Comme il est de coutume voici maintenant 4 saisons, voila le preview de la conférence Ouest.
Suivra celui de l'Est mardi ou mercredi à cause des légers changements d'effectif
DALLAS MAVERICKSBilan 98-99: 39W-43L
Arrivées : Corey Maggette, Brad Daugherty, Fransisco Elson, Tyronn Lue
Départs : Sean Rooks, Kenny Gattison
5 Majeur : C.Rozier / L.Ellis / C.Maggette / A.Houston / E.Cooper
Les Mavericks sont encore une fois dans l'attente.
Trop forts pour jouer le pick 1, trop faibles pour faire bonne figure en playoffs, les Mavs sont comme la saison dernière le cul entre deux chaises. Leur effectif ainsi que leurs finances ne leurs offrent pas de grandes perspectives d'avenir. Ils sont condamnés, comme une fatalité, à une chose : l'attente. L'attente de voir si le pick des Bullets de cette année, qu'ils détiennent, pourrait leur donner un joueur intéressant, l'attente de voir leurs finances s’assainir progressivement, et l'attente de voir leurs jeunes pousses (C.Magette, A.Harrington, T.Lue) grandir et peut être un jour donner quelque chose.
Les Mavericks, las d'attendre, pourraient également peut être décider de tout chambouler une bonne fois pour toute en transferant leurs deux franchise players avant que leur valeur marchande ne baisse.
La saison risque d'être longue au Texas !
GOLDEN STATE WARRIORSBilan 98-99 : 16W-66L
Arrivées : Ray Allen, Rony Seikaly, Zydrunas Ilgauskas, Sharone Wright, G.Lynch
Départs : Sarunas Marciulionis, Tyus Edney, Zan Tabak
5 Majeur : Z.Ilgauskas / R.Seikaly / P.Pierce / R.Allen / J.Williams
La renaissance d'une équipe !
Abonnés aux bas fonds de la ligue depuis plusieurs saisons tout en n'ayant aucune carte en main pour améliorer le futur, les Warriors ont été repris de mains de maître par leur nouveau general manager.
L'aile est composée de 4 transfuges ( avec Billups sur le banc ) jeunes et avides de prouver au petit monde d'Abn leur valeur, bien supplée par une raquette vaillante libano-lituanienne. Les Warriors présentent un 5 sexy avec un banc ni médiocre ni excellent composé de Billups, Lynch et Wright. En revanche, l'intersaison à venir sera des plus cruciales pour l'équipe puisque Ilgauskas, Seikaly et Ray Allen -qui semble avoir passé un pallier- seront tout trois free agents.
Nul doute qu'ils pourront proposer un jeu spectaculaire avec lequel une place en playoffs est clairement envisageable. Nous assisterons là à un des plus grands saut quantitatif en terme de bilan final. Une nouvelle équipe est née !
DENVER NUGGETSBilan 98-99 : 52W-30L / Défaite 4-1 au 2éme tour contre les Lakers
Arrivées : David Robinson, Michael Finley, Elton Brand, Tyronn Hill, John Starks, Michael Smith
Départs : Ray Allen, Dale Davis, Antonio McDyess, Rony Seikaly, Zydrunas Ilgauskas
5 Majeur : D.Robinson / E.Brand / D.Bodiroga / M.Finley / J.Holmann
La saison passée, les Nuggets se sont remodelés en cours de saison. Suite à des trades bien pensés, l'équipe du Colorado présentait une équipe originale avec beaucoup d'avenir.
Entre temps, l'intersaison ou le business bat son plein a eu raison de cette équipe qui n'aura durée qu'une quarantaine de match.
La quasi intégralité du 5 majeur a été priée de faire ses bagages au profit de joueurs pas forcément meilleurs et des profils pas forcément complémentaires. Allen a laissé sa place à Finley, ce qui semble être à l'heure actuelle une erreur. Dale Davis a laissé sa place à Elton Brand, et même si ce rookie pick 1 de la draft 98 présente des qualités certaines il est évident qu'il n'a pas le métier de l'ancien taulier des Bucks et des Nuggets. En revanche une arrivée, et non des moindres, permet à la franchise de rêver : celle de David Robinson. L'ancien MVP et DPY commence à ressentir le poids de l'âge mais reste le meilleur pivot de la ligue toute entière.
Robinson n'a jamais manqué les playoffs et il ne les manquera pas cette saison non plus. Hélas, cette équipe new look présente trop de graves carences dans leur cinq, notamment défensives, sans parler d'un banc presque inexistant, pour pouvoir prétendre à quoi que ce soit en playoffs.
