Boston CELTICS Départs : Amir Johnson, Lamarcus Aldridge, Joe Ingles, Cam Reddish, Hamidou Diallo, Frank Ntilikina, George Hill
Arrivées : Kevin Love, Thomas Robinson, Mitch McGary, Rodney Hood, Patty Mills, Markel Fultz
Les simples listes des départs et arrivées témoignent du nouveau statut des Boston Celtics. Ejectés dès le premier tour l'an passé malgré la présence d'un trio Lilliard/Giannis/Embiid de folie, le staff s'est creusé les méninges cet été afin de mieux entourer l'hydre à trois têtes. Le résultat est sans appel puisque ce n'est ni plus ni moins que Kevin Love qui fut invoqué pour venir soutenir le trio, et même constituer un quator. A leurs côtés, les Celtes ont également pu se constituer à moindre cout un banc de qualité (McGary, Mills, Hood) ainsi qu'un joueur qui sera visiblement titulaire (Fultz) en plus d'être un des meilleurs rapports qualité/prix de la grande ligue.
En bref, la franchise aux 3 bagues a parfaitement remplie sa mission : se constituer un effectif compétitif dans l'optique de renverser les champions en titre.
Ce joueur de 23 ans culminant à seulement 11 minutes par match l'an passé a l'opportunité de s'affirmer comme une pièce centrale du dispostif Celtics, candidats au titreAtlanta HAWKSDéparts : Jarett Allen, Nikola Mirotic, Carmelo Anthony
Arrivées : Bojan Bogdanovic
L'an passé, Atlanta a fait le pari très honorable de se renforcer afin de tenter d'accrocher les PO, soit une stratégie qui dénote clairement de la tendance répandue à l'auto-destruction. L'équipe de Georgie fut malheureusement trop courte pour gagner le droit de se farcir les Wizards en tour 1. Cette année, le GM semble maintenir le cap en dépit d'avoir perdu des plumes lors de la FA. L'accueil de Bodganovic viendra compenser l'apport statistique de Melo, tandis que les progrès en interne de Brown, Kuzma voire Fox feront cette fois ci peut-être la différence. Néanmoins, l'effectif semble toujours un peu court avec peu de possibilités d'améliorations, notamment du fait de l'accaparement de la masse salariale par des joueurs ne méritant pas vraiment un tel traitement (Randle, Fox, Brown)
Miami HEAT Départs : Lonzo Ball
Arrivées : Alperem Sengun
Après avoir brièvement brisé la malédiction de plus de deux décennies sans PO, le Heat est revenu à ses standards en échouant à la 11éme place à l'issue de la dernière SR. En outre de ces retrouvailles avec la lottery, le staff a ajouté une autre de ses
signature move en (visiblement) refusant de faire la moindre proposition à la free agency. Exit donc le meneur Lonzo Ball signé aux Bulls pour un montant proche de la MLE, et exit donc leur seul et unique meneur. L'excellent -ou esseulé c'est selon- McCollum se retrouve donc sans son fournisseur officiel, et on ne vend pas cher de la peau de Miami cette saison non plus. Bref, un énième lottery pick en perspective pour cette équipe dont les cadres McCollum et Drummond approchent la trentaine et la fin de contrat...ou en d'autres termes, selon la coutume locale, le trade en bonne et due forme. Les fans de Miami se préparent pour une autre vingtaine aride.
New Jersey NETSDéparts : Roy Hibbert
Arrivées : Kelly Olynyk
Un peu à la manière des Hawks, les Nets ont le mérite de tenter des choses avec un assemblage jeune/vieux malgré des espoirs limités voir inexistants. Néanmoins, le groupe sort d'une saison satisfaisante à 43W et surtout d'une qualification surprise au 2éme tour des PO après avoir sorti des Hornets encore groggys des nombreuses PLS subies. Le staff, très adepte de stabilité si ce n'est d'immobilisme, persévère donc avec les briscards Conley et Crowder pour entourer les minets Barret, Jackson, Mitchell, et Porter. Le dernier nommé a en effet beaucoup travaillé cet été au point de devenir un prospect vraiment interessant et de rendre difficile la prochaine FA des Nets. Mitchell quant à lui semble définitivement s'affirmer comme un des meilleurs arrière du championnat et constitue la pièce centrale de la future équipe. En attendant ce futur donc, les Nets essaieront à nouveau de vendre des tickets de PO cette année.
