La Casa d'ABN
La derniére intersaison a remis sur le feu un sujet de discordes auprès des GM :
les signatures au max sur 1 année . Idéal lorsqu'on a du cap et qu'on foire sa v1, et horrible pour une équipe prête à investir sur le long terme comme Dallas avec Rubio récemment, cette non réglementation est tout de même contournée par certains joueurs et GM bien malins, et qui arrivent à s’entendre sur des contrats longue durée . Certains pourraient crier au scandale ! Mais est ce que ce braquage en bon et du forme n'est il pas un coup d'essai pour quelque chose de plus gros ?
L'agent de G.Hill, au vu du succés de la renégociation de son poulain, a décidé de frapper encore plus fort. Et en temps que grand stratége, il a décidé de former une équipe de 8 joueurs pour preparer, il espére … le casse du siécle.
El professor, comme il se surnomme, prépare dans le secret son noyau de joueurs au passé douteux, avide d'argent, mais aussi talentueux et sexy pour certains : une équipe complémentaire, qui sur le papier, ne gagnerait pas le titre, mais El Professor s'en fiche du titre ! Il veut braquer la Casa d'ABN !
Andrew Bogut ( Warriors ) : Berlin
15,4 M sur une annéeTout d'abord il faut un bras droit important ! Capable d'assurer à la fois le coté statistiques, mais aussi d'étre assez unique en son genre . Seul pivot de l'équipe, Bogut est le bras droit idéal pour El Professor . Avec ses BR, et « débarassé » de celui qui trahi la baie, Bogut veut une revanche financiére ! Ressigné une année avec un contrat au dessus du max possible pour les autres ( merci la régle des 120% ) Andrew s'épanouit dans son rôle de leader de la raquette et explose ses standards passés : Celui qui a deja pris autant de tirs en 32 matchs que sur l'intégralité de sa saison rookie compile un joli 16 points – 11 rebonds – 1,5 contres, et son nom se chuchote pour le ASG . Une vraie vitrine sympa pour El Professor, tant son poulain lui donne une véritable opportunité de braquage possible, avec un contrat multi year largement accessible . La banque commence déjà à trembler !
Avery Bradley ( Pistons ) : Tokyo
12,1 M sur un anLa bombe de l'équipe ! Plusieurs franchises ont dèjà essayé de le séduire, mais sans succés ! Difficile de cerner le profil d'Avery, tellement imprévisible : Minesotta avait misé gros sur lui, en envoyant Ibaka en échange dans un trade a plusieurs franchises. Washington l'avait ciblé pour la v1, sans succés. Et Bradley allait donc s'épanouir enfin chez les Pistons ! Aprés toute cette drague, difficile pour certains de se remettre au travail, mais Avery y arrive : 17,7 points – 5 rebonds – 6 assists – 2 steals ( et 3,5 to aussi ) , c'est clairement une arme plus que sympa. Sa défense est reconnue par tous, bref c'est le membre idéeal de cette équipe de braquage, et qui peut largerment prendre + et sur du long terme ailleurs ...A Detroit ? Vu les Trading Block de guigui, on cherche + à profiter de Bradley en monnaie d'échange qu'autre chose, mais qui sait … la bombe sexuelle de l'équipe a encore quelques armes dans son sac
Wes Matthews ( Jazz ) et JR Smith ( Rockets ) : Denver et Moscou
7,5M sur un an et 16,94M sur un an Un air de famille entre les 2 joueurs , puisqu'ils ont tout les 2 ressignés une année seulement mais dans leur franchise de la saison passée !
Le patriarche JR Smith posséde ses BR, travaille dans l'ombre des titulaires Leonard et Affalo dans une franchise Texane qui voudrait faire mieux que l'an passée : et oui, les Rockets vise le titre ! Et JR , dans cette équipe, effectue un travail honnête, sans + : 12 points avec des % honnétes. Tout dépendra semble t il de la décision de Kawhi de tester le marché ou non, mais l'avenir pécunier ne semble pas proche d'Houston … Encore que, dans les rangs texans, on a le poulain d'El Professor, G .Hill !! encore un coup d'éclat futur du GM DocJ ?
