AccueilAccueil  SaisonSaison  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  RechercherRechercher  Calendrier  Classement  Stats Individuelles  Stats Collectives  Blessures  Transactions  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Welcome in 2008

Aller en bas 
+3
b.
davride
Dedz
7 participants
AuteurMessage
Dedz

Dedz


Messages : 7040
Date d'inscription : 10/09/2013

Welcome in 2008 Empty
MessageSujet: Welcome in 2008   Welcome in 2008 EmptyVen 24 Fév 2017 - 3:45

La draft est la première étape de cette intersaison 2008-2009. Puisque la free agency s'annonce être une des moins excitantes depuis 17 ans (même s'il y a quelques gros noms comme Steve Francis, Jason Williams ou Vince Carter), nous allons partir du postulat que cette draft est l'évenement majeur de cette intersaison. Extrêmement profonde, cette draft a eu le mérite de fournir maintes équipes en joueurs de qualités, sans compter la succession de trades qu'elle a engendré ainsi que le nombre conséquent de swap de picks.
C'est ainsi qu'à défaut d'un preview de la saison, et sans attendre les TC ni les mooves de la petite free agency, nous pouvons d'ors et deja en tirer quelques enseignements pour la saison à venir.


Certains specialistes étaient hésitant quant à prédire qui de Derrick Rose ou Russel Westbrook serait séléctionné en première position. Ces deux PG présentent un profil à peu près similaire : des joueurs très rapides et étonnement puissants pour leur postes, très axés sur le scoring dans un style percutant et explosif. Un style à la Baron Davis, mais potentiellement bien meilleurs. Des diamants bruts à polir qui compileront les turnovers et les briques à 3pts dans leurs premières années mais qui avec le temps vont renouveller l'élite des points guards.

C'est finalement Westbrook qui fut séléctionné en 1ere position par les Warriors. Nouveau coéquipier du 2éme meilleur rookie de l'an passé Al Horford, il viendra composer avec ce dernier un one two punch extrêmement polyvalent. Par la suite, GS a fait le choix de faire confiance au jeune drogué Michael Beasley avec le 15éme choix. Entourés de Wilson Chandler voire JJ Reddick, les Warriors disposent désormais d'une base de jeune interessants mais pas assez ready pour jouer les PO même dans la très faible conférence Ouest. De quoi rêver d'un nouveau 1st pick l'an prochain et ainsi former un très beau trio.


Derrick Rose a donc été le 2éme choix de cette draft et aura l'honneur d'évoluer sous les couleurs des Lakers. Honneur car il s'agit d'une franchise mythique, mais honneur aussi car il s'agit d'une franchise tout à fait compétitive ! Le travail patient de leur manager et l'ardeur avec laquelle ils ont lutté ces deux dernières années pour reconstruire sans tanking aura été récompensé par un saut phénoménal à la lottery. L'opportunité pour eux de signer Derrick Rose pour ainsi former un big3 impressionnant Gasol/Stoud/Rose, et par la même de combler leur poste faible depuis des année. Bye bye Jay Williams !


Welcome in 2008 69434d39658efd31ab9e84e5602ea21c_crop_north


Le 3éme larron ne pouvait être autre que Kevin Love. Un cran en dessous des deux premiers choix, Love est tout de même un choix évident si bien que les Spurs ne se sont pas privés de le séléctionner malgré un secteur intérieur deja bien fourni (Noah, West, Millsap, Diaw, Okur...). Son grand sens du rebond et son shoot de qualité devraient lui permettre de s'imposer dans la grande ligue malgré des capacités défensives vraiment en dessous de la moyenne. Un Carlos Boozer capable de tirer derrière l'arc. Le jeune Love est cependant encore trop doux, trop soft, pas assez physique pour s'imaginer en rookie of the year...
Nous noterons qu'avec le pick 18 les Spurs ont aussi pu séléctionner Ryan Anderson. Son profil ? Kevin Love sans les rebonds et encore plus soft si bien qu'on ne risque pas de le voir marquer au post. Cependant le joueur reste un véritable tireur d'élite et il pourrait bien être un des steals de cette draft.




