La saison régulière s'est terminée il y a quelques jours, et nous allons dorénavant assister au 1er tour des Playoffs.
1# Boston CELTICS - #8 New Jersey NETS
Confrontations en SR : 3-1
C : Tim Duncan / Erik Mobley
Avantage Celtics.
Tim Duncan s'acclimate doucement et surement à son nouveau poste de pivot. Dans sa 3me saison NBA, il fait dèja partie du gratin des intérieurs de la ligue.
En face, Erik Mobley fait figure de proie facile. Mais ses qualités défensives extraordinaires font de lui une des clé de la série. Parviendra-t-il à tenir Duncan ? En saison régulière, le natif des iles vierges a souffert face à Mobley, peinant à totaliser 20ppg 13rpg 4to à 37% sur 3 matchs.
PF : Laphonso Ellis / Elden Campbell
Gros avantage Celtics.
Laphonso Ellis est ce qu'il se fait de mieux en matière de power forward. Mobile, adroit, habile balle en main, féroce défenseur, le fossé est immense entre lui et Elden Campbell.
Campbell est un bon joueur de banc mais cette année il a été propulsé titulaire avec de grosses responsabilités. Son pourcentage (42%) démontre qu'il n'a pas les épaules pour.
Les Nets vont devoir limiter la casse sur ce poste.
SF : Antoine Walker / Larry Johnson
Egalité.
Walker et BigMama sont deux joueurs aux profils atypiques et quasi similaires. PF de formation, ce sont deux poids lourds très à même de manier la balle.
Larry Johnson est un joueur très expérimenté, puissant, capable de scorer sur n'importe quel SF et avec un grand sens du rebond.
Le jeune Antoine Walker est sait à peu près tout faire, même tirer à trois points contrairement à Johnson.
La bataille sera âpre entre ces deux joueurs, et Johnson devra dominé son sujet s'il veut porter son équipe vers la victoire.
SG : Kobe Bryant / Mitch Richmond
Egalité.
Le vieux Mitch n'est pas fini. Finisseur de talent, il reste également encore un bon défenseur malgré ses vieilles cannes usées par le temps.
En face, le jeune Kobe Bryant bien que statistiquement discret a pris du gallon cette année. Très intelligent dans sa manière d'aborder les matchs, c'est un SG très propre qui sait se contenter des tirs ouverts tout en donnant toute son énergie en défense quand cela est nécessaire.
PG : Rod Strickland / Baron Davis
Avantage Celtics.
L'experience et la vista contre la jeunesse et la hargne.
Baron sort d'une saison rookie très satisfaisante. Meneur agressif, puissant, il rend une dizaine de kilos au svelte Rod Strickland.
En face, Strickland est un meneur de génie capable de tout faire sur un terrain. Dont se trouer lamentablement. Cependant, les années ont fait de lui un meneur aggueri très intelligent dans sa manière de gérer les situations diverses.
Les bancs : Benoit Benjamin - Sean Elliot - Kevin Gamble / Victor Alexander - Kerry Kittles - Sherman Douglas
Avantage Celtics.
Bien que l'apport du bench des Nets puisse être des plus intéressants, celui des Celtics semble bien plus complet et très à même de contrecarrer les capacités des joueurs de New jersey. On pense notamment à l'offensif Victor Alexander qui devra tenter tant bien que mal de se défaire de Benoit Benjamin.
#2 Toronto RAPTORS - #7 New York Knicks
Confrontations en SR : 3-0
C : Rocky Garces / Anthony Cook
Avantage Raptors.
"Rocky" Garces n'est plus à présenter. Son surnom est parfaitement illustratif. Monstre de puissance, c'est l'arme ultime pour anéantir le pivot adverse.
Anthony Cook est bien connu des Raptors puisque celui-ci a fait partie de l'équipe des Pacers lorsque les deux équipes s'affrontaient régulièrement en playoffs. C'est un pivot défensif rugueux capable parfois de créer la surprise en attaque. Son objectif sera certainement de cantonner Garces à un rôle purement défensif en résistant à sa puissance sous le panier.
PF : Shawn Kemp / Kevin Garnett
Egalité.
L'an passé, Kemp avait détruit Garnett en le maintenant sous la barre des 30% aux tirs.
Cette année KG semble avoir franchi un pallier, et non des moindres. Ses progrès dans tout les secteurs du jeu font de lui un joueur non seulement capable d'attaquer sur Kemp mais également d'ammoindrir grandement son apport offensif. Ce duel est clairement la clé de la série.
SF : Michael Finley / Lamar Odom
Egalité.
Le pick 5 de la dernière draft a été élu ROY. Ceci est déja une performance en soit. Mais ses performances principales restent celles qu'il réalise tout les soirs. Odom est un des joueurs les plus complet de sa génération, et de la ligue toute entière. Polyvalent, grand, mobile, il sait à peu près tout faire sur un terrain. Cependant, sa jeunesse et sa naiveté pourrait lui jouer des tours face à Michael Finley, joueur sobre et propre qui sait ce qu'il faut faire quand il faut le faire.
SG : Latrell Sprewell / Paul Graham
Gros avantage Raptors.
Sprewell est un des meilleurs SG de la ligue. Extrêmement adroit, bon défenseur et complet, il peut parfois réaliser des cartons. Surtout quand le joueur face à lui se nomme Paul Graham, journey man sans capacités réelles. Les Knicks vont devoir limiter la casse sur ce poste sous peine d'être éjecté des PO prématurément.
PG : Gary Payton / Bryan Mikkelsen
Gros avantage Raptors.
Payton est le maestro des Raptors. Lors des deux dernières années, il s'était fait un plaisir de martyriser les Knicks alors qu'il était pourtant surveillé de près par le chien de garde Kenny Anderson. Cette année, c'est Bryan Mikkelsen qui va devoir se coltiner l'ex MVP.
Mikkelsen est un petit meneur rapide et très adroit derrière l'arc. Ses titularisations, aux Knicks cette année et aux Pistons par le passé ont toujours été satisfaisante. Cependant, sa défense suspecte devrait peser lourd lors d'une série de playoffs.
Les bancs : Randy White - Derrick Mckey - Winston Garland / Andrew Lang - Myles Fagan - Brent Price
Avantage Raptors.
Les Raptors disposent sur leur banc de deux joueurs capable d'être titulaires. A New York, trois rôles players capable d'apporter de l'intensité sur quelques minutes.
#3 Charlotte HORNETS - #6 Phila SIXERS
Confrontations en SR : 3-1
C : Alonzo Mourning - Shaquille O'Neal
Avantage 76ers.
Longtemps considéré comme un des futurs pivots dominants, Zo' Mourning est peut à peu rentré dans le rang. Compilant des stats honorables, il n'est cependant pas un franchise player d'autant plus que son intelligence de jeu très limitée est parfois un véritable fardeau pour son équipe.
En face, Shaquille O'Neal est le pivot le plus dominant de sa génération. Véritable monstre physique, il est capable de détruire tout défenseur et même toute défense.
Si les Hornets veulent passer le barrage 76ers, ils devront trouver des solutions afin de tenir le Shaq.
PF : Dirk Nowitzki - Antonio McDyess
Avantage Hornets.
La blonde allemande est d'ors et dèjà un des joueurs les plus doués à son poste. Ses stats annuelle reflète peu son apport offensif véritable une fois titulaire, ou il approche plutot les 24ppg 10rpg. Genie offensif, le wunderkid peut absolument tout faire sur un terrain. Sa défense quant à elle s'améliore au fil du temps.
En face, McDyess est également un attaquant de talent très habile pour provoquer les fautes. Sa défense reste cependant extrêmement néfaste surtout en playoffs et surtout face à un artilleur de la trempe de Dirk Nowkitzki.
Le duel peut être équilibré mais théoriquement le jeune Dirk a la vista requise pour prendre le dessus.
SF : Cliff Robinson / Robert Horry
Égalité.
Deux défenseurs de talent s'affrontent sur ce poste.
Tout deux sont des joueurs très propres, grands et mobile pour leur taille. L'un sait parfaitement poster son adversaire tandis que l'autre sait artiller derrière l'arc. Un duel interessant ou les deux joueurs pourraient s'annuler l'un l'autre.
SG :Tracy McGrady / Grant Hill
Avantage Hornets.
Le dénommé "Tmac" a énormément progressé cet été. Si bien qu'il fait partie des meilleurs SG de la ligue. Capable de jouer trois postes, c'est un monstre de polyvalence qui a de plus un Q.I basket très extrêmement elevé pour son jeune âge. La presse parle de lui comme le nouveau Penny Hardaway.