HOUSTON ROCKETSBilan 98-99 : 41W-41L / Défaite 4-1 au 1er tour contre Utah
Arrivées : Chris Dudley, Alek Kessler, Khalid Reeves
Départs : Joe Dumars, Bryant Reeves, Gary Trent, Chris Childs
5 Majeur : C.Dudley / V.Baker / S.Abdur Rahim / A.Peeler / M.Blaylock
Les Rockets ne réitéreront certainement pas leur exploit de l'an dernier !
Considérés comme la surprise de la saison passée, les Rockets menés par Dumars, Jasikevicius et Baker ont pu se hisser jusqu'au playoffs et même se battre très honorablement contre les futurs finalistes les Jazz.
Avant la fin de saison, ils avaient néanmoins opté pour divers changements majeurs censés leur donner des clés supplémentaires pour leur avenir. Seulement, l'avenir ce n'est pas maintenant.
Dernier de leur conférence en pré-saison en alignant leur équipe type, les Rockets sont très probablement des candidats au futur 1er choix de la draft. Hélas, les scouts annoncent une des draft la plus pauvre de l'histoire. Leur reconstruction devrait donc prendre un certain temps, même si dés cet été ils disposeront d'une très large marge sous le salary cap puisque seuls 4 de leurs joueurs seront sous contrat l'année prochaine !
MINNESOTA TIMBERWOLVESBilan 98-99 : 36W-46L
Arrivées : Dikembe Mutumbo
Départs : Jim Jackson, Jalen Rose, Kevin Gamble, Bob Stewart
5 Majeur : D.Mutumbo / A.Davis / G.Robinson / T.Lichti / K.Jennings
Les Wolves sont depuis maintenant 3ans dans le ventre mou de la ligue, entre la 7éme et la 10éme place de leur conférence.
Le manager a donc décidé cet été de faire venir un franchise player afin d'avoir enfin un véritable leader capable de mener son équipe à la victoire. Ce fut chose faite avec l'acquisition de Dikembe Mutumbo reçu en l'échange de l'indiscipliné Jim Jackson et de l'espoir Jalen Rose.
Les Wolves présentent maintenant un 5 de qualité, avec une raquette dure au mal mais surtout une aile très éfficace. Glenn Robinson a deja étalé ses talents de scoreur et a en plus progressé cet été. Todd Lichti est un SG sous estimé qui a deja pourtant fait ses preuves aux Jazz en tant que défenseur acharné doublé d'un attaquant admirablement propre. Le meneur Jennings est quant à lui un des meilleurs gestionnaire de la ligue.
Cette équipe a les armes pour aller en playoffs et même d'y faire une bonne prestation, même si aux yeux de certains Mutumbo apparaît plus comme un roc défensif que comme un leader offensif franchise player de son équipe.
SAN ANTONIO SPURSBilan 98-99 : 50W-32L / Défaite 4-1 au 2éme tour contre Utah
Arrivées : Vlade Divac, Jason Terry, Frederick Weis
Départs : David Robinson, Clyde Drexler Tyronn Hill, B.J Armstrong,
5 Majeur : V.Divac / K.Thomas / A.Hardaway / J.Terry / E.Snow
On casse tout..sauf le pilier.
Il faut dire qu'il n'y avait pas grand chose à casser. Catalogué depuis 3 ans comme le duo le plus mal entouré de l'histoire, le one two punch Penny/Robinson a été démantelé.
Le succès de pouvait à l'évidence pas venir de là donc le général manager a opté pour reconstruire autour du phénomène Hardaway et de prospects aux profils intéressants comme Eric Snow ou le rookie Jason Terry.
L'équipe disposera d'environ 9 millions de cap lors de l'intersaison prochaine, ainsi que du pick des Nets de la draft à venir, et de celui des Wolves pour la draft 2001.
Seules deux choses sont sûres : Penny devrait faire sauter tout les records cette saison, et devraient avoir lieu quelques judicieux transferts afin d'assurer un peu plus l'avenir !
UTAH JAZZBilan 98-99 : 58W-24L / Défaite 4-2 en Finales contre Toronto
Arrivées : Kenny Thomas
Départs : Conrad MacRae
5 Majeur : L.Jepsen / C.Webber / J.Mashburn / E.Jones / D.Stoudamire
On ne change pas une équipe qui gagne !
Bien que n'ayant pas tout à fait gagné, et même si cette finale perdue a mis en lumière certaines de leurs failles, les hommes de B. sont restés soudés cet été.
