Cette année encore, je propose une analyse statistique des statistiques collectives. Cette analyse a toujours la même utilité : on ne peut pas statuer qu'une equipe X a la meilleure attaque de la ligue parcequ'elle inscrirait le plus haut nombre de ppg. D'autres facteurs rentrent en jeu ! il en est de même pour la défense. Nous allons donc nous pencher sur les statistiques collectives de chaque équipe playoffables de chacune des conférences.
L'analyse des statistiques collectives offensives comprend : ppg, apg, topg, fg%, FTA, FT%, 3P%.
L'analyse des statistiques collectives défensives comprend : rpg, spg, blk, oppg, oapg, ofg%, ofta, o3P%
Contrairement à l'an passé, les rpg sont donc inclus dans la défense : il m'a paru judicieux de proceder à ce changement compte tenu du fait que, bien que nous n'ayons pas le détail des rebonds offensifs et défensifs, il est certain que le nombre de rebonds défensifs est supérieur aux rebonds offensifs, attestant dès lors d'une meilleure capacité à faire rater des tirs, et donc à défendre. De plus, le log ne comprenant pas la modalité contre-attaque, les rebonds (outre les rebonds offensifs que nous ne pouvons pas mesurer) n'ont pas vraiment d'utilité offensive.
Rappels très importants pour comprendre les tableaux :
La médiane correspond au rang en dessous et au dessus duquel se situe la moitié des rangs. Une équipe avec une médiane de 5 en attaque aura donc la moitié des catégories offensives comprises entre 1 et 5, et l'autre moitié entre 5 et 29. Une équipe avec une médiane basse a donc un haut niveau dans la moitié des catégories statistiques offensives/defensives.
Le SD (écart type) correspond à la moyenne des écarts à la moyenne. C'est à dire la moyenne de la dispersion autour de la moyenne. En d'autre terme, une équipe avec un SD bas fait preuve de régularité dans les différentes catégories statistiques. Une équipe avec un SD de 1 et une moyenne de 5 aura donc un classement dans toutes les catégories statistiques à 1 rang autour de 5.
CONFERENCE ESTATTAQUEComme nous pouvons le voir, les Nets sont la meilleure attaque de la conférence. S'ils ont la même moyenne et médiane que les Wizards, leur écart type est bas (en atteste le plus bas rang à 10 seulement), indiquant qu'ils sont bien classés dans tous les compartiments offensifs (bien classés car leur moyenne et médiane sont basses).
Les Wizards leur collent donc au cul, mais aussi les Knicks en 3éme position. Ces trois équipes tiennent le haut du pavé avec en embuscade les Raptors et leur médiane de 3 (meilleure de la conf) mais avec un écart type plus elevé attestant de lacunes dans certains compartiments offensifs. Malgré le spot 1 de ppg, ils sont donc assez loin d'être la meilleure attaque !
Se crée ensuite un énorme fossé avec les Bulls, Cavs puis Pacers, pour finir avec les Hawks eux-mêmes à milles lieux des avant-derniers.
DEFENSELe constat est sans appel, avec les Wizards en meilleure défense de la ligue. Leur médiane de 7 est impressionnante surtout quand celle du 2eme est à 11.5. Les 2éme, 3éme et 4éme sont d'ailleurs plus ou moins interchangeables : d'un côté les Hawks sont quasiment pile à égalité des Pacers (seul l'écart type varie de 0.3 !), et de l'autre côté les Knicks ont une médiane significativement plus basse (9.5) que leurs concurrents, attestant d'une meilleure maitrise dans la moitié des domaines. Seulement, leur écart type elevé atteste de lacunes dans l'autre moitié des domaines.
Viennent ensuite les Nets puis le fossé se creuse avec Cavs, Raptors (écart type de 13 !) puis Bulls avec une médiane à 20 : flippant !
CLASSEMENT GENERALLes différentes catégories ont enfin été calculés en cumulés, nous donnant un classement objectif des équipes :
Les Wizards, 2éme meilleure attaque et meilleure défense sont logiquement la meilleure équipe de la conférence. Leur moyenne de 7 avec l'écart type le plus bas atteste d'une grande régularité dans l'excellence. Pas loin derrière figurent les Knicks qui eux ont la meilleure médiane de la conf (5) signifiant qu'ils sont classés entre 1 et 5 dans la moitié des catégories statistiques attaque et défense confondus. Ils ont cependant un peu plus de lacunes que les Wizards, les placant dès lors en 2éme position.
Un petit fossé sépare le duo de tête avec les Nets (qui perdent donc 1 place au classement IRL) qui ont une médiane de 9, similaire à celle des Raptors, mais qui eux sont plus irréguliers et ont plus de lacunes que leurs comparses du New Jersey.
Un autre fossé se creuse ensuite avec des équpes donc le rang moyen est presque deux fois plus bas que celui des Wizards. Tout d'abord les Pacers, qui chutent par rapport à leur classement IRL, du fait d'une médiane de 13 : ils sont moins bien classés que 13 dans la moitié des catégories statistiques. Le plus étonnant est la présence des Hawks juste derrière l'équipe d'Indiana qui, boosté par leur défense, gagnent des places sur leur classement IRL. Ils dépassent même (très légèrement) les Cavs de James.
En 8éme position apparaissent donc les Bulls qui, s'ils ont une médiane de 13 donc égale à celle des Pacers, ont des lacunes trop saillantes dans certains domaines (cf moyenne et écart type).
CONFERENCE OUESTATTAQUELes Lakers sont donc, comme l'an passé si ma mémoire est bonne, la meilleure attaque de la conf Ouest. Pas loin derrière, 4 équipes qui se tiennent dans un mouchoir si bien que l'ordre aurait pu être différent : Si les Spurs semblent au dessus des 3 autres grâce à leur médiane de 6, les Clippers étonnent avec leur SD extrêmement bas attestant d'un jeu offensif total. Le Jazz a une bonne médiane mais l'écart type montre des lacunes saillantes dans certains domaines, justifiant selon moi le fait de les mettre un poil derrière les grizzlies malgré leur médiane supérieur et leur moyenne un chouilla inférieure.
L'écart ensuite se creuse avec les Warriors, puis les Suns dont la situation pourrait s'aggraver suite au deal de leur 2nd meilleur scoreur contre un défenseur, et puis enfin les Rockets en bons derniers avec une attaque donc l'efficacité est proche de celle des Hawks !!
DEFENSELes Rockets sont très largement la meilleure défense de la conf et de la ligue toute entière ! Avec une incroyable médiane à 2.50, ils mettent une distance aux Warriors qui eux présentent des stats similaires à celles des Wizards.
S'en suivent Suns et Clippers, qui auraient très bien pu être inversé tant la différence est infime (faisant dés lors des Clipps la 3eme meilleure attaque et 3eme meilleure défense de la conf).
Notons que le dernier de cette conférence, les Lakers, sont assez loin du dernier de la conférence Est, les Bulls !
CLASSEMENT GENERAL7 équipes se tiennent dans un mouchoir pour les PO à l'Ouest, avec des Rockets qui ont plus ou moins sécurisé le spot 1 lors de la derniere vague seulement. Les statistiques refletent la grande homogeineité des 8, mais nous permettent tout de même d'isoler un favoris !
Les Clippers qui présentent la meilleure moyenne, médiane, et écart type, sont favoris d'autant qu'ils mettent une (très légére) distance au 2nd. C'est tout simplement l'équipe la plus compléte, régulière et efficace.
Le classement reste néanmoins tellement serré qu'il ne pourrait pas avoir de valeur prédictive tranchée (à l'inverse de l'autre conférence). On voit que les 8 se tiennent vraiment à un poil de cul.
GS montre qu'ils peuvent être extrêmement dangereux malgré leur classement actuel pouvant les faire passer par de doux agneaux ; les Rockets montrent leurs limites malgré leur spot 1 actuel ; le Jazz n'est surtout pas à sous estimer malgré leur mauvaise passe actuelle ; et enfin les Lakers ne semblent pas pleinement compenser par l'attaque leur faible défense (contrairement à l'an passé).
Bonus : Classement Général ABNLes Clippers sont donc l'équipe la plus équilibrée ; les Knicks l'équipe qui est la plus performante dans le plus de domaines ; et les Wizards la meilleure équipe !
Bonne chance à tous pour faire déjouer les lois des probabilités, ou autrement dit : bons PO !