La Free Agency arrive vite maintenant que le tirage de la Draft est passé (regardez comme les deux compères de la Cité des Anges ont l’air heureux !).
Regardons donc de plus près si cette free agency est belle. A première vue, elle l’était encore il y a uen semaine de ça mais les prolongations de deux intérieurs des Nuggets (Enes Kanter et Myles Turner) a enlevé une vraie profondeur à celle-ci.
Alors pas question ici de faire une revue d’effectif exhaustive mais juste d’essayer de sortir les 15 joueurs pouvant constituer un effectif.
C : Amir Johnson – Andrew Bogut – Boban Marjanovic
PF : Blake Griffin – Kristaps Porzingis – Amar’e Stoudemire
SF : Carmelo Anthony – Joe Ingles – Harison Barnes
SG : Brandon Roy – OJ Mayo – Tyreke Evans
PG : Stephen Curry – DeRon Williams – Goran Dragic
Il s auraient pu intégrer ce roster : Thaddeus Young, Bojan Bogdanovis, Reggie Jackson
Alors que dire, si ce n’est que cet effectif n’est plus tout jeune. D’ailleurs il y a peu de joueurs sortant de leur contrat Rookie qui jouent la FA Il y a donc un bon nombre de vétérans qui joue leur avenir et leur dernier contrat cet été. Nous savons que les vétérans ne sont pas ce qui est le plus recherché par les GM. Pourtant il est clair que c’est surtout des rosters avec des joueurs d’expériences qui décrochent la timbale en fin de saison.
Un autre élément est à mettre en exergue, c’est que les joueurs présents dans cette cuvée de free agent ne sont pas de foudre de guerre en défense, hormis Porzngis, Bogut et Johnson.
Il faut aussi souligner qu’il y a au moins 6 supers stars qui sont présentes dans ce pool FA :
Curry : en plein dans son prime, le meneur de 30 ans a montré qu’il tenait la route aussi au poste de deuxième arrière. C’est un VRAI Franchise Player de disponible.
Roy : le qualifier de vétéran serait déjà une litote. Alors soyons franc, c’est un vieux vétéran, 35 ans mais pas cramé, il sort encore une saison à 18 pts avec une bonne présence dans les autres secteurs du jeu. Pas un Franchise Player mais un excellent lieutenant.
Carmelo Anthony : je pourrai écrire exactement les mêmes lignes que pour B Roy. Si ce n’est que Melo sort encore 25 pts par matchs ! et que par contre sa défense est inexistante. Complément inexistante. Lui aussi n’est plus une Franchise layer mais lui aussi est un excellent lieutenant.
Blake Griffin : l’autre super star en plein dans son prime, 30 ans. 2norme intérieur, très bon scoreur avec presque 22 pts de moyenne par match, énorme rebondeur avec plus de 12 rebonds par match et joueur très propre avec peut de perte de balles et de très bons % de réussite. Un vrai Franchise player de disponible.
Amar’e Stoudemire : je pourrai écrire exactement les mêmes lignes que pour Carmelo Anthony. Si ce n’est que STAT sort encore 27 pts et 12 rebonds par match ! Lui aussi comme Melo et Roy n’est plus un Franchise Player mais il est un très bon lieutenant.
Kristaps Porzingis : Voila un joueur extrêmement excitant, car du haut de 24 ans il transpire l’avenir ! Il a déjà la stature d’un futur Franchise Player qui, en plus est bon des deux cotés du terrain. Un joueur sur lequel il est possible de construire.
En vrac on peut noter aussi que les deux postes les moins fournis sont les postes de deuxièmes arrières et de pivots.
Chez les deuxièmes arrières, on a beaucoup d’anciens et surtout très peu de défenseurs.
Chez les pivots on a là aussi beaucoup d’ancien et peu de scoreur hormis Boban.
On peut aussi noter qu’il y a une vraie profondeur d’effectif sur certains postes 3 et 4 en particulier.
Alors certes cette FA n’est pas la plus dense et la plus fournie en supers stars « jeunes » mais elle n’est pas maigre non plus.
3 joueurs autour desquels il est possible de construire. Et de 10 joueurs qui peuvent être d’excellents secondes options et de 15 joueurs qui peuvent être de très bons compléments.