Il faut dire que la franchise mormone a dominé la conférence Ouest toute la saison et a même mené la ligue dans certaines catégories statistiques.
Les joueurs peaufinent leurs savoir jouer ensemble au fil du temps et progressent petit à petit, comme l'on a pu constater avec l'éclosion d'Eddie Jones lors des Finales NBA.
Mitch Richmond quant à lui a travaillé comme un beau diable cet été, peut être afin de conclure sa magnifique carrière sur un superbe sprint final.
VANCOUVER GRIZZLIESBilan 98-99 : 41W-41L
Arrivées : Jim Jackson, Jalen Rose, Shawn Bradley, BJ Armstrong, Ervin Johnson
Départs : Dikembe Mutumbo
5 Majeur : S.Bradley / K.Malone / T.Kukoc / J.Jackson / J.Rose
Que penser des Grizzlies ?
L'équipe change régulièrement et elle a encore changée sous l'impulsion du nouveau staff dirigeant.
Mutumbo est parti et ne reste plus que le vieux Malone pour tenir la baraque, bien que sur les genoux. Les joueurs qui l'entourent sont des rôles players, de devoir certes, mais des rôles players. Jim Jackson semble sortir du lot mais c'est un shooteur fou qui force ses tirs et perds des balles. Le seul intérêt à acheter un billet pour leur match est concernant le jeune Jalen Rose qui a très à coeur de montrer qu'il ne méritait peut être pas de se faire balader de franchise en franchise comme cela.
Pour le reste, les Grizzlies n'ont pas de marge financière mais dispose de tout leurs 1st picks, en plus du 1st pick 2003 des Suns qui pourrait, peut être, s'avérer intéressant.
LOS ANGELES CLIPPERSBilan 98-99 : 41W-41L / Défaite 4-1 au 1er tour contre les Lakers
Arrivées : Craig Hobson, Sean Rooks, Dell Curry, Lorenzen Wright, Theodoros Papaloukas
Départs : Michael Adams, Joe Smith, Alan Henderson, Fred Hoiberg, John Ameachi
5 Majeur : B.Wallace / C.Wright / K.Van Horn / A.Jamison / C.Hobson
L'autre surprise de cette conférence Ouest l'an passé.
Cette équipe de jeunes joueurs a été plaisante a voir jouer, entre les courses folles de Michael Adams, le jeu pur de Keith Van Horn et la hargne défensive de Ben Wallace. Adams parti à la retraite, c'est Craig Hobson qui le remplace suite à sa très bonne signature lors de la free agency.
Peut être ne bénéficieront-ils plus de l'effet de surprise, et alors cette saison servira à développer les jeunes joueurs que sont KVH, Jamison et Wallace. Les Clippers ne disposant pas de picks interessants dans un avenir proche, l'entre-deux pourra s'avérer long ou court en fonction de la prochaine free agency qu'ils pourraient pleinement jouer si le jeune Wallace n'est pas trop gourmand.
LOS ANGELES LAKERSBilan 98-99 : 54W-28L / Défaite 4-3 en Finales de conférence contre Utah
Arrivées : Scottie Pippen, Scott Haskin, Alain Digbeu, Chris Childs
Départs : Reggie Miller, Gheorge Muresan, Harvey Grant
5 Majeur : S.Haskin / T.Young / C.Barkley / M.Abdul Rauf / E.Lovelette
1 match.
Les Lakers étaient à 1 match de retrouver les Finals pour la deuxième année consécutive.
1 match qui a changé radicalement la face de leur équipe.
Peu avant le début de saison, c'est l'irréprochable Reggie Miller qui fut prié de faire ses valises en l'échange du défensif Scott Haskin et du polyvalent, mais très largement sur la fin, Scottie Pippen.
La polyvalence d'ailleurs reste leur maître mot. Toujours apte à proposer plusieurs rotations explosives, les Lakers restent une équipe parmis les plus compétitive de la conférence. Sabonis et Barkley semblent accusé le coup au fil des années et des déceptions, mais ils tiennent toujours le poste solidement et sont très bien entourés par des joueurs aux profils complémentaires.
Les Lakers ont encore leur chance cette année, mais ils devront négocier avec justesse le virage qui arrive à grand pas puisqu'ils ne disposent ni de leur pick 2001 ni de leur pick 2003 !
PHOENIX SUNSBilan 98-99 : 48W-34L / Défaite 4-1 au 1er tour contre San Antonio
Arrivées : Terrel Brandon, Gheorge Muresan
Départs : Shawn Bradley
5 Majeur : G.Muresan / C.Laettner / G.Rice / D.Krause / T.Brandon
Les Suns sont éternels.
