DALLAS MAVERICKS
Bilan 97-98: 32W-50LL
Arrivées : Clifford Rozier, Matt Geiger, Kenny Gattison, Al Harrington, Bryan Mikkelsen
Départs : Victor Alexander, Will Perdue, Eric Mobley
5 Majeur : S.Rooks / L.Ellis / R.Lewis / A.Houston/ E.Cooper
Les Mavs peinent à reconstruire.
Alors que tout était en bonne voie il y a deux saisons, le mauvais oeil a semblé frapper la franchise Texanne. Le cap disponible depuis deux saisons n'a pas permis d'attirer de joueurs majeurs, et à la suite d'Erick Cooper c'est l'intérieur Clifford Rozier qui a posé ses bagages à Dallas en l'échange d'un contrat mirobolant. Nul ne sait ce qu'il s'est réellement passé dans la tête des dirigeants mais le fait est que les Mavs se retrouvent dorénavant avec une masse salariale elevée et des failles apparentes à à peu près tout les postes. L'équipe semble légère malgré les quelques rôles players corrects qui entourent leur deux stars A.Houston et L.Ellis.
Si les Mavs veulent faire quelque chose pour retourner au premier plan, ils devront penser à entamer des changements majeurs ou alors attendre la draft 2000, dans deux saisons, afin d'esperer un bon pick légué par les Wizards !
GOLDEN STATE WARRIORS
Bilan 97-98 : 19W-63L
Arrivées : Will Perdue, Paul Pierce, Jason Williams
Départs : Kenny Gattison, Bryan Mikkelsen
5 Majeur : M.Moore / C.Parks / P.Pierce / C.Billups / J.Williams
Dernière saison de reconstruction forcée pour la cité d'or.
La piteuse saison passée a permis aux Warriors de drafter le transfuge Paul Pierce ainsi que le meneur fou Jason Williams. Des joueurs interessants qui vont former avec le sophomore Chauncey Billups une aile jeune et prometteuse. Leur secteur intérieur est le plus pauvre de la NBA, ainsi que leur banc, ce qui devrait assurément les maintenir dans les bas fonds de la ligue encore au moins une saison de plus. Néanmoins, contrairement à l'année dernière, les Warriors ont cette fois ci de l'espoir : avec les contrats finissants de Marciulionis et consorts, Golden State devrait disposer d'un peu plus de 25 millions de free cap cet été, après signature des contrats rookies. Contrats rookie qui pour certains pourraient d'ailleurs être très haut placé, puisqu'en plus de leur propre pick ils disposent de celui des Pistons ! C'est lors des deux-trois prochaines intersaison que se jouera l'avenir des Warriors.
DENVER NUGGETS
Bilan 97-98 : 42W-40L
Arrivées : Zydrunas Ilgauskas, Dejan Bodiroga, Rex Chapman, Ricky Davis
Départs : Devin Duncan, Joe Smith, Rodney Rogers Jalen Rose
5 Majeur : Z.Ilgauskas / A.McDyess / D.Bodiroga / R.Allen / J.Holmann
L'effectif des Nuggets continue de s'affiner.
Mais il manque tout de même quelque chose pour pouvoir être un contender sérieux. Cette équipe bien construite, complète, présente tout de même quelques lacunes notamment dans le secteur défensif. Le poste de pivot n'est pas très fiable, Bodiroga ( acquis gratuitement cet été ) est réputé pour ne pas laisser trop d'energie de ce coté là du terrain, et le jeune Ray Allen semble peiner à s'affirmer. Toutefois, leur banc fait partie des meilleurs de la NBA.
Les Nuggets devraient encore figurer en PO cette année et y faire bonne figure. Mais un deal ne serait pas à exclure afin d'obtenir un autre joueur dominateur, pourquoi pas pour accompagner McDyess dans la raquette.