25ppg l'an passé pour Mitchell, et 30 lors de cette présaison. Le leader du futur quator Jackson Jr, RJ Barret, Porter JR ? New York KNICKSDéparts : Bismack Biyombo, Will Barton
Arrivées : Kenneth Faried, Roko Prakcin, Corey Krispert, Matisse Thybulle
L'an passé, les Knicks ont concrètement et symboliquement perdus leurs statuts en draftant à la lottery et en se faisant ejecter de la bannière officielle. Entrés de plein pied dans le processus de reconstruction, on a vu les Knicks ajouter de nouvelles pierre à leur jeune et fébrile édifice lors de cette intersaison. Le backourt Morant/Murray est dèjà un des plus agressif et intenable de la ligue, mais le reste de l'effectif -hormis l'experimenté Faried- est encore bien innocent et même incompétent. Tendrement, la franchise de big apple essaye de se construire une nouvelle identité, avec en objectif ultime cette saison d'atteindre la 8éme position.
Orlando MAGIC Départs : Nicolas Batum, Evan Turner, Darren Colison
Arrivées : Jared Sullinger, Joe Harris, Mario Chalmers
L'an passé, l'équipe de Lebron s'était qualifié en PO à la 8éme position. Cette saison, en dépit d'avoir conservé la bête, les ambitions semblent être les mêmes. Le staff a enfin décidé d'ejecter les immondes Batum et Turner, sur utilisés l'an passé, mais sans toutefois les remplacer. Sullinger apportera certes son poids dans la raquette, et Harris son tir à 3 pts (son unique tir par match, hélas...), mais le quator Lebron/Derozan/Schroeder/Valanciunas reste cette année encore trop peu entouré pour aller défier les mastodontes de la conférence droit dans les yeux. On attend donc l'équipe de Floride en PO cette année compte tenu de l'immense talent de ce quator, mais rien n'assure que Lebron soulevera une nouvelle fois le trophée.
Philadelphia SIXERSDéparts : Kevin Durant, Kyle Lowry
Arrivées : Gordon Hayward, Russel Westbrook
Les 76ers sont la darling de la dernière campagne des PO qui a séduit le public en sortant coup pour coup Celtics et Pacers pour finalement tomber en 6 match contre les futurs champions. Malgré ce parcours de très haute qualité, le staff n'a pas hésité à remanier l'effectif en évacuant le franchise player Kevin Durant pour accueillir le duo Hayward Westbrook. Le gain est sur le papier évident et les Sixers présentent cette année un effectif bien plus complet que l'an passé. La faiblesse défensive in the paint pourrait toutefois leur couter leur place, surtout quand on voit l'équipement des contenders dans ce secteur. Néanmoins, on ne peut qu'apprécier la combativité de Phila et espérer pour eux qu'il créent encore mieux que le scénario épique de l'an passé.
Washington WizardsDéparts : Kenny Olynik, Joakim Noah, Matisse Thybulle, Ty Lawson, Patrick Beverley
Arrivées : Al Horford, Richaun Holmes, Will Barton, Chris Paul
Dés leur sacre, les nouveaux champions avaient frappés un grand coup en faisant venir Chris Paul afin de s'octroyer un second titre. Une aile Paul-Butler-Leonard-Davis constitue en effet la meilleure aile défensive jamais réunie, sans compter que ces quatres là sont de fins limiers en attaque, autant en terme de points marqués que de pourcentages ou de ratio turnovers.
Les rivaux des Wizards se sont alors organisés de leur côtés, avec notamment Sixers et Celtics qui leur ont répondu de la plus belle des manière. Le match de cet intersaison aurait pu s'arrêter là, mais la franchise de la capitale a ensuite entrepris de faire venir l'expérimenté Al Horford afin d'incarner l'appui défensif du "MVP" des Finals Anthony Davis. L'on pensait le titre joué, mais c'etait sans compter sur les Celtics qui parvinrent à se constituer un banc à moindre coût, nous promettant un duel au sommet. Le deuxième titre est toujours le plus dur à remporter, et les Wizards vont sans aucun doute le vérifier cette année !
Une vision de la prochaine finale de conférence ?
Et dire qu'on aurait pu tout aussi bien choisir Embiid vs AD, Love vs Butler, ou Paul vs Lilliard...!