En face, Grant Hill est lui aussi un joueur polyvalent mais néanmoins sa palette offensive est moins variée et surtout il a la fâcheuse tendance à parfois faire de mauvais choix offensif. Sa défense de qualité pourrait freiner Tmac. Quoi qu'il en soit, c'est indispensable s'ils veulent remporter des matchs.
PG : Jason Kidd / Nick Van Exel
Egalité
Deux magiciens.
Kidd est extrêmement polyvalent, leader de renom et féroce défenseur. C'est le maestro de la meilleur attaque de toute l'histoire de la NBA.
Nick Van Exel est quant à lui un fin stratège qui sait parfaitement mettre ses coéquipiers en valeur, tout en ne gâchant jamais rien. Contrairement à Kidd, NVE a le meilleur ratio pds/to de l'histoire toute entière. Mais Kidd à pour lui le fait d'être un des meilleurs intercepteurs de l'histoire également. Un duel de toute beauté en perspective entre deux futurs légendes.
Les bancs : Dale Davis - Shawn Marion - André Miller / Vladimir Stepania - Chris Morris - Rex Chapman
Gros avantage Hornets.
Les Hornets ont tout simplement le meilleur banc de la NBA suite aux viols à répétition des aigles de Georgie. Davis sera d'une grande aide pour contrer McDyess et Shaq. En face, seul Chapman peut sortir du lot, mais le pourra-t-il vraiment face à Cliff Robinson et Shawn Marion ?
#4 Indiana PACERS- #5 Chicago BULLS
Confrontations en SR : 2-2
C : Duane Causwell / Marcus Camby
Egalité.
Deux armoires à glace cantonné au rôle d'arme de dissuasion dans la raquette.
Les deux joueurs semblent à égal niveau mais l'experience de Causwell et la jeunesse de Camby risque de faire la différence sur certaines phases de jeu.
Camby, qui vient de parachever un gros contrat, aura à cœur de montrer qu'il est l'avenir des pivots défensifs.
PF : Chris Gatling / Brian Grant
Avantage Pacers.
Chris Gatling bien qu'inconstant en attaque mais surtout en défense à cause de ses très nombreuses fautes fait tout de même partie des garanties au poste de PF. Capable de gober tout les rebonds, comme il l'a montré à plusieurs reprises lors de cette saison, il fait ici face à un rugueux power forward, Brian Grant, tout juste capable de le contenir.
SF : Clareance Weaterspoon / Reggie Miller
Avantage Bulls.
Reggie Miller la légende vivante n'est plus à présenter.
Tueur au sang froid, il réalise une des meilleurs saisons de sa vie avec un formidable 46% à trois points. Instoppable cette saison, il fera face au gros Weaterspoon, plus connu pour son physique avantageux pour un SF que pour sa mobilité défensive. Un poste clé de ce duel Bulls/Pacers !
SG : Hersey Hawkins / Ron Harper
Avantage Pacers.
The Hawk commence à vieillir mais est toujours fidel au poste. Encore gagnant du 3pts contest, c'est le meilleur artilleur de la ligue. En face, le chien de garde Ron Harper, lui aussi vieillissant mais toujours avide de victoire. On se souviendra que la saison passé Harper avait plus que fait douter Hawkins. Les Bulls menaient la série avant que Harper ne se blesse.
C'est clairement le duel de cette série !
PG : Dee Brown / Stephon Marbury
Avantage Pacers.
Marbury comme son pote Camby vient de signer un gros contrat le liant à Chicago pour quelques années encore. Il aura à coeur de montrer son génie offensif face à l'excellent défenseur Dee Brown. L'an passé, on se souvient aussi que le jeune Marbury avait livré de très belles partitions face à Brown. Cependant, Brown semble avoir un impact offensif plus marqué cette année, et il sera vital pour Chicago que Marbury se donne des deux côtés du terrain.
Les bancs : Luc Longley - Desmond Brunson - Steve Henson / Adonal Foyle - Larry Hugues - Darrel Armstrong
Avantage Pacers.
Le banc de Pacers présente comme celui des Bulls une flopée de rôle players. Cependant, Longley, Henson et même Brunson semblent être plus efficace et mieux intégré au collectif d'Indiana que les joueurs des Bulls sollicités uniquement sur de courtes séquences.