De plus, l'intersaison à venir va être cruciale pour les pépites de Denver étant donné que McDyess, Bodiroga et même Rex Walters décideront peut être de tester le marché. Rebellote l'année prochaine avec Ilgauskas et Allen. Denver fait partie de ces quelques équipes dont l'équilibre peut être chamboulé à quasiment chaque intersaison !
HOUSTON ROCKETS
Bilan 97-98 : 32W-50L
Arrivées : Devin Duncan, Joe Smith, Michael Smith, Joe Dumars, Sarunas Jasikevicius
Départs : Zydrunas Ilgauskas, Glenn Robinson, Dejan Bodiroga, Derek Harper
5 Majeur : B.Reeves / V.Baker / S.Augmon / J.Dumars / S.Jasikevicius
Houston est peut être l'exemple de la pire reconstruction de toute l'histoire de Abn Sim.
On se souvient qu'après leur titre, le staff avait décidé de rajeunir l'effectif. Seulement, après quelques manoeuvres chaloupées, ne restait que des champions en titre que Dejan Bodiroga et Zydrunas Ilgauskas. Après cette intersaison extrêmement mal gérée, il ne reste des David Robinson, Mitch Richmond, Joe Dumars et Keith Jennings que : Joe Smith !
C'est une tragédie pour le Texas tout entier. L'équipe new look des Rockets ne propose que de bons rôles players, le tout mené par le briscard Joe Dumars revenu au pays et par un rookie lituanien certes excitant à voir jouer, mais rookie tout de même.
La free agency va pouvoir être jouée dès l'intersaison prochaine grâce à leurs contrats finissants, mais les Rockets ne disposent pas de leur 1st pick de cette année ce qui peut s’avérer être une tragédie pour la NBA toute entière étant donné que ce sont les Hornets qui l'ont à leur disposition !
MINNESOTA TIMBERWOLVES
Bilan 97-98 : 38W-44L
Arrivées : Blair Rassmussen, Bob Stewart, Glenn Robinson, Jalen Rose, Darrel Armstrong
Départs : Benoit Benjamin, Felton Spencer, Terry Porter
5 Majeur : B.Rasmussen / A.Davis / C.Robinson / G.Robinson / J.Rose
Les T'Wolves vont encore tout donner pour esperer accrocher un spot de PO.
De toute façon, ils n'ont pas le choix, puisqu'ils ne disposent plus de leur pick de cette année. Ils vont même devoir tenter l'exploit 3 saisons durant, puisqu'ils ne disposent plus de leur 1st pick 2001.
L'intersaison a apporté son lot de bons joueurs dans le Minnesota. Le départ à la retraite du général Terry Porter aurait pu faire très mal à la franchise, mais ils ont su obtenir, à un certain prix certes, l'ailier Glenn Robinson, et parier sur le jeune Jalen Rose qui n'a jamais pu faire ses preuves dans la grande ligue.
Les deux Robinson vont devoir tenir la baraque cette saison, et ils ont le talent pour le faire. Mais les années qui vont suivre vont être très difficile à gérer étant donné les contrats expirants doublés du vieillissement des joueurs cadres.
SAN ANTONIO SPURS
Bilan 97-98 : 50W-32L
Arrivées : Keon Clark, Chris Mills
Départs : Zan Tabak
5 Majeur : D.Robinson / K.Thomas / C.Drexler / A.Hardaway / B.J Armstrong
Le one-two punch des Spurs semble une fois de plus bien seul à San Antonio.
Le gros défaut des Spurs lors de ces dernières saisons était le supporting cast entourant le duo Robinson/Hardaway. L'an passé, avec l'apport de Clyde Drexler, cette lacune a été quelque peu comblé et a permi aux Spurs de réaliser une saison correcte, même si également en partie due à la faiblesse de la conférence Ouest. Cette saison, la majorité des joueurs ont regressé et c'est encore sur uniquement Robinson et Penny que le succès de l'équipe va reposer. Avec ce duo magique les Spurs seront à coup sur en PO, mais auront ils les moyens d'enfin aller plus loin?
UTAH JAZZ
Bilan 97-98 : 48W-34L
Arrivées : Lawrence Funderburke, Eric Williams, Eddie Jones
Départs : Yinka Dare, Chuck Person
5 Majeur : L.Jepsen / C.Webber / J.Mashburn / E.Jones / D.Stoudamire
Les Jazzmen vont cette année bien mériter leur nom !
On se souvient d'une équipe des Jazz plaisante à voir jouer, avec un jeu de passe figurant parmi les meilleurs de la ligue. Cette équipe présentait néanmoins quelques carrences et il faut le dire n'ont jamais été épargné par les blessures.
Cette année semble être l'année pour le Jazz. Nous les voyons, sauf en cas de malheur, survoler la conférence Ouest. Aux côtés de leur joueurs en constants progrès, est venu se greffer Eddie Jones. Un des meilleurs si ce n'est le meilleur stoppeur de la ligue au poste de SG. L'effectif des Jazz est maintenant complet, complémentaire, et se paye même le luxe d'avoir la légende Mitch Richmond en 6éme homme.
VANCOUVER GRIZZLIES
Bilan 97-98 : 39W-43L
Arrivées : Dikembe Mutumbo, Karl Malone, John Starks
Départs : Patrick Ewing, Goerge Muresan, Theo Rattlif, Kerry Kittles, Haywood Workman
5 Majeur : D.Mutumbo / K.Malone / S.Pippen / J.Starks / N.Van Exel
Une fois de plus l'intersaison aurait été une période de changement à Vancouver.
L'une des deux équipes du Canada présente cette année un effectif de légendes NBA sur la fin, drivé par un jeune meneur gestionnaire. De quoi se faire une place de la conférence Ouest sans aucun doute. De toute manière, ils n'ont pas le choix puisqu'ils ne disposent pas de leur 1st pick. La fin de cette ère, sauf si trade il y a, se marquera dans 2 saisons avec les contrats finissants de Pippen et Starks.
LOS ANGELES CLIPPERS
Bilan 97-98 : 28W-54L
Arrivées : Calvin Wright, Antawn Jamison, Derek Anderson, Rafer Alston
Départs : Charles Smith, Eric Williams
5 Majeur : B.Wallace / C.Wright / K.Van Horn / A.Jamison / R.Alston
Une saison d'observation pour les Clippers.
Encore une. Cette fois ci, le jeu serait peut être plus plaisant à voir avec l'arrivée du jeune rookie de North Carolina Antawn Jamison, et celle de la légende des playgrounds New Yorkay Rafer Alston. Observer, certes, mais observer quoi ?
Les Clippers ne disposeront pas de free cap cet été à cause de la multitude de petits contrats dont ils disposent. Ils ne pourront pas jouer la F.A non plus lors de la prochaine intersaison, puisque le pivot défensif Ben Wallace sera en fin de contrat. Ils ne pourront pas non plus la jouer l'intersaison d'après, puisque cette fois ci ce sera KVH à ressigner. Et en matière de picks, ils en ont quelques uns à leur disposition mais très peu (du moins dans les drafts à venir) offrent quelconque espoir d'en sortir avec un jeune prometteur.
Le staff des Clippers habitué aux coups d'éclats médiatiques nous reserve-t-il quelques surprises ?
LOS ANGELES LAKERS
Bilan 97-98 : 55W-27L
Arrivées : Gheorge Muresan, Harvey Grant, Shane Heal
Départs : Karl Malone, Erik Dampier, Chris Morris
5 Majeur : G.Muresan / T.Yong / S.Abdur Rahim / C.Barkley / M.Abdul Rauf
Les défunts finalistes vont tenter de réitérer l'exploit une fois de plus.
Pourront-ils encore bénéficier d'une blessure d'un cadre des Suns et du FP des Raptors ? Peu probable. C'est donc empli de ce doute que le staff a décidé d'envoyer le Mailman et son psychédélique contrat sous d'autres cieux en l'échange du géant radioactif Muresan.
