AccueilAccueil  SaisonSaison  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  RechercherRechercher  Calendrier  Classement  Stats Individuelles  Stats Collectives  Blessures  Transactions  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Preview Conférence Est 1997-1998

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Dedz

Dedz


Messages : 7040
Date d'inscription : 10/09/2013

Preview Conférence Est 1997-1998 Empty
MessageSujet: Preview Conférence Est 1997-1998   Preview Conférence Est 1997-1998 EmptyVen 6 Déc - 16:16



BOSTON CELTICS

Bilan 96-97 : 22W-60L
Arrivées : Tim Duncan, Antoine Walker, Blair Rasmussen, Elden Campbell
Départs : Brian Grant, Bruce Bowen

5 Majeur : J.Oneal / T.Duncan / A.Walker / K.Bryant / M.Iuzzolino


Inutile de souligner que les Celtics sont l'équipe de l'avenir, n'est ce pas ?
Abonnés aux bas fonds de la ligue depuis la création de la franchise, la lente construction menée par l'ancien gm Jeanbart (depuis aux Magic) semble enfin véritablement porter ses fruits.
L'effectif de la saison passée faisait dèjà partie, avec celui des Nuggets, des plus prometteurs de la NBA. Mais la jeunesse et la volonté de tanking affiché n'ont pas permis aux Celtics d'engranger plus de 22 victoires. Ce fut un mal pour un bien puisque avec le choix de draft ainsi obtenu, les Celtics sélectionnèrent ce qui peut s'avérer être comme un des futurs meilleurs intérieur de la ligue : Tim Duncan. Puis le nouveau staff mis en place à proceder à un trade -rareté dans l'histoire des Celtics!- afin d'obtenir le jeune sophomore Antoine Walker dans le but d'équilibrer leur roster.
Kobe Bryant, Tim Duncan, Jermaine O'Neal, ces noms ne sonnent peut être pas encore particulièrement à vos oreilles, mais nul doute que vous apprendrez à les connaitre, puis à les redouter!
Les Celtics ont désormais l'air plus mature et plus compétitif, avec des vieux briscards anciens tauliers de la grande ligue ( Isiah Thomas, Blair Rasmussen, Brad Daugherty ) venu les entourer. Une qualification en playoffs semble très aisément envisageable !




ATLANTA HAWKS

Bilan 96-97 : 41W-41L
Arrivées : Antonio Daniels, Michael Ansley
Départs : Sherman Douglas, Russel Booth

5 Majeur : S.Roberts / R.Wallace / J.Roosma / M.Jordan / J.McInnis


Triste destinée pour Michael Jordan.
Les hawks pataugent dans le ventre mou de la ligue depuis l'arrivée de His Airness. Leur bilan équilibré lors de la saison passée ne leur a même pas permis d'accrocher un spot de PO, faute à un supporting cast de qualité médiocre. Un Rasheed Wallace sophomore pas encore assez mûr pour être titulaire, un J.Roosma ex grand espoir qui stagne tandis que son salaire augmente, un Sherman Douglas figurant parmi les pires manieurs de ballons de la ligue et même de l'histoire,...Michael Jordan, à 34ans, se sent très seul.
Si bien qu'on raconte qu'il est tombé dans une profonde dépression cet été. Dans une état de léthargie, son absence d'envie doublée de son âge avancé l'aura fait énormément régresser en un été. Les autres joueurs, également abattus par la gestion de leur manager, ont suivi le pas. Jordan marquera toujours environ 25ppg. Parceque c'est Jordan, et parcequ'il est toujours le seul à pouvoir scorer à Atlanta. Mais il faudra vite faire quelque chose sous peine de voir les Hawks sombrer et entraîner dans leur chute un des meilleurs jours de l'histoire de cette ligue, lui accordant une bien triste fin.
Changer les choses est encore possible, mais si cela se fait, cela s’avérera moins fructifiant que si la métamorphose avait été entamée la saison dernière. On se souvient que certains gms se battaient pour accueillir Jordan, 33ans, notamment les Raptors qui proposaient Sprewell et Charles Smith en échange. Mais c'est trop tard, les Hawks ne pourront jamais recevoir telle monnaie d'échange pour le futur hall of famer. "Je te l'avais dit!" chuchote le manager de Toronto.
De plus, les Hawks n'ont même pas leur pick.




