouvons parmi donc en tête de liste le MVP de la saison qui a décidé de tester le marché malgré la grosse demi saison des Nets suite au transfert de Iverson. Les Nets mettront-ils tout le monde d'accord en sortant un contrat XXL ou seront-ils tentaient d'économiser quelques millions de dollars pour pouvoir renforcer leur équipe par ailleurs?
Baron Davis va t'il décrocher le plus gros contrat de cette FA?
A l'aile Ron Artest et Al Harrington sont des joueurs solides capable d'assister un franchise player.
Lamar Odom qui aura quelques peu déçu par rapport à son potentiel peut essayer de se relancer dans un nouveau défi.
A l'arrière c'est Richard Hamilton qui peut apporter des points.
Après la génération 99 c'est la génération des rookies 2005 qui en terminent avec leur contrat de débutant et qui veulent toucher le max.
On retrouve en tête de liste, Deron Williams qui va peut-être chercher une équipe qui lui donnera les clés du jeu alors qu'a New York il lui était demandé de se décaler sur le poste 2. Drafté la même année, c'est Jarrett Jack qui espère trouver un spot de titulaire à la mène.
Deron Williams va t'il changer de maillot à l'intersaisonMonta Ellis, toujours aussi à l'aise pour finir les actions en pénétration teste également le marché à la recherche d'un contrat max.
Inside, c'est Andew Bogut dans un rôle de pivot défensif qui pourrait faire la joie d'une équipe à la recherche d'une nouvelle assise défensive. Sur le même poste c'est Marcin Gortat qui sort d'une saison en tant que titulaire à Dallas qui devra prouver sa capacité à progresser pour espérer attirer les offres.
Enfin, quelques vétérans prêt à apporter toutes leurs sciences du jeu sont à la recherche d'un dernier bon contrat, d'une MLE ou bien d'une équipe capable de leur offrir enfin une bague.
Pêle mêle nous retrouvons le duo des Wallace, Ben et Rasheed, Olowokandi, Joe Smith, Mikki Moore, Derek Fisher, , Grant Hill, Brevin Knight, Andre Miller, Earl Boykins, Mark Madsen et l'éternel chinois Sam Cassell.
Alors quels joueurs majeurs va changer de maillot ce soir?