Welcome in 2008 Russell-westbrook-and-kevin-love


Love et Westbrook, coéquipiers à l'université d'UCLA



Ce sont les Jazz qui ont hérité du 4éme choix. Hélas pour eux, car ils présentaient de loin le pire bilan de la ligue (18% de victoire), et parceque cette 4éme place est la place bâtarde. Si les 3 premiers choix étaient évidents, cette draft était assez homogène à partir de la 4éme place jusquà là...20éme place environ. Bref, il était tout à fait possible pour les Jazz de faire une erreur et de séléctionner un joueur qui aurait pu l'être en 8 ou 9....C'est peut être ce qu'ils ont fait d'ailleurs, selon certains bookmakers, en séléctionnant le frenchy Nicolas Batum. Vrai joueur d'équipe, cet ailier n'a pas de point faible mais n'a pas de point fort non plus. Timide en attaque, shooteur juste correct, défenseur inconstant, il devrait devenir un sorte de Boris Diaw, c'est à dire un joueur de collectif parfait faisant le lien entre les stars et les autres, mais on doute beaucoup de sa capacité à devenir le lieutenant de Kevin Durant.
Pour le mettre à l'aile, les Jazz ont sélectionné un autre français au 2éme tour en la personne de Alexis Ajinca. Plus interessant, ils ont séléctionné avec le 29éme choix le meneur Jerryd Bayless. Pas gestionnaire pour un sous, Bayless montre plutot de belles dispositions au scoring. Il aura toute la saison pour nous montrer son talent offensif, au détriment certainement du décevant Acie Law.


S'il fallait trouver un gagnant à cette draft, on pourrait penser aux Detroit Pistons. Forts d'un trade avec les Grizzlies octroyant l'experimenté Z et le défenseur Prince à l'équipe de la Motor City, ils su intelligement drafter avec le 5éme et le 8éme choix de cette draft. Les heureux élu sont Brook Lopez, un bon scoreur interieur mais sans doute aussi un des plus lamentables défenseur et rebondeur de la décennie, et surtout Eric Gordon, un arrière slasheur au sens inné du scoring. Ne disposant pas de leur pick de l'année prochaine, et pas de cap pour bien des années, les Pistons ont ainsi parfaitement achevé leur processus de reconstruction par la draft et la free agency : Bosh, Gortat, Lopez, Lowry, Gordon. Ils présentent désormais un effectif vraiment interessant qui pourrait leur permettre de monter dans la hierarchie tout en leur offrant la possibilité tactique de monter des deals importants.

L'avenir nous dira si Serge Ibaka, drafté par les Mavs, ou DeAndré Jordan, par les Nets, auraient du être séléctionné plus tôt. Ces deux interieurs extrêmement athlétiques vont se faire une joie de combler les secteurs interieurs de ces deux équipes à la peine en la matière. Le Congolais n'est pas un adepte du rebond mais dispose d'un sens inné du contre et d'un petit jump shot , et tandis que s'il ne faut surtout pas demander à DeAndré de tirer, il saura lui aller batailler sous les panneaux puis pourquoi pas à l'avenir prendre la relève de Scott Pollard dans le top 10 des rebondeurs.


En 9éme position, le choix évident : Goran Dragic pour le Heat. Miami n'a pas eu de meneur depuis un certain temps, voilà qui est fait. Dragic est encore très vert, et cette année encore on ne pense pas que les Heat feront les PO. Toute la ligne extérieure de Miami est encore trop jeune pour esperer quoi que ce soit, mais petit à petit le casting autour du monstrueux Andrew Bynum se compose.


La première grosse surprise fut l'oeuvre des New York Knicks. Deron Williams, Emeka Okafor, Josh Smith, voilà un trio qui fait pâlir d'envie toutes les équipes. Gallinari ? Hill ? Mayo ? Qui pour compléter ce trio ? Roy Hibbert. Le pivot viendra prendre la place dans la peinture aux côté de Okafor, releguant ainsi définitivement Josh Smith à l'aile malgré son relatif inconfort à ce poste...Hibbert est un pivot défensif avec un petit jump shot mais on doute vraiment de sa capacité de progression, c'est pourquoi il constitue la véritable surprise de ce 1er tour. Peut être que Smith pourrait retrouver le poste 4 plus vite qu'il ne le pense...


Welcome in 2008 Roy-hibbert






L'Italien Gallinari jouera donc aux Magic. Choix évident, d'autant plus qu'il vient là prendre la place de SF, poste historiquement vide des Magic. Gallo s'est présenté comme un PF lors de sa draft, et s'il sait effectivement aller attaquer l'arceau il n'a ni le physique ni les capacités athlétiques pour s'exprimer à ce poste en NBA. Une chose est sûre, PF ou SF, titulaire ou backup, il saura faire souffler Michael Redd bien trop esseulé au scoring.


A la manière des Pistons, les Kings ont eux aussi pu pleinement profiter de cette draft. Avec les choix 12 et 14, ils ont pu séléctionner deux joueurs en parfaite adéquation avec leurs besoins. Robin Lopez, frère jumeau de Brook Lopez, viendra jouer des coudes sous les panneaux Idéalement les Kings auraient eu besoin d'un rim protector, mais la draft n'en proposait pas vraiment ( à part dans une moindre mesure, un certain roy hibbert ). Lopez et sa combativité (contrairement à son jumeau) devraient tout de même faire un bien fou aux Kings. Le staff a ensuite misé sur le slasheur OJ Mayo. Avec Conley, Iguodala, Granger et maintenant OJ Mayo en backup, l'on peut affirmer que les Kings ont une des ailes les plus prometteuses de la ligue !


Dans la deuxième moitié de ce 1er tour, certaines équipes ont également su intelligement se renforcer tant la draft était profonde.
Si l'on emet quelques réserves sur le choix de Omer Asik en 17 par les Wolves alors que Ryan Anderson ou Nikola Pekovic étaient encore disponibles, on peut apprécier l'opportunisme des Bulls de prendre le serbo-monténégrin avec le choix 21. McDyess parti à la retraite cet été, les Bulls avaient cruellement besoin d'un interieur sachant jouer sa partition inside. Il est assez remarquable de voir qu'ils ont deja plus ou moins remplacé McDyess avec le pick 21..! Pekovic est en effet une brute des balkans deja ready pour scorer in the paint.


Welcome in 2008 Nikola-Pekovic-022416



Nous noterons également le moove intelligent des champions en titre les Hornets, pour compléter l'effectif, manoeuvrant afin d'obtenir le pick 25 et séléctionner un interieur d'expérience. Des joueurs plus talentueux comme JJ Hickson ou Speights étaient encore disponibles, mais Fabricio Oberto est un papa de 32 ans qui a le mérite d'être rôdé aux matchs à enjeux en plus d'être bien plus solide défensivement que les deux derniers nommés. Chose dont les Hornets ont besoin, surtout si Dampier décide de quitter la franchise.

Le Grec de seulement 19ans Kosta Koufos fut aussi un bon choix en 28éme position par les Pacers. Incapable de décoller ses pieds du sol et donc de prendre de rebonds, dôté d'un talent pur franchement très limité, ce gros bébé n'en reste pas moins un monstre physique qui fera du bien à la raquette des Pacers après le départ en retraite de Shawn Bradley cet été.

Enfin, au 2éme tour de la draft furent séléctionné pas moins de 8 joueurs. Fait très rare dans l'histoire, et qui indique à quel point la draft est profonde. On notera évidemment le choix de Mareese Speigts, initiallement 1st pick pronostiqué autour de la 20éme position qu'on imagine deja toucher une MLE à la fin de son petit contrat, mais aussi des joueurs tels que Darrel Arthur ou Jason Thompson que l'on pourrait bien voir s'installer dans la grande ligue en tant que 3éme voire 2éme rotation inside.
Revenir en haut Aller en bas
davride

davride


Messages : 158
Date d'inscription : 22/12/2014

Welcome in 2008 Empty
MessageSujet: Re: Welcome in 2008   Welcome in 2008 EmptyVen 24 Fév 2017 - 7:33

Excellent merci
Revenir en haut Aller en bas
b.

b.


Messages : 3711
Date d'inscription : 09/09/2013

Welcome in 2008 Empty
MessageSujet: Re: Welcome in 2008   Welcome in 2008 EmptyVen 24 Fév 2017 - 8:04

Très très bon !
Revenir en haut Aller en bas
Fido




Messages : 1892
Date d'inscription : 10/09/2013

Welcome in 2008 Empty
MessageSujet: Re: Welcome in 2008   Welcome in 2008 EmptyVen 24 Fév 2017 - 16:31

Au top !
Revenir en haut Aller en bas
buck

buck


Messages : 3383
Date d'inscription : 03/11/2013

Welcome in 2008 Empty
MessageSujet: Re: Welcome in 2008   Welcome in 2008 EmptySam 25 Fév 2017 - 22:37

Bravo pour cette introduction de la nouvelle saison qui arrive
Revenir en haut Aller en bas
guigui-le-chat

guigui-le-chat


Messages : 1852
Date d'inscription : 11/02/2014

Welcome in 2008 Empty
MessageSujet: Re: Welcome in 2008   Welcome in 2008 EmptyDim 26 Fév 2017 - 0:47

Top cet article Wink
Revenir en haut Aller en bas
Notorious

Notorious


Messages : 1582
Date d'inscription : 29/10/2014

Welcome in 2008 Empty
MessageSujet: Re: Welcome in 2008   Welcome in 2008 EmptyLun 27 Fév 2017 - 17:23

Bel article va falloir postuler dans le journalisme un de ces jours^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Welcome in 2008 Empty
MessageSujet: Re: Welcome in 2008   Welcome in 2008 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Welcome in 2008
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AbnSim :: Flashback Archives :: Flashback Histoire :: Flashback Info Ligue-
Sauter vers: