BOSTON CELTICS
Bilan 98-99: 56W-26L / Défaite 4-1 en Finale de Conférence contre Toronto
Arrivées : Derek Joseph, Kevin Gamble
Départs : Alvin Bee
5 Majeur : B.Benjamin / T.Duncan / A.Walker / K.Bryant / R.Strickland
Les Celtics montent en puissance.
Les visibles progressions de Kobe Bryant, Antoine Walker et Jermaine O'neal auront pour effet de compenser les régressions dues à la vieillesse de Benoit Benjamin et Rod Strickland. En gardant le même effectif, et même en y ajoutant des rotations de qualité ( Derek Joseph, Kevin Gamble ) les Celtics sont bien sur assurés d'aller en playoffs et auront pour objectif de mieux gérer cette phase finale. Nous nous rappellons que l'an passé ils ont, tout de même, su faire tomber les Pacers. Alors imaginez maintenant que le jeune Kobe semble bien décidé à s'affirmer comme un des SG les plus complets et les plus efficace de la ligue !
Toutefois, le staff aura beaucoup à faire cet été voir même avant afin de négocier l'extremement décilate free agency qui s'annonce. Avec 3 de leurs jeunes pousses en fin de contrats, toutes susceptibles de demander le maximum, ils risquent de ne plus être autant compétitif puisqu'ils perdront obligatoirement au moins 1 de leurs 3 cadres âgés !
ATLANTA HAWKS[/b]
[b]Bilan 98-99 : 33W-49L
Arrivées : Shawn Marion, Bryant Reeves, Lammond Murray, Vernon Maxwell, Popeye Jones
Départs : Michael Jordan, Rasheed Wallace, Mark Jackson, Matt Maloney
5 Majeur : S.Roberts / B.Reeves / J.Roosma / S.Marion / T.Delk
Les Hawks sont orphelins. Et Michael Jordan est un homme libre. Séquestré des années durant au sein de la moribonde franchise d'Atlanta, Jordan a décidé d'arrêter sa carrière de basketteur. Ce joueur restera gravé comme un des plus gros gachis de l'histoire de la NBA, et n'a de ce fait pas été admis au Hall Of Fame.
Son départ est toutefois une bonne chose pour la franchise, puisque de ces ruines naitrons peut être, enfin, une équipe.
La première intersaison dédiée à l'entreprise de reconstruction a cependant été un échec puisque hormis l'arrivée de Bryant Reeves, les Hawks n'ont rien signé à part leur rookie. Rookie du nom de André Miller qui fut d'ailleurs directement envoyé à Charlotte contre leur propre pick 2000 -draft qui s'annonce des plus médiocres-. Le rookie Shawn Marion a été obtenu contre l'intérieur Rasheed Wallace, et ce dernier a d'ailleurs profité de l'été pour exploser dans tout les compartiments du jeu.
Avec environ 7m5 de cap l'année prochaine, les Hawks pourront signer un ou plusieurs joueurs de rotation. Tout reste donc à faire en géorgie, et le processus s'annonce long, très long.
MIAMI HEAT
Bilan 98-99 :
Arrivées : Rashard Lewis
Départs :
5 Majeur : M.Olowokandi / D.Coleman / R.Lewis / V.Carter / S.Cassel
Bien que le Heat soit une franchise plutot avare en transferts, ils parviennent peu à peu à se regenerer.
Tout le monde se souviendra de l'époque run and gun d'il y a de ça 3 saisons. Entre temps, les Heat ont coulé, faute à une défense inexistante et à un Sam Cassel maître dans l'art de perdre des balles. L'an dernier, le rookie Vince Carter est arrivé et il a mis du temps à apprendre les rudiments du basket professionnel.
Cet été, Carter a énormement progressé et tout porte à croire qu'il s'annonce comme le potentiel franchise player de Miami. Egalement, le staff a fait venir le très jeune Rashard Lewis qui pourrait être une des révélations de la saison d'autant plus que le choix a été fait de le responsabiliser d'entrée.