La recette des Lakers reste cependant la même. Un 5 de grande taille, un banc polyvalent, une rotation modulable. A moins de changements majeurs dans le cadre d'une reconstruction anticipée, les Lakers devrait continuer à proposer à leurs fans un beau basket tout en permettant à Sir Charles de finir sa carrière sur une bonne note.
PHOENIX SUNS
Bilan 97-98 : 50W-32L
Arrivées : Jahidi White
Départs : Eric Riley, Alec Kessler, Chris Mills
5 Majeur : S.Bradley / C.Laettner / G.Rice / A.Krause / A.Archibald
Les surprenants Suns seront une fois de plus fidèle au poste cette saison.
Pas de changements majeurs au sein de cet effectif de joueurs durs au mal menés par le shooter Glen Rice. Christan Laettner est dans un environnement qui le met en confiance, et cela se ressent dans ses performances. Les autres joueurs sont au diapason. Les Suns ont encore une fois l'opportunié de figurer dans le top 5 de la conférence et peut petre de (re) créer la surprise en playoffs.
PORTLAND TRAILBLAZERS
Bilan 97-98 : 54W-28L
Arrivées : Raef Lafrentz, Terry Mills, Bonzi Wells
Départs : Jerry Reynolds
5 Majeur : B.Daugherty / T.Mills / R.Lafrentz / J.Stackhouse / T.Hardaway
Les Blazers ont effectué une belle saison régulière 97-98 avant de procéder à des transferts de dernière minute afin d'assurer l'avenir, mais en affaiblissant l'équipe présente. Leur prestation en PO a été à la hauteur de la nouvelle équipe.
Cette équipe là est compétitive, surtout dans la conférence Ouest. Le manager qui les voit en 1er position est toutefois quelque peu outrancier. Leur secteur intérieur fait partie des plus faibles de la NBA. Mais leur banc est correct, le rookie Lafrentz semble être une bonne pioche capable d'évoluer sur 3 postes, et leur meneur est le M.V.P en titre.
La prochaine intersaison va être délicate avec le jeune Stack et le moins jeune Hardaway en fin de contrat. Peut être que les Blazers nous préparent un deal afin d'accentuer la reconstruction ? En tout cas, ce ne sont pas les monnaies d'échange qui manquent.
SACRAMENTO KINGS
Bilan 97-98 : 36W-46L
Arrivées : Randy White, Mike Bibby
Départs : Rex Chapman, Drazen Petrovic
5 Majeur : G.Ostertag / D.Radja / J.Howard / D.Wesley / M.Bibby
Les Kings se redressent lentement de la chute engendrée par les départs de Mutumbo et Malone.
Leur rookie Mike Bibby a énormément travaillé cet été, et c'est à lui que sera confié la mène, poste ou les Kings ont de tout temps eu des carences. Le reste de l'effectif est surtout composé d’intérieurs de devoirs, avec un certain Juwan Howard en chef de file qui a tout à prouver.
SEATTLE SUPERSONICS
Bilan 97-98 : 21W-61L
Arrivées : Brad Miller, Chuck Person
Départs : Kevin Duckworth, Harvey Grant, Vernon Maxwell, Gary Grant
5 Majeur : B.Miller / D.Fortson / T.Thomas / A.Iverson / B.Knight
Les Sonics sont l'équipe avec la moyenne d'âge la plus jeune de la ligue.
Cette équipe de très jeunes joueurs et menée par le prometteur Allen Iverson. Iverson, après une saison rookie ou il a pu démontrer toute l'étendue de son talent, a quelque peu déçu lors de sa saison sophomore à cause dit-on de problèmes extrasportifs. Le luntin intenable, autant dans la vie que sur un playground, semble avoir resserré les vis cet été en compagnie de ses coéquipiers. L'équipe devrait mieux figurer cette saison également grâce à la venue du rookie Brad Miller.
Mais les Sonics sont toujours dans l'attente de la prochaine free agency, où ils devraient disposer de plus de 16 millions de cap !