Le 1er tour vient de s'achever et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il fut quelque peu surprenant ! Des outsiders se sont qualifiés, des gros sont tombés, certains ont tremblé, ...
Les deals de dernière minute semblent avoir bouleversé l'ordre de la ligue et la hiérarchie se redessine. Si bien que, contrairement aux 3 années précédentes, nous ne pouvons plus affirmer que la finale avant la finale se joueà l'Est : cette année, tout est ouvert !
Voici un petit point rapide sur les confrontations à venir :
1#Indiana Pacers - Toronto Raptors#4Les Pacers se sont fait surprendre par 2 fois par les Hawks d'Atlanta. Grâce à leur puissante raquette ( David Robinson et Bryant Reeves ) ils ont su prendre deux matchs aux Pacers, incapable de tenir ces joueurs. Mais les Pacers sont une machine bien huilée et après quelques ajustements ont su dérouler leur basket offensif.
Les Raptors, eux, se sont fait surprendre lors du G1 par un Kevin Garnett MVP et leader d'une équipe des Knicks décimés par les blessures. L'exploit réalisé, les Raptors ont ensuite retrouvé leur fondamentaux en limitant l'équipe de BigApple à 83ppg.
Confrontations en SR : Pacers 0-3 Raptors
Day 76 :
Raptors 111-109 Pacers (
lien intégré )
Day 80 :
Raptors 99-89 PacersDay 93 :
Raptors 100-74 PacersLes Pacers et les Raptors proposent quasiment le même bilan total en SR à la différence que les joueurs des Pacers ne se sont pas reposés de la saison contrairement aux Raptors, mais de ce fait disposent de l'avantage du terrain !
Les confrontations en SR furent épiques et se soldent par un bilan de trois matchs remportés par les Raptors avec nottament d'interessants duels que les specialistes vont suivre de près lors de ces PO.
Causwell et Garces vont livrer une bataille de mammouth dans la raquette, Sheed et Spoon vont comparer leur jeu assez similaire, Holman et Brown vont opposer leurs deux styles de jeu très differents, et Hawkins et Iverson vont une fois de plus se battre en duels. Les oppositions ont plutot largement tournées à l'avantage des joueurs des Raptors en SR, mais quid d'une série de PO ?
6# Philadelphie 76ers - Milwaukee Bucks #7Le duel surprise !
Les Bucks ont mis à mal les Celtics de Boston lors d'une série qui a surpris et choqué le monde entier ! Privés de quelques de leurs joueurs majeurs, les Bucks ont fait faillir l'intégralité des joueurs Celtes. Rod Strickland s'est ensuite gravement blessé et les dés étaient jetés ! Le vieux Hakeem a confirmé une énième fois le pourquoi de sa légende, et les jeunes flingueurs Nash Stoja et Ginobili ont tout donné pour passer un tour de PO pour la première fois de leur jeune histoire.
En face, les 76ers sont eux aussi une équipe que l'on attendait pas ici. Profitant de l'écatombe de blessure chez les Hornets, la paire d'interieur Dyess-Shaq a fait la misère à la frèle raquette des frelons. Un jeu prévisible, répétitif : mais il marche !
Confrontations en SR : 76ers 4 - 0 Bucks
Day 25 :
76ers 101-98 BucksDay 98 :
76ers 112-100 BucksDay 107 :
76ers 99-90 BucksDay 111 :
76ers 80-76 BucksLe score de SR est sans appel. Plate domination des 76ers avec comme fil rouge une domination totale du Shaq et de McDyess.
Hakeem, qui a reussi un très beau premier tour en écrasant Duncan et Ellis, saura-t-il apprendre sur le tar à faire déjouer le gros Shaq ?
La clé de la série est ici. Néanmoins, un peut compter sur Steve Nash et Manu Ginobili pour artiller sur les lignes arrières, poste faible des 76ers.
Une série ou tout est possible et où le coaching aura sa part prépondérante !
L'exploit des jeunes Bucks ? Ou le renouement des 76ers avec les finales de conf après plusieurs années d’échecs successif suite à leur âge d'or ?
#1 Seattle Supersonics - Utah Jazz #4Les Sonics ont peiné face aux Rockets. Sur le score finale de 4-2, les Rockets ont mis à jour certaines failles de l'effectif Sonics et les ont fait tremblé. Le trio peine à se coordoner et le banc n'assume pas ses responsabilités. Néanmoins, nous avons ici à faire à la 1ere équipe de l'Ouest composé de gagnant comme Kemp, Hardaway et Sprewell, bien souvent galvanisés par l'enjeu.
En face se dresse l'équipe des Jazz new look. Eux, ils étaient leaders de la conférence Ouest fut un temps. S'en est suivi un remaniement, un nouveau style de jeu, une nouvelle identité, et les voila paré au combat après quelques réglages. Avides de victoires, ils ont montré qu'ils l'etaient avec ce come back surprenant face aux Blazers de Portland.
Confrontations en SR : Sonics 1 - 1 Jazz
Day 25 :
Jazz 104 - 89 SonicsDay 85 :
Sonics 103 - 89 JazzLe moins que l'on puisse dire c'est que ce duel en SR fut équilibré...
L'issu des duels théoriquement programmés n'est aucunement sûre. En effet, si Shawn Kemp a par le passé pris l'habitude de détruire Thomas Yong, si Richard Dumas a une réputation de stoppeur qui peut mettre à mal Latrell Sprewell, nul ne peut être certain que ses théories se confirmeront dans la pratique tant les joueurs cités peuvent être surprenant, en bien comme en mal.
Toujours est il que lors du dernier tour les Jazz se sont découvert quelques possibilités tactiques interessantes qui pourraient, pour certaines, grandement mettre en danger les Sonics tant leurs possibilités à eux sont limitées, d'autant plus que leur 6éme homme Byron Houston s'est blessé!
On s'attend à un grand duel, avec d'un côté un savant coaching et d'un autre l'esperance que le trio cartonne peu importe l'adversaire, comme il sait si bien le faire.
#3 Los Angeles Lakers - Los Angeles Clippers #7Les Lakers sont, une fois de plus, revenu de loin. Menés 3-0 par un effectif des Mavs totalement remodelé avant les PO -et donc pas du tout à sa place- les Lakers sont restés fidèles à leur réputation. Pugnaces, ils ont de manière magnanime fait déjouer les plans des Mavs un par un, jusqu'à remporter la série 4-3. Une incroyable performance à laquelle nous sommes pourtant habitués par les Lakers.
En face, les Clippers ont réalisé la belle performance de sortir les numéro 2, les Denver Nuggets de Rik Smits. Certains analystes avaient prédit la performance, tant la nouvelle équipe alignée en fin de SR par les Clippers n'a rien d'une 7éme place ! Equipe équilibrée, polyvalente, les Clippers ont leur carte à jouer face aux Lakers peut être fatigué de l'exploit du dernier tour.
Confrontations en SR : Clippers 1 - 0 Lakers
Day 108 :
Clippers 100 - 98 LakersLa seule et unique confrontation entre ces deux équipes s'est soldée par une victoire de 2 points par les Clippers, où Cassel a littéralement marché sur Eddie Jones !
Exploit ?
Nous ne savons pas. L'issue peut être favorable aux deux équipes tant les rosters respectifs sont talentueux. Les Lakers proposent la polyvalence, les multiples choix tactiques, et aussi une énorme défense. Les Clippers proposent un jeu leché, bien équilibré, avec certains joueurs capables de gros cartons.
Peut être la série la plus incertaine !