MIAMI HEAT

Bilan 96-97 : 46W-36L
Arrivées : Alvin Williams, Stacey King
Départs : Andrew Lang, Chris Morris

5 Majeur : D.Coleman / R.White / L.Murray / I.Rider / S.Cassel


Les tontons flingueurs de la ligue.
Souvenez vous, au début de la saison dernière, certains specialistes voyaient le Heat de Miami en haut de l'affiche. Malheureusement ils ont entre temps légués l'excellent Ron Harper, qui était au passage leur seul défenseur exterieur, contre rien du tout. Une saison correcte et une élimination en PO à cause de leur manque de défense extérieure plus tard, les Heat sont de nouveaux prêts à en découdre. Sauf que le manager a visiblement été très pingre puisqu'il a proposé moins que 1M2 à l'excellent Lang et à Chris Morris ( qui constituaient leurs derniers véritables défenseurs..), qui ont de ce fait signés ailleurs.
L'équipe semble amoindrie par les pertes de l'intersaison et par les trainings camps peu satisfaisants. L'équipe reste néanmoins toujours compétitive, et Sam Cassel a toutes les cartes en mains pour s'affirmer comme le meilleur meneur scoreur de la ligue.




NEW JERSEY NETS

Bilan 96-97 : 42W-40L
Arrivées : D.Davis, L.Johnson, V.Divac, J.Starks
Départs : H.Olajuwon, G.Rice, W.Tislade, S.Haskin

5 Majeur : V.Divac / D.Davis / L.Johnson / J.Starks / M.Blaylock


Sur le papier, le starting five propose de beaux noms.
Les Nets font parti de ces quelques équipes ayant entamé un grand chambardement à coup de blockbusters lors de l'intersaison. L'équipe sortait d'une saison moyenne soldée par une non qualification de justesse en PO en raison d'une blessure de l'éternel Hakeem Olajuwon pour une grande partie de l'année. Equipe défensive, très compétitive, capable de sweeper Raptors comme Pacers, elle a pourtant été démantelée.
Les Nets récupèrent dans l'opération la paire d’intérieure Divac/Davis, qui a été tout juste correcte à Milwaukee. Le décevant et anormalement riche John Starks viendra essayer de se relancer et BigMama Larry Johnson, qui a bien travaillé cet été, semble être celui sur qui l'équipe reposera.
Un effectif donc incertain, sans grande profondeur de banc (très problématique quand on connait les problèmes de fautes de Divac et de Davis), et sans leur pick de cette année. Ils vont devoir se surpasser pour rester en vie dans la très relevée conférence Est !




NEW YORK KNICKS

Bilan 96-97 : 36W-46L
Arrivées : G.Hill, E.Jones, J.Howard, R.Chapman, D.Armstrong, S.Douglas
Départs : Mitch Richmond, G.Payton, D.Schrempf, R.Horry, E.Dampier

