A l'Est, le bilan est très simple : toutes les équipes peuvent prétendre au moins aux finales de conférence. Hormis peut être les Nets et les Bullets, les 6 autres participants sont des équipes taillées pour les joutes de playoffs et toute tentative prévisionnelle demeure impossible.
Pacers vs Hawks Les Pacers ont eu le luxe de pouvoir faire tourner l'effectif lors des deux dernières vagues. Cette fraicheur, en contraste avec une équipe des Hawks qui a tout donné dans la dernière ligne droite pour arracher le dernier spot, pourrait bien jouer en faveur des joueurs de l'Indiana.
Cependant, les Hawks ne présentent pas un effectif de 8éme position. Hormis le poste de meneur qui sur le papier est désertique, chaque poste est pourvu de joueurs renommés.
Nous assisterons avec joie à ce qui sera peut être la dernière épopée du deja légendaire David Robinson. En se frottant à Shaquille O'Neal, c'est un duel qui ont le sait d'avance restera gravé dans l'histoire. Egalement, Shawn Bradley aura fort à faire pour définitivement se séparer de son image de joueur laxiste en tentant de contenir Laphonso Ellis, rien que ça. A l'aile et sur les rotations, les Hawks semblent bien en dessous mais nul ne doute que cette série sera impressionante à suivre, d'autant plus qu'elle voit ici s'affronter deux maitres tacticiens dont les réputations ne sont plus à faire.
Un fin de carrière épique pour un joueur légendaire ?Bullets vs RaptorsCela fait quelques années deja que l'on parle du futur avènement des Bullets. Le géant chinois yao, l'homme à tout faire Walker, le pistolero Arenas et...le playmaker Bibby ! Un vent nouveau souffle sur Washington et c'est Bibby qui en est le porte drapeau. De leurs côtés, les Raptors new look présentent un effectif sans trop de faille qui devrait si tout va bien pouvoir mettre à mal la machine Bullets. Mais le pivot des Bullets risque bien pour sa première série de PO de montrer à tout le monde que le nouveau patron vient de la terre du milieu.
Yao Ming, la relève de David Robinson ?Knicks vs NetsChaque match se jouera à domicile...Mais la mythique franchise de big apple à l'avantage. Leur groupe est toujours le même et compte bien, peut etre pour la derniere fois, tenter d'atteindre pour la première fois les finales. Sortis 5 fois par les Raptors, on se souviendra qu'ils ont atteint les finales de conférence il y a 2 ans ( perdues 3-4 ) pour ensuite de nouveau être sorti par les Raptors au 2éme tour. L'effectif arrive en fin de cycle, que ce soit au niveau de l'âge ou des salaires, et chaque joueur dont Kevin Garnett est gonflé à bloc. En face, l'équipe des Nets qui ont entamé la saison sur les chapeaux de roues sont depuis quelques semaines dans une période très difficile si bien qu'ils auraient pu manquer les playoffs. L'effectif a des failles, mais aussi des forces certaines. Sauront-ils jouer dessus et enfin passer un tour de PO ?
Garnett en a marre d'être catalogué comme le MVP looser !Hornets vs PistonsL'ironie du sort ?
Portés par un Penny Hardaway de feu, les Pistons sont dans une dynamique irrésistible de victoire. Ce même Penny affrontera au premier tour des PO son ancienne équipe les Hornets. Bodiroga, reçu en l'échange du potentiel MVP, saura-t-il le stopper ? KVH prouvera-t-il qu'il sait défendre ? Ou bien sera-ce Gerald Wallace, ancien Piston, qui sera chargé de stopper Hardaway ? L'ironie du sort pourrait ici jouer sur les deux tableaux. Hormis cela, les Outlaw et Mobley qui ont lourdement déçu leurs anciennes équipes défensivement parlant auront forts à faire avec le géant Lituanien et un Duncan inarretable depuis son retour de blessure.
Penny va-t-il crucifier son ancienne équipe ?