AccueilAccueil  SaisonSaison  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  RechercherRechercher  Calendrier  Classement  Stats Individuelles  Stats Collectives  Blessures  Transactions  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Playoffs 02/03

Aller en bas 
+19
Myster
docj
buck
alex65
serial_teacher
carmelo7anthony
Slam
baudelaire
MJpacersMWP
guigui-le-chat
GJ7
Bob
syr_melo
chris008
damien
b.
Dedz
BGS
Fido
23 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24
AuteurMessage
Dedz

Dedz


Messages : 7040
Date d'inscription : 10/09/2013

Playoffs 02/03 - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Playoffs 02/03   Playoffs 02/03 - Page 24 EmptyMer 12 Aoû 2015 - 8:29

Nico puisque ca t'interesse je vais simplifier (la page wiki n'est pas claire et incomplète) :

Ivan Pavlov a constaté que les chiens apprenaient par associations. L’expérience consistait à présenter un bout de viande ( stimuli ) qui suscitait chez le chien une salivation d’appétit ( réponse ). En présentant ce bout de viande accompagné d'un bruit de cloche, peu à peu le chien a associé bruit de cloche à bout de viande. Ainsi, au bout d'un moment on pouvait lui présente uniquement le bruit de cloche ( stimuli ) qu'il associait automatiquement, inconsciemment, au bout de viande, et produisait la réponse liée au bout de viande ( la salivation ).
C'est pour ça que lorsque tu éduques un chien, il faut joindre par exemple un "NON" à un petit coup sur le museau. Peu à peu, le simple "non" sera suffisant pour lui faire comprendre, sans le taper, que ce qu'il a fait entraine punition et est donc interdit.
Même schema pour les humains, ou Watson a su créer une phobie chez un enfant en bas âge en lui présentant un lapin accompagné d'un bruit violent. Par le même schema, il a également par la suite su déconstruire cette phobie chez cet enfant.
C'est ce qu'on nomme le conditionnement répondant, c'est à dire l'apprentissage par association binaire stimuli-réponse.
Pour les adultes c'est évidemment plus complexe puisque si par exemple en te baladant dans ta rue tu aperçois un lion en liberté, ton "reflexe pavlovien" binaire et systématique sera de courir ( lion = danger = fuite ). Mais tu mobiliseras d'autres ressources, comme tes connaissances antérieures, et tu penseras que courir face à un lion = se faire chasser et bouffer vivant. Du coup tu opteras peut être pour une autre stratégie.

Pour revenir à notre cas clinique baudelaire, ses réflexes sont parfois binaires et pavlovien.
On parle par exemple dans la littérature "d'adolescents aux reflexes pavloviens face à toutes formes d'autorités". L'adolescent en pleine crise aura parfois tendance à systématiquement s'opposer ( réponse ) à un ordre ( stimuli ), justement parceque c'est un ordre, de surcroit s'il vient "de ses cons de parents", "de son con de prof", ou "de ces nazis de flics". On voit que Baudelaire est dans le même schema avec moi, où il s'opposera à ce que je dis, même si je dis que la terre est ronde, parceque c'est moi qui l'ai dit. Réflexe pavlovien, réponse automatique (ici, agressive) au stimuli Dedz. Son passage sur mon topic trading block illustre parfaitement la chose. Sauf qu'il ne salive pas, il aboie.
Cependant on notera qu'il n'a même pas parfois besoin du stimuli ( mon intervention ) pour produire une réponse. Et là ça nous renvoi donc aux mécanismes moins binaires, plus profonds ( comme pour le lion ), certainement liés à ses blessures encore vives de ses échecs à répétition, liés à mon comportement agaçant, liés à son ennui quotidien l'amenant à se divertir comme il le peut, etc etc
Revenir en haut Aller en bas
Notorious

Notorious


Messages : 1582
Date d'inscription : 29/10/2014

Playoffs 02/03 - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Playoffs 02/03   Playoffs 02/03 - Page 24 EmptyMer 12 Aoû 2015 - 9:21

Vous êtes magnifiques Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
baudelaire

baudelaire


Messages : 3630
Date d'inscription : 09/09/2013

Playoffs 02/03 - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Playoffs 02/03   Playoffs 02/03 - Page 24 EmptyMer 12 Aoû 2015 - 18:29

Si par "magnifiques" tu entends "complètement cons", alors oui, je suis d'accord avec toi, je suis vraiment trop con d'y faire encore attention... Bon après, j'avoue que j'ai pas lu non plus l'exposé de Tristesse, faut pas déconner non plus...
Revenir en haut Aller en bas
nico422

nico422


Messages : 2296
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 43
Localisation : Saint-Etienne

Playoffs 02/03 - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Playoffs 02/03   Playoffs 02/03 - Page 24 EmptyMer 12 Aoû 2015 - 23:51

C'est dur quand même ce que tu écris Dedz ...
Revenir en haut Aller en bas
Notorious

Notorious


Messages : 1582
Date d'inscription : 29/10/2014

Playoffs 02/03 - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Playoffs 02/03   Playoffs 02/03 - Page 24 EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 14:01

baudelaire a écrit:
Si par "magnifiques" tu entends "complètement cons", alors oui, je suis d'accord avec toi, je suis vraiment trop con d'y faire encore attention... Bon après, j'avoue que j'ai pas lu non plus l'exposé de Tristesse, faut pas déconner non plus...

lol nan dans le sens où c'est sincèrement très divertissant, y a de la répartie ça me fait bcp rire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Playoffs 02/03 - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Playoffs 02/03   Playoffs 02/03 - Page 24 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Playoffs 02/03
Revenir en haut 
Page 24 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24
 Sujets similaires
-
» Playoffs 98/99
» Playoffs 11/12
» Playoffs 85
» Playoffs 99/00
» Playoffs 12/13

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AbnSim :: Flashback Archives :: Flashback Histoire :: Flashback News-
Sauter vers: