Nous sommes arrivés au quart de la saison, le temps est donc arrivé de faire une petite analyse, enfin d'essayer.
Le quart de la saison c'est le moment où on peut commencer à faire des plans sur la comète, le moment où les tradings blocks fleurissent, le moment où Serial Teacher a envie de bazarder la moitié de son effectif.
Alors regardons d’un peu plus près. À l’est, rien de nouveau… Enfin presque.
Alors oui Boston continue de dominer le classement de l’est. Son trio d'intérieur est vraiment impressionnant. La venue de Gasol et aussi de Randolph ont permis de donner un nouveau souffle à l'équipe. Une version plus défensive et plus rugueuse des Celtics que la version Nowitzky.
Je vous rassure, Kobe Bryant est toujours au sommet de son art et Manu Ginobili, même s'il perd beaucoup trop de ballons : 4,1 sa plus haute moyenne en carrière, assure toujours avec constance.
Puis arrive les Washington Wizard là c'est déjà une petite surprise. Les sorciers sont menés par, certainement, le meilleur duo d'intérieur de la ligue. Ming et Martin se connaissent depuis de longues saisons et leur jeu semble complémentaire et permet à ses vieux sorciers d'être enfin là où on pouvait les espérer. Seront-ils la vraie surprise de cette saison comme l'ont été les Rockets l'année dernière ?
Les joueurs de l'Indiana sont en pilote automatique et continue de dérouler leur jeu léché sans aucun souci.
Les Pistons de Détroit sont aussi à regarder du coin de l'œil car Garnet n'a pas dit son dernier mot tout comme Bosh, qui est vraiment impressionnant au poste trois et Z qui et lui encore l'un des pivots dominants de cette ligue. Seule la question Lawry plane du côté de Détroit. Est-il assez mature pour mener l'équipe au titre ?
Il faut saluer le travail des Raptors qui instorent pour la première fois dans l'histoire d'ABN un Small Ball efficace avec un Carmelo Anthony au sommet de son art. Très bien accompagné par Roy et Livingston.
Mais la réussite de ce small ball tient tout autant, à mon humble avis, de la polyvalence de Mihn et Odom que de la capacité de Melo à jouer 4.
La triplette Baron Davis, Allen Iverson, Jermain O’Neal assure elle encore une belle saison qui permettra aux Nets de jouer les phases finales et plus peut-être.
Côté déception il y a toujours le Heat de Miami même si les progrès sont visibles ils auront du mal à
accrocher les PO dans cette conférence si relever.
Les 76ers font figure de grosse déception malgré l‘explosion de DAJ. D’ailleurs il semble que l’équipe prenne la direction de la jeunesse.
Les Knicks sont aussi assez tristes même si les joueurs majeurs arrivent à tous faire leurs stats.
Avant de clôturer le coté est, encore un petit mot pour les joueurs de Charlotte ou le meilleur duo impressionne réellement. Duncan est au sommet de son art à 33 ans et Tracy McGrady joue vraiment de plus en plus juste mais cela sera-t-il suffisant ?
Cette conférence est bien celle de la mort, le moindre écart, les moindres défaites consécutives vous font perdre quatre places au classement et vous projette presque en dehors des playoffs.
De l'autre côté du pays c'est tout l'inverse la conférence Ouest est a ni rien comprendre.
Regarder le Jazz et le Thunder sont Playoffables, qui l’eut cru.
Sacramento mène son petit bonhomme de chemin, Oklahoma City comme on vient de l'évoquer carbure à la sauce Curry. Lui il est vraiment impressionnant. D'ailleurs on peut souligner aussi l'apport de Brook Lopez et évidemment du vétéran Al Harrington.
Pour le Jazz il est important de souligner que c'est la meilleure défense de la ligue avec moins de 90 point encaissés par match L’arrivée de Ben Wallace a fait le plus grand bien à cette équipe qui manquait réellement de dureté. Kevin durant semble être un attaquant prolifique comme rarement on a pu le voir dans cette ligue a tout juste 21 ans il affiche des statistiques et des pourcentages de réussite incroyable. (25,7 pts à 48% en slow/very slow)
Alors notons aussi l'excellent parcours des Spurs de San Antonio où le collectif prime avant les individualités le GM a été bien malin d'attendre et de laisser pousser ses joueurs même en offrant de gros contrat.
Les Clippers de Los Angeles sont aussi très impressionnants même s'i leur général manager a des velléités de transfert. L'équipe déroule un jeu léché et vraiment porté par un Chris Paul en chef d'orchestre qui joue au plus juste sa partition. Le duo d'intérieur est lui aussi un des meilleurs de la ligue. La complémentarité entre Al Jefferson et le Brésilien Hilario n'est plus à prouver.
Passons maintenant aux déceptions car il y en a dans cette conférence.
Tout d'abord l'équipe de Dallas qui était promise à un parcours les emmenant à la quatrième, cinquième voir peut-être troisième place de la conférence ouest. Pourtant la greffe de Carlos Bouzar n'a pas pris et Kirk Hinrich, aussi bon soit-il, n'arrive pas a motiver et impliquer ou même tirer le meilleur de ses partenaires.
Portland pataugent aussi un peu, les choix à l'Aldridge, Ellis, Harris et Howard ne semblent pas complémentaires et ne semblent pas être les bons. Le GM semble d'ailleurs prêts à écouter toutes les offres ou presque. Mais on le sait ici, Myster est un fin négociateur et très doué pour sortir vainqueurs de ses deals.
Les Warriors de Golden State filent droit vers les meilleurs picks possibles à la prochaine Draft. La greffe de Bogut, mettant Horford au poste 4 ne semble pas encore digérée.
Les pauvres Rockets luttent pour s’accrocher à une place les amenant en deuxième partie de saison. Difficile parcours des champions comme cela arrive souvent dans cette ligue. Les joueurs semblent en fin de cycle.