Cette jeune garde représente l'avenir du Heat et un supporting cast interessant pourrait être crée autour d'eux et d'Olowokandi avec les départs imminents des anciens tauliers Derrick Coleman et Sam Cassel.
NEW JERSEY NETS
Bilan 98-99 : 29W-53L
Arrivées : Baron Davis, Elden Campbell, Victor Alexander
Départs : Vlade Divac
5 Majeur : E.Campbell / L.Johnson / D.Marshall / K.Kittles / B.Davis
Privés de leur pick de la prochaine draft, cette franchise somme toute très moyenne n'a pas le choix que de tenter une fois de plus d'accrocher un spot de PO dans la très relevée conférence Est.
On doute que ce sera possible malgré les arrivés du rookie Baron Davis, du fantasque Jasikevicus et d'une raquette Campbell/Alexander/Eric Mobley très à même de faire oublier Vlade Divac parti lors de la free agency.
Cette équipe dispose de quelques jeunes aux profils interessants, des finances saines, de bons joueurs de rotations, et le très performants Larry Johnson : ils ont de ce fait des monnaies d'échange de qualité qui pourraient leur permettre de voir l'avenir en rose !
NEW YORK KNICKS[/b]
[b]Bilan 98-99 : 46W-36L / Défaite 4-1 au 2éme tour contre Toronto
Arrivées : Lamar Odom, Andrew Lang, Myles Fagan, Pooh Richardson
Départs : Patrick Ewing, Grant Hill, Théo Rattlif, Jerome Kersey
5 Majeur : A.Lang / K.Garnett / L.Odom / D.Majerle / K.Anderson
Les Knicks ont vécu l'enfer lors de cette intersaison.
Malgré un parcours tout à fait honorable en playoffs après une saison non moins honorable, Patrick Ewing a décidé de mettre un terme à sa fabuleuse carrière. Laissant de ce fait les Knicks orphelins de leur pivot, et gardiens de son lourd contrat encore en cours. Ensuite, ce fut au tour de Théo Rattlif de quitter le navire Knicks en acceptant le challenge sportif ainsi que les billets verts proposés par les Pistons de Detroit.
Face à ces départs irremplaçable, l'équipe dirigeante n'avait en effet d'autre choix que de transferer ce qu'il restait de joueurs de qualité afin de reconstruire totalement autour du jeune prodige Kevin Garnett. Grant Hill fut prié de faire ses bagages en l'échange, entre autre, du très prometteur et polyvalent Lamar Odom.
L'heure est donc à la reconstruction pour les Knicks, qui devraient encore procéder à quelques manoeuvres afin d'être en totale cohérence avec leurs objectifs.
ORLANDO MAGIC
Bilan 98-99 : 26W-56L
Arrivées : Randy White, Sarunas Marciulionis, Detlef Schrempf
Départs : Craig Hobson, Elden Campbell, Marc Macon
5 Majeur : E.Lekner / R.White / T.Guggliotta / B.Phills / C.Mobley
Tragique Orlando.
Le GM s'est taillé en l'espace de 2 intersaisons le statut d'homme le plus pingre des USA. En perdant coup sur coup Dee Brown, un des meilleurs meneurs de la ligue, puis maintenant Craig Hobson, le staff a sabordé son équipe. Aucun meneur de métier dans cette équipe. Ce qui laisse présager une bien morne saison puisque les autres joueurs de l'effectif sont plutôt des joueurs durs au mal, ayant besoin de systèmes pour exister. La dernière saison a déja été un calvaire et ce même avec la présence de Craig Hobson, alors on n'ose imaginer sans.
Seul point positif, la signature d'un Randy White pour le minimum salarial certainement très excité à l'idée d'être le roi d'un bourbier floridien.
PHILADELPHIA SIXERS
Bilan 98-99 : 42W-40L / Défaite 4-3 au 1er tour contre Boston
Arrivées : Antonio McDyess, Grant Hill, Nick Van Exel, Conrad McRae, Mark Price
Départs : Alonzo Mourning,Terrel Brandon, Stephen Jackson, Ervin Johnson, Victor Alexander, Michael Smith, Tony Dumas, Wesley Person
5 Majeur : S.O'Neal / A.McDyess / R.Horry / G.Hill / N.Van Exel
Déçu de se retrouver régulièrement dominés en playoffs malgré une raquette censé être dominante, les 76ers ont choisi de chambouler l'effectif.
Le défensif Terrel Brandon a été remplacé par le génie offensif Nick Van Exel. L'impulsif Alonzo Mourning a été remplacé par le scoreur Antonio McDyess. Et enfin le un peu trop vert rookie Stephen Jackson a été remplacé par le polyvalent Grant Hill.
Dans cet effectif, chacune des menaces offensives sont capables d'elles même de se créer leur propre tir. Sauf qu'ici, elles seront menées par un des meilleurs maestro de la ligue. Je vous laisse imaginer.
Le roster new look des 76ers semble plus équilibré que par le passé, mais en comblant certaines failles ils en ont laissé apparaitre de nouvelles. La nonchalance défensive des Nick Van Exel et Antonio McDyess risque d'être fatale pour les 76ers qui évolue au sein de la conférence la plus fournie en terme de PF et de PG offensifs. De plus, à part Rex Chapman leur banc est un des pires de la NBA.
WASHINGTON BULLETS
Bilan 98-99 : 30W-52L
Arrivées : Ron Artest
Départs : Jeff Hornacek, Loy Vaught, Myles Fagan
5 Majeur : J.Salley / H.Grant / B.Owens / R.Artest / K.Johnson
Washington patiente.
Jeff Hornacek est parti en retraite en laissant aux Bullets son salaire annuel. L'équipe de la capitale n'avait donc aucune marge cet été pour s'améliorer, objectif pourtant absolument primordial puisqu'ils ne disposent pas de leur propre pick de cette année. Heureuseument pour eux, ils ont pu drafter un jeune joueur du nom de Ron Artest qui d'une part vient combler la perte du SG Hornacek et qui d'autre part répond totalement à la philosophie millénaire de l'équipe axé sur la défense acharnée.
Le contrat d'Hornacek est de Simmons arriveront à leur terme à la fin de la saison mais ce ne sera pas suffisant pour passer sous le salary cap. Les Bullets vont donc devoir attendre, avec comme seul denrée à se mettre sous la dents les performances de Ron Artest, et ils vont devoir attendre encore longtemps puisque ce n'est seulement que dans 3 saisons que le contrat d'Horace Grant arrivera à son terme et permettra à Washington d'obtenir enfin un peu de marge de manœuvre.
CHARLOTTE HORNETS
Bilan 98-99 : 28W-54L
Arrivées : Jason Kidd, Alonzo Mourning, Dale Davis, Cliff Robinson, Stephen Jackson, André Miller
Départs : Antonio McDyess, Steve Nash, Peja Stojakovic, Manu Ginobili, Lamar Odom
5 Majeur : A.Mourning / D.Davis / C.Robinson / T.McGrady / J.Kidd
Avant l'épique blockbusterdeal, les Hornets avaient dèjà fait une intersaison incroyable. Enregistrant l'arrivée de pas moins de 6 joueurs de niveau titulaire avec pour seul départ celui de Peja Stojakovic, les hommes de caroline du nord avaient dèjà tout pour venir jouer les troubles fêtes en PO.
Puis s'en est suivi un des plus gros deals de l'histoire Abn où les Hornets ont cédés quelques de leurs jeunes prospects très prometteurs contre des joueurs de calibre all star type Jason Kidd ou Alonzo Mourning.
Les Hornets, après de longues années de vache maigre à être la risée de la ligue toute entière, peuvent désormais prétendre au statut d'équipe dominante. La chose fascinante est que, comme les Blazers a une époque ou les Raptors un peu plus récemment, cette domination présente n'est rien comparée à leur potentiel de domination future.
CHICAGO BULLS
Bilan 98-99 : 45W-37L / Défaite 4-2 au 1er tour contre Indiana
Départs : Cliff Robinson, Scott Haskin, Scottie Pippen, Derek Harper
Arrivées : Reggie Miller, Charles Smith, Gordan Giricek
5 Majeur : M.Camby / B.Grant / R.Harper / R.Miller / S.Marbury
Les Bulls ont livré une superbe prestation face aux Pacers lors des derniers PO. Leur défense rugueuse sur les ailes a bien failli venir à bout de la machine de l'indiana.
Hélas, cette ère n'est plus puisque Cliff Robinson a choisi de faire ses valises lors de la période estivale. Heureusement, les Bulls ont su bien rebondir en se séparant d'un de leur pivot qui faisait doublon, ainsi que du vieillisant mais illustre Scottie Pippen, contre Reggie Miller est des meilleurs scoreurs de la NBA.
Cette équipe présente un 5 plutot complémentaire soutenus par un banc interessants. Même si la conférence Est est en effet très rude, ils peuvent largement se faire une fois de plus une place en playoffs.
CLEVELAND CAVALIERS
Bilan 98-99 : 38W-44L / Défaite 4-0 au 1er tour contre Toronto
Arrivées : Joe Smith, Wally Szcerbiak, Tyus Edney, Marc Macon
Départs : Rik Fox
5 Majeur : N.Mohammed / J.Smith / W.Szerbiak / T.Nesby / T.Edney
L'an passé les Cavs se sont retrouvés en playoffs par hasard.
Bien décidé à tanker en démantelant la vieille association Miller/Jackson/Sekaily, ils n'ont cependant pas réussi à échapper au spot 8...
Cette saison semble être l'année du tankage, réussi cette fois ci.
Il faut dire que les bases sont là. Après avoir bazardés tout leurs joueurs, il ne reste plus rien. On aurait pu penser que un ou des prospects parmi les plus intéressants seraient venu poser leur bagages dans l'ohio mais que nenni, les Cavs ont osé transferer la légende vivante Reggie Miller contre...Wally Sczerbiak. Outrage.
Toujours est il que l'équipe est taillée pour un pick 1, et les Cavs ont trouvé en Tyus Edney un meneur parfait pour le tankage tant sa propension à perdre des balles est incroyable.
Les Cavs attendent donc la draft, où ils disposent de plusieurs picks interessants dont celui des Grizzlies, et aussi la free agency où ils pourront offrir une petite enveloppe à un jeune joueur.
DETROIT PISTONS
Bilan 98-99 : 25W-57L
Arrivées : Andrei Kirilenko, Théo Rattlif, Chris Andersen
Départs : Rashard Lewis, Blair Rasmussen, Mark Price
5 Majeur : D.Schintzius / T.Rattlif / A.Kirilenko / R.Mercer / A.Daniels
Une chose est sûre, l'équipe de Motown a une identité. Par contre, cela manque un peu de talent.
L'intersaison a permi de faire venir le rookie Andrei Kirilenko réputé pour sa polyvalence et sa défense intense ainsi que Théo Rattlif lui aussi réputé pour ses performances offensives, bien que tentant encore de se faire un nom dans la grande ligue. Le reste de l'équipe est à l'image de Ron Mercer, correct mais sans plus.
Si on ne doit pas s'attendre à une grande saison du côté de Detroit, on peut cependant constater que les bases posées sont interessantes. Les jeunes joueurs sont légions et ont des profils atypiques et disparates. Le regard sera tourné vers la draft ainsi que la free agency où les Pistons auront à chaque fois leur carte à jouer.
Mais il va falloir le faite vite et bien, puisque Detroit ne disposent pas de leur propre pick 2002.
INDIANA PACERS
Bilan 98-99 : 62W-20L / Défaite 4-2 au 2éme tour contre Boston
Arrivées : Luc Longley, Bob Stewart, Loy Vaught, Wesley Person, Matt Maloney
Départs : Chris Dudley, Armen Gilliam
5 Majeur : D.Causwell / G.Gatling / C.Weatherspoon / H.Hawkins / D.Brown
Les papys font de la résistance !
Bon, ce n'est pas vraiment des papys. Et ce n'est pas vraiment de la résistance non plus tant leurs performances en saisons régulières sont admirables. Mais l'équipe est un groupe soudé depuis tellement de saisons que les Pacers font office de dinosaures dans cette ligue désormais remplies de jeunes joueurs avides de marquer l'histoire.
Les jeunes joueurs, d'ailleurs, les ont bien fait courir et souffrir lors des derniers playoffs. La vieille garde des Pacers s'est faite renversée par les jeunes loups de Boston au 2éme tour. Entre temps, les cadres ont pris 1 an dans les rotules et Chris Dudley a fait ses valises. Néanmoins; ils restent toujours parmi les meilleurs à leur poste et le nouvel arrivant Luc Longley semble très capable de remplacer Dudley.
Ce n'est pas encore le chant du signe pour les Pacers, mais il approche à grand pas !
Milwaukee Bucks[/b]
[b]Bilan 98-99 : 60W-22L / Défaite 4-1 au 1er tour contre New York
Arrivées : Peja Stojakovic, Steve Nash, Manu Ginobili, Felton Spencer, Tony Dumas, Derek Mitchell
Départs : Jason Kidd, Michael Finley, Sharone Wright, Luc Longley
5 Majeur : H.Olajuwon / O.Harrington / P.Stojakovic / M.Ginobili / S.Nash
Un coup de peinture fraîche pour les Bucks.
Malgré de superbes saisons chaque année, l'équipe manquait cruellement d'inspiration en playoffs.
De ce fait, les dirigeants ont optés pour quelques changements. Sauf qu'il n'a pas s'agit ici de rajeunir l'effectif en se délestant des vieilles cannes et de l'énorme contrat d'Hakeem, mais en échangeant le encore tout jeune et probable futur MVP contre deux très jeunes joueurs au profil offensif.
Au final, leur aile est jeune et dynamique tandis que leur secteur intérieur est vieux et sur la fin. L'équipe a de quoi faire une belle saison mais s'avère être déséquilibrée, ce qui ne pourra pas résoudre la free agency puisque deux des nouveaux arrivants seront free agents cet été et devraient certainement demander beaucoup d'argent. Argent qu'ils pourraient mériter ou non, à l'image du canadien Steve Nash véritable plaie en défense mais très grand maestro offensif.
Les Bucks vont donc devoir procéder à quelques mooves intelligents afin de combler leurs nouvelles lacunes qui ne feront que s'empirer avec le temps.
TORONTO RAPTORS
Bilan 98-99 : 66W-16L / Champion NBA 4-2 contre Utah
Arrivées : Corliss Williamson, Eric Riley
Départs : Andrew Lang, Charles Smith
5 Majeur : R.Garces / S.Kemp / D.Mckey / L.Sprewell / G.Payton
Les Raptors ont beau avoir réalisé un exploit unique dans l'histoire de la ligue, ils vont devoir faire preuve d'imagination afin de faire perdurer l'épopée.
Andrew Lang et Charles Smith, bien que joueurs de fin de rotation, ont été remplacés par des joueurs jugés inférieurs. C'est le seul changement au sein de l'effectif des Raptors. Stabilité voulue ou subie ? Les Raptors en plus de penser au three peat pensent également à la prochaine saison ou il sera impossible de ressigner tout les joueurs en fin de contrat, dont fait partie le MVP en titre Gary Payton.
Serait-ce plutôt pour eux le chant du signe ?