5 Majeur : G.Ostertag / K.Garnett / G.Hill / E.Jones / S.Douglas


De profonds changements également à NY.
Après une saison décevante qui a offert aux Hornets (qui avaient leur 1st pick) le jeune espoir Tracy McGrady, les Knicks voulaient se remettre sur les bons rails afin de ne pas refaire d'autres cadeaux de ce genre, puisque leur gestion chaloupée les a amené à ne pas disposer de leur 1st pick 98,99 et 02 !!
Énorme prise de risque qui a couté et coutera peut être encore très chère.
Les jeunes pousses recrutées n'ont pas vraiment travaillé cet été, même si le jeune PF Kevin Garnett semble être prêt à s'affirmer comme un des tout meilleurs, et les Knicks ont pour PG titulaire Sherman Douglas supplée par Darrel Armstrong : peut être la pire mène de la ligue.
Avec la quasi intégralité de leur effectif free agent l'été prochain, dont Hill et Jones, les Knicks doivent faire une bonne saison et faire rempiler impérativement leurs cadres. Sous peine de se retrouver sans joueurs et sans picks : situation qui peut déboucher sur au minimum 3ans en bons derniers de la ligue sans possibilité d'évolution.




ORLANDO MAGIC

Bilan 96-97 : 49W-33L
Arrivées : /
Départs : /

5 Majeur : E.Lekner / T.Gugliotta / R.Dumas / B.Phills / D.Brown


Il y a une saison, les Magic n'avaient aucun des joueurs ici présents.
Le GM intérimaire, PeteRock, a construit en quelques trades cette équipe homogène et relativement bien équilibrée ayant permis aux fans floridiens de voir leur équipe engranger 49 victoires dans la saison (6éme de la ligue!).
Des joueurs solides, encore fidèles aux postes, mais il manque un petit quelque chose pour passer un pallier. La marge de manoeuvre est cependant limitée du fait des contrats ainsi que du Hard Cap. De plus, le nouveau manager JeanBart est réputée pour ne quasiment jamais procéder au moindre trade, ni même répondre aux messages privés.
Les Magic risquent donc de proposer le même basket que l'année dernière, dur au mal, et on s'attend à les voir de nouveau en playoffs.




PHILADELPHIA SIXERS

Bilan 96-97 : 54W-28L
Arrivées : A.Mourning, R.Horry, K.Van Horn, S.Jackson, P.Richardson
Départs : L.Johnson, E.Jones, A.Walker, R.Chapman

5 Majeur : S.O'Neal / A.Mourning / R.Horry / S.Jackson / T.Brandon


Les nouveaux monstres de la conférence Est.
La raquette Shaquille O'Neal / Alonzo Mourning est effrayante. Elle est promise à une domination totale pour les au moins 6 années à venir. Néanmoins, il ne faut pas oublier que c'est la conférence Est qui abrite la plus grande partie des meilleurs intérieurs de la ligue, et qu'une grosse raquette n'est donc pas mécaniquement gage de réussite.
Le casting entourant ces deux dinosaures est composé de rôles players interessants. Tous ont bien travaillé cet été. Cependant, les 76ers semblent avoir une faille : le poste de SG. Tenu par le rookie S.Jackson, ce dernier ne semble pas être prêt à se frotter aux meilleurs. Il peut poser un sérieux problème à son équipe lors des âpres séries de playoffs.
Car les playoffs, les 76ers y participeront à coup sur. Reste juste à savoir s'ils finiront 1er ou 2éme de la conférence, voir même de la ligue entière. Les finances sont saines, les joueurs jeunes : cette question se posera donc surement encore bien des années.




WHASINGTON BULLETS

Bilan 96-97 : 47W-35L
Arrivées : /
Départs : T.Mills, H.Workman

5 Majeur : J.Salley / H.Grant / B.Owens / J.Hornacek / K.Johnson


Vous pensiez les Bullets morts et enterrés?
C'était sans compter sur la volonté incroyable qui caractérise les joueurs de la capitale depuis quelques saisons dèjà.
Une année de plus, c'est ce que les joueurs et le staff se sont fixés. H.Grant s'est maintenu en forme, tout comme Salley et Hornacek, et surtout B.Owens et K.Johnson ont été très assidus au travail. Seul Simmons a continué sur sa lancée, en devenant de ce fait un des pires rapports qualité/prix de la NBA.
Au final, l'équipe semble autant voir légèrement plus compétitive que l'année dernière. De quoi satisfaire les fans de défense et de dirty plays encore un an.
Après cela, il faudra choisir de tourner ou non la page. Une chose est sûre, il faudra faire la chose bien car les Bullets ne disposent pas de leur 1st 2000!




CHARLOTTE HORNETS

Bilan 96-97 : 20W-62L
Arrivées : T.McGrady, S.Nash, M.Smith
Départs : C.Rozier

5 Majeur : M.West / C.Blount / P.Stojakovic / T.McGrady / S.Nash


Très bonne intersaison du côté de Charlotte.
Nous passerons les détails sur la free agency, il suffit de regarder le résultat final : Aucun départ, arrivée du jeune McGrady et du sophomore Steve Nash.
Leurs 3 jeunes joueurs semblent avoir un immense talent et pourraient potentiellement s'affirmer comme les tout meilleurs à leur poste.
Autrement, l'équipe est vide et le staff ne le cache pas : ceci est volontaire.
Le but est une fois de plus de glaner un pick intéressant lors de la prochaine draft. Tout en sachant qu'ils disposent de quelques picks potentiellement bons venants d'autres équipes potentiellement mauvaises, comme les Knicks, les Nets, et surtout les Hawks. La liste des autres picks des autres années seraient trop long à vous narrer.
Comme chez les Warriors, le mot d'ordre est patience. Sauf que chez les Hornets, on sait quoi attendre!




CHICAGO BULLS

Bilan 96-97 : 38W-44L
Départs : S.Nash
Arrivées : B.Grant, R.Harper, S.Haskin, T.Lichti, B.Bowen, T.Mills

5 Majeur : S.Haskin / B.Grant / J.Jackson / R.Harper / S.Marbury


Comme les Wolves, les Bulls ont été très actif lors de la free agency.
Disposant d'un nombre conséquent de free cap après une saison surprenante, la direction s'est attelée à signer de bons rôles players sur un peu tout les postes. Certains sont jeunes, d'autres à maturité.
Le meilleur joueur de l'équipe, Ron Harper, obtenu via trade avec B.Grant contre S.Nash, a 33ans. L'amoncellement de joueurs d'âges différents et aux profils sensiblement similaires fait de cette équipe une équipe pas très équilibrée, un peu incohérente car trop homogène. Mais ce n'est pas les monnaies d'échange de valeur qui manquent ! Nul doute que le staff devrait proceder à quelques judicieux ajustements. De quoi en faire une équipe plaisante à voir jouer,menée par le sophomore Stephon Marbury dorénavant déplacé à la mène.
Ces ajustements devront dans tout les cas se faire via trade, car en acquérant Brian Grant qui est F.A à la fin de la saison, les Bulls ont ici joué leur derniere free agency avant bien longtemps.




CLEVELAND CAVALIERS

Bilan 96-97 : 42W-40L
Arrivées : W.Garland, A.Keefe
Départs : E.Cooper, N.Gottlieb

5 Majeur : D.Schintzius / M.Maxey / W.Anderson / R.Miller / M.Jackson


Reggie Miller subira-t-il le même sort irrespectueux que son rival de toujours Michael Jordan ?
C'est la question que nous sommes en droit de se poser.
Qualifiés de justesse en playoffs l'année dernière, l'équipe des Cavs dispose cette année des mêmes joueurs cadres. A la différence qu'ils ont perdu leur backup intérieur N.Gottlieb qui sortait d'une saison statistiquement interessante et qui était surtout très important du fait des problèmes de fautes et/ou d'endurance du power forward Marlon Maxey. Ils ont également perdu leur dynamiteur en sortie de banc, le fougueux Eric Cooper.
Les cadres restent toujours aussi performant, mais il va falloir se surpasser à défaut d'étoffer l'effectif s'ils veulent rester compétitif dans une conférence Est qui s'est très largement améliorée cet été.
Reggie Miller, free agent l'été prochain, devrait prendre sa décision en fonction des résultats.