Plus jeune mais sur le meme principe, Wes Matthews a commencé sa 2nde saison d'affilé au Jazz : Et comme JR, l'impact statistiques est moins fort cette année : de là à dire que Wes ne mérite pas son argent ? Il s'agit d'un contrat intermédiaire intéréssant tout de même, et l'effectif du Jazz est clairement énorme : Harden et Durant ne laisse que des miettes à Matthews, qui pourrait se donner une année de + à ce traif là, histoire d'avoir les BR prochainement … A moins d'un énorme braquage à la FA prochaine ??
Luol Deng ( Wolves ) : Rio
16,94 M sur un an On l'attendait prolonger l'aventure Raptors, mais Luol a décidé de prendre l'argent chez les Wolves ! L'ancien numero 4 de sa classe de draft reprend des couleurs du coté de la franchise de Giannis, sauf du coté de son adresse à 3 points qui semble étre resté au Canada.
Il reste cependant un bon défenseur, capable de faire le sale boulot dérriere le futur gros Big 3 des Wolves.
Mais Luol reve d'argent aussi, et un braquage est possible, puisque les Wolves seront certainement + concentrés à voler un joueur avec leur freecap plutot que de ressigner de suite Deng
Evan Turner ( Kings ) : Nairobi
12,1 M sur un anEvan a sauté sur l'occasion : prendre 12,1M , c'était inespéré au vu du pedrigee du joueur : 26 ans, une seule saison au dessus des 10 points, une adresse extérieure inutile, les Kings ont mis certainement l'argent pour ne pas finir à poil avec leur freecap à la derniere intersaison : et Turner fait du Turner : Pas de gros points forts, peu de points faibles, un 6eme homme qui fait le boulot et qui attend encore de prendre son envol. Un braquage possible ? Ce n'est pas la piéce la plus sexy du puzzle du Professor, mais avec les Kings, on peut tout attendre ^^
Ricky Rubio ( Jazz ) et Tyreke Evans ( Clippers ) : Oslo et Helsinky
12,1M sur un an et 12,1M sur un anLes 2 cousins de l'équipe ont le même destin : signé à la FA sur une année par 2 équipes qui avaient du cap et qui avaient loupées leurs v1, ils ont été tout les 2 trader vers d'autres horizons
Rubio, aprés avoir refusé un contrat multi year des Mavs, a pris encore une année au max chez les Pistons, et c'est le Jazz qui en profite en le récupérant dans un trade : le but est de replacer Harden en poste 2 , et meme si l'impact de Ricky est moindre qu'à Dallas, le résultat est là : le Jazz cartonne.
Cependant, voir Rubio rester à un tarif intéréssant semble à oublier vu le passif des choix de l'espagnol pendant les différentes FA : le gm B. sera t il plus convaincant à la prochaine intersaison que ses compéres GM ?
Evans était l'homme d'une franchise : les Suns . Aprés une premiere FA ou il ressigne pour un gros chéque, le voilà parti vers les Hornets à la v2 pour un max sur 1 an. Et a peine le temps de mettre un pied dans l'aéroport de Charlotte que slam l'envoie deja aux Clippers dans un gros trade.
Bilan pour T-Rex ? Il retrouve son adresse petit à petit, mais ne fait pas décoller sa franchise, qui attend + une offre le concernant qu'autre chose !
Eternel joueur a bouger , joueur à cap, ou réel braquage à venir ?
Les 2 cousins ne sont pas les meilleures chances de gros braquage multi years, mais qui sait … selon les différents résultats des vagues de signatures ….
Inutile de le nier ; cette organisation a encore de beaux jours devant elle, et les max sur un an risque de pleuvoir encore et encore les prochaines années : mais est ce que cette équipe va tirer un maximum d'argent à la prochaine intersaison ??