Ne pouvant qu'être félicités lors de chaque preview de saison, les Suns illustrent encore une fois la capacité incroyable qu'ils ont de se régénérer.
Après une bonne saison régulière, encore, et ce malgré un effectif plus ou moins réduit, les Suns ont néanmoins accusé le coup en playoffs en se faisant dominer par les Spurs de Penny Hardaway.
L'arrivée de Terrel Brandon par un transfert très avantageux incluant Shawn Bradley entrainera certainement un regain d'energie pour la franchise toute entière.
Une raquette très solide composée du géant Muresan, de l'obèse Millet et de l'intelligent Laettner ; une aile de tireurs d'élite avec Krause et Rice même si ce dernier s'est un peu relaché cet été, et une mène composée d'un défenseur d'élite Terrel Brandon et du dynamiteur Albie Archibald. C'est une équipe vraiment séduisante et complémentaire que nous propose les Suns, comme il est de coutume. Certainement de quoi, encore une fois, se joindre à la bataille du top 4.
PORTLAND TRAILBLAZERSBilan 98-99 : 33W-49L
Arrivées : Steve Francis, Gary Trent, Raja Bell
Départs : Detlef Schrempf, Brad Daugherty
5 Majeur : R.Lafrentz / D.Fortson / J.Stackhouse / S.Francis / D.Fischer
Enorme travail des Blazers tout au long de la saison passée parachevé par une draft et une free agency de qualité cet été.
La reconstruction des mythiques Blazers suit son chemin. Cette équipe dispose de pas moins de 9 prospects aux profils trés intéressants et ce à tout les postes. Même si le supposé leader, Jerry Stackhouse, peine à éclore, Portand affiche ici ses ambitions. Les bases pour l'avenir sont posées et même si ils ne pourront vraisemblablement jouer la free agency, ils disposent de beaucoup de joueurs prometteurs et de ce fait d'un grand nombre de monnaie d'échange de qualité.
SACRAMENTO KINGSBilan 98-99 : 30W-52L
Arrivées : Richard Hamilton
Départs : RANDY WHITE, Danna Barros
5 Majeur : G.Ostertag / D.Radja / J.Howard / R.Hamilton / M.Bibby
Une équipe de plus de cette conférence Ouest qui sur le papier incapable de jouer les playoffs.
Mais elle aussi dispose de prospect interessants comme Mike Bibby auteur d'une excellente saison rookie ainsi que le nouvel arrivant Richard Hamilton.
Les Kings ont volontairement laisser filer Randy White cet été ce qui laisse penser que leur objectifs est une reconstruction par la draft. Ils disposeront d'une très légére marge sous le salary cap l'année prochaine pour essayer, sans doute, de signer un jeune joueur prometteur qui saura se réveler au sein de cette équipe sans véritable leader et dont le plus gros contrat est celui de Greg Ostertag.
SEATTLE SUPERSONICSBilan 98-99 : 30W-52L
Arrivées : Rasheed Wallace, Mark Jackson, John Ameachi, Rodney Rogers, Rick Fox
Départs : Corliss Williamson, Dell Curry, Kenny Smith, Lorenzen Wright
5 Majeur : B.Miller / R.Wallace / T.Thomas / A.Iverson / T.Hardaway
On se réveille à Seattle !
Des années de disettes sans playoffs. Des résultats médiocres les ayant amené à drafter le génie Iverson en 2éme position. Puis encore des résultats médiocres, 3 ans d'échec pour le lutin fou s'avérant incapable de mener son équipe en playoffs dans cette conférence pourtant faible.
Le staff a cette fois ci décidé de passer la vitesse supérieure en faisant venir l'ancien MVP Tim Hardaway et en mettant en place quelque deals comme celui impliquant Rasheed Wallace. De toute manière, ils n'avaient pas le choix puisque les Sonics ne disposent pas de leur pick de cette année.
Seattle présente désormais 4 jeunes joueurs parmi les plus excitants de la ligue : Iverson, Brad Miller le pivot aux bonnes mains, Rasheed Wallace le bordeline, et Tim Thomas. Le tout encadré par deux meneurs de metiers, Tim Hardaway et Marc Jackson, et un intérieur besogneux particuliérement petit du nom de Byron Houston. Cette nouvelle équipe a toute les cartes en mains pour être compétitive cette saison, ainsi que lors des saisons prochaines !