DETROIT PISTONS

Bilan 96-97 : 37W-45L
Arrivées : M.Peplowski, J.Lister
Départs : B.Rasmussen, B.Reeves

5 Majeur : M.Peplowski / V.Baker / S.Elliot / M.Adams / K.Anderson


La saison risque d'être longue à Motown.
Après une saison difficile, le manager n'a eu d'autre choix que de laisser l'effectif s'appauvrir en laissant filer le robuste Blair Rasmussen à cause du Hard Cap. Véritable pilier défensif pouvant apporter son écho en attaque, son départ laisse la raquette aux jeunes Peplowski et Baker. Pas de quoi ne serait-ce que lutter dans cette conférence, même si ce dernier a fait de bons progrès cet été.
Le reste de l'effectif, à savoir le vieillissant M.Adams et K.Anderson, ont tout deux régressé lors de l'intersaison.
Que faire ? Les contrats conséquents plombent le salary cap. Heureusement que les Pistons disposent de leur 1st pick de cette année. Mais Adams est free agent l'été prochain (et malgré cela les Pistons n'auront pas vraiment de free cap), et les Pistons ne disposent pas de leur 1st 99...S'il faut prendre une décision, c'est dès maintenant qu'il faut s'en charger.




INDIANA PACERS

Bilan 96-97 : 59W-23L, Champions NBA
Arrivées : A.Johnson
Départs : J.Stockton, M.Johnson

5 Majeur : D.Causwell / G.Gatling / C.Weatherspoon / H.Hawkins / S.Henson


Les champions en titre ont enregistré cet été le départ en retraite de deux des meilleurs meneurs de l'histoire, John Stockton et Magic Johnson. Départ sur une bonne note, et qui laisse maintenant les Pacers seul face à leur destin.
Plus capable de jouer le titre, il reste néanmoins toujours une bonne équipe. Gatling et Hawkins, qui ont progressé cet été, accompagné de Weatherspoon forment un très beau trio efficace dans absolument tout les compartiments du jeu.
On imagine tout de même que, le talent d'Hawkins étant a son apogée, le manager va tenter quelques deals afin de garantir un avenir prometteur à son équipe. Le jeune meneur John Henson a montré de très belles choses lors de ses rares sorties l'année dernière, et il pourrait récidiver, mais il est peut être dans l’intérêt des Pacers de tourner totalement la page.
Cette année ou l'année prochaine ? Tel est le dilemme auquel fait face le manager des Pacers, puisque d'un coté l'équipe de l'Indiana ne dispose pas de son 1st pîck 98, mais de l'autre coté les Gatling et Hawkins seront free agent cet été. 3éme option, les Pacers peuvent également prendre le risque de jouer la F.A avec leur futur free cap disponible, pour ressigner Hawkins et Gatling par la suite.




Milwaukee Bucks

Bilan 96-97 : 43W-39L
Arrivées : H.Olajuwon, M.Finley, W.Tislade, A.Lang, D.Anderson, S.Wright, R.Tarpley
Départs : D.Davis, V.Divac, Z.Ilgauskas, J.Starks, A.Peeler

5 Majeur : H.Olajuwon / W.Tislade / C.Mullin / M.Finley / J.Kidd


Un starting five démoniaque!
L'ancienne raquette des Nets, composé de la bête Hakeem et du scoreur Tislade, pose ses valises à Milwaukee avec l'intention ferme de faire ce qu'ils ont fait à New Jersey : dominer toutes les raquettes de la ligue. Les ailes sont tout aussi effrayantes, avec en prime le nouvel arrivant Michael Finley qui à coeur à montrer qu'il a été bradé.
Avant les trainings camps, l'équipe semblait être vouée à dominer la NBA. Mais les sessions d'entrainement se sont plutôt mal déroulés..Malgré les progrès des petits jeunes Derek Anderson et Othella Harrington, c'est le scoreur numéro 1 Chris Mullin qui a sombré dans l'alcoolisme et a perdu pas mal de son basket. Finley a geeké tout l'été, et Kidd l'a suivi même si ce dernier devrait grâce au départ de Stockton être le meilleur point guard de la ligue. Même Andrew Lang s'est laissé allé.
L'équipe présente désormais quelques failles. Failles auxquelles l'avenir ne devrait pas remédier, puisque le contrat expirant de Wayman Tislade servira à permettre la ressignature du prodige Kidd. Puis viendra ensuite le tour de H.Olajuwon et de C.Mullin.
Le titre, maintenant ou jamais?




