Après une heure d'attente, les représentants des 13 équipes... ne sont que 12!
Un absence remarquée puisqu'il s'agit de celle de l'homme que l'on surnomme "le pilier de loterie", Filipe. Après quelques coups de fils, on apprend que le GM des Heat, persuadé d'accéder enfin à ses premiers playoffs en 23 ans, avait réservé ses vacances un peu plus tard cette année, au moment de la loterie.
Vu le prix du mobile home au camping Tohapi d'Arcachon, hors de question d'annuler. Filipe suivra donc sa 714ème loterie consécutive sur skype
On commence avec le premier enjeu de cette draft entre deux équipes qui chercheront à se débarrasser de leur pick au plus vite : le tie break entre les Spurs et les Pacers au fin fond du 1er tour.
Et puisse qu'une défaite n'arrive jamais seule, ce sont les Spurs, finalistes malheureux, qui perdent à nouveau et choisiront en 29ème position. Finale perdue, tie break perdu... bientôt licorne perdue ?
À peine plus intéressant, le tie break entre les Kings et les Raptors aux places 23 et 24...
Ce sont les Kings qui l'emportent : Kings #23 et Raptors #24 donc.
Les mêmes Kings qui continuent sur leur lancée et remportent un second tie break face aux Wizards. Les Wiz choisiront donc en #22 et les Kings en 21.
Vous en avez marre des tie break hors lottery ? Moi aussi alors on va torcher ça vite fait : les Hawks l'emportent sur les Warriors pour les places 17 et 18, et ces même Hawks perdent contre les Blazers pour les places 15 et 16.
On attaque avec ce pourquoi tout le monde s'est déplacé ce soir, sauf Filipe... Ah, et sauf le commish, qui a décidé de déléguer au très fiable GM des Wizards, Krevur, pas du tout en plein coeur d'un conflit d'intérêt ici.
En duplex, Filipe trépigne d'impatience et manque de perdre l'équilibre à proximité de la piscine du camping "Les ecureuils". Le GM du Heat se voit déjà dans le top 3 de la draft, mettant le grappin sur le game changer qui l'enverra tout droit dans vers la terre promise de la post-season.
Joie de courte durée : Le Heat n'aura que le 11ème choix.
L'ascenseur émotionnel est trop important et, cette fois, Filipe ne retrouve pas l'équilibre.
En 10ème choix, on attend en théorie les Pistons de Guigui, qui se verrait bien plus haut afin d'ajouter du lourd à son déjà prometteur duo SGA-Collins.
Des places 6 à 8, les Wizards, le Magic et les Suns avaient le même peu flatteur bilan de 32-50.
Enfin un peu d'incertitude dans cette draft donc.
Qui va remplacer Krevur, directement impliqué, pour ce triple tirage ? Stupeur et huées dans la salle quand on se rend compte que personne d'autre ne se présente et que c'est bien le GM des Wizards aui plonge sa main moite dans l'urne pour tirer, en numéro 8...
Le Magic!
La bronca redouble dans la salle et jeanbart, qui nous gratifiait de sa rare présence, se lève de son strapontin et se dirige vers la sortie.
Il n'y a donc plus un seul représentant de la Floride ce soir.
Alors que Krevur affiche un sourire narquois, Bob, résigné, s'attend à voir apparaître le nom de ses Suns en 7ème position.
Sûr de son coup, le juge et partie passe sa main sur une enveloppe qui semble écornée, puis la lâche et en sélectionne une autre.
Il l'ouvre et... le sourire laisse place à l'incompréhension.
Alors que plus personne ne s'attendait à les voir annoncé à ce stade, ce sont bien les Wizards qui sélectionneront en 7ème position. Il semblerait que la combine ait échoué...