TORONTO RAPTORS

Bilan 96-97 : 66W-16L
Arrivées : G.Payton, R.Smits, B.Stewart, M.Macon
Départs : N.Van Exel, C.Dudley, T.Rattlif

5 Majeur : R.Garces / S.Kemp / C.Smith / L.Sprewell / G.Payton


Intersaison délicate menée avec succès pour les Raptors.
Garces et NVE ressignés, le plus dur était fait. S'en est suivi un deal afin de pallier aux faiblesses de l'équipe. Rik Smits viendra remplacer C.Dudley dans la rotation, il y a là un saut qualitatif certain. Payton sera aux manettes, cela peut sembler être une bonne nouvelle pour certain, mais le staff émet ouvertement sa crainte d'avoir de ce fait déréglé la machine si bien huilée.
Toujours est il qu'avec ce nouvel effectif, les Raptors semblent être plus taillé pour les playoffs qu'auparavant. Malgré des TC insipides l'équipe semble s'être améliorée, sur le papier.
De quoi surpasser leur performance en SR de la saison dernière ? Rien n'est moins sur étant donné le niveau affiché par la conférence et l’émergence de certaines Dream Team qui après les Pacers, constitueront leurs nouveaux rivaux.


Revenir en haut Aller en bas
alex65
Admin
alex65


Messages : 13219
Date d'inscription : 09/09/2013

Preview Conférence Est 1997-1998 Empty
MessageSujet: Re: Preview Conférence Est 1997-1998   Preview Conférence Est 1997-1998 EmptyVen 6 Déc - 17:28

Encore excellent recap, bon boulot Dedz Smile
Revenir en haut Aller en bas
serial_teacher

serial_teacher


Messages : 3360
Date d'inscription : 09/09/2013

Preview Conférence Est 1997-1998 Empty
MessageSujet: Re: Preview Conférence Est 1997-1998   Preview Conférence Est 1997-1998 EmptyVen 6 Déc - 17:37

Beau boulot une fois de plus... Chapeau Dedz !!!
Revenir en haut Aller en bas
Dedz

Dedz


Messages : 7040
Date d'inscription : 10/09/2013

Preview Conférence Est 1997-1998 Empty
MessageSujet: Re: Preview Conférence Est 1997-1998   Preview Conférence Est 1997-1998 EmptyVen 6 Déc - 17:40

Merci. Ce fut surtout très long ! Et jai moins de gm à tailler, donc moins drôle ^^
Revenir en haut Aller en bas
buck

buck


Messages : 3384
Date d'inscription : 03/11/2013

Preview Conférence Est 1997-1998 Empty
MessageSujet: Re: Preview Conférence Est 1997-1998   Preview Conférence Est 1997-1998 EmptyVen 6 Déc - 22:39

Bravo pour ce travail d'analyse et de rédaction de grande qualité.
Un sacré boulot.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Preview Conférence Est 1997-1998 Empty
MessageSujet: Re: Preview Conférence Est 1997-1998   Preview Conférence Est 1997-1998 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Preview Conférence Est 1997-1998
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Preview Conférence Ouest 1997-1998
» Preview Free Agency 1998
» Preview Conférence Est 1998-1999
» Preview Conférence Ouest 1998-1999
» Rookies 1997

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AbnSim :: Flashback Archives :: Flashback Histoire :: Flashback Info Ligue-
Sauter vers: