AccueilAccueil  SaisonSaison  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  RechercherRechercher  Calendrier  Classement  Stats Individuelles  Stats Collectives  Blessures  Transactions  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 6 majeur

Aller en bas 
+3
b.
alex65
Dedz
7 participants
AuteurMessage
Dedz

Dedz


Messages : 7040
Date d'inscription : 10/09/2013

6 majeur Empty
MessageSujet: 6 majeur   6 majeur EmptyMar 24 Juil 2018 - 23:26

Cette année, la ligue ABN nous offre l'opportunité d’apprécier le talent d'un nombre exceptionnellement important de joueurs qui, s'ils ne sont pas titulaires, en ont le niveau. Ainsi, plusieurs équipes disposent d'au moins un élément candidat au trophée de meilleur 6éme homme. Parfois, celui ci s'avère même globalement meilleur qu'un des joueurs titulaire. Pesant sur la rencontre que ce soit par le biais du scoring ou de la défense, on peut dans certain cas presque parler de "6 majeur". Petit focus sur ces joueurs qui, s'ils ne bénéficient pas de la lumière du starting five, n'en sont pas moins extrêmement important pour leur équipe.

Petite précision : la liste n'est pas établie dans l'ordre des talents, mais par l'ordre de classement par conférences !



Ben Gordon (Pacers)

Malgré un début de carrière mitigé (5ppg 1apg en 17' dans sa 4éme saison chez les Kings), Ben Gordon avait déja eu l'occasion de laisser entrevoir ses talents de dynamiteurs, en témoigne ses 2 saisons à 10ppg en 25' aux Kings et aux Bulls.
Signé avec une MLE par les Pacers de l'Indiana, ce fut pour lui le tremplin qui lui permit de s'affirmer en tant qu'attaquant régulier et polyvalent. Propulsé titulaire lors de sa première saison (13ppg en 32') il fut ensuite relégué en 6éme homme multi poste avec un contrat adapté à son rôle (6M par an sur plusieurs années).
Depuis 3 saisons, Ben Gordon s'affirme comme un des meilleurs tireur de la ligue (40% à 3pts) capable également de créer du jeu en dépit d'une forte propension à perdre la balle. C'est sur de longues minutes (entre 29 et 30') qu'il peut pratiquer son jeu de prise de risque offensive puisque lui revient la tâche de suppléer les starters sur chacun des postes extérieurs. Disposant de la carte blanche en attaque, ce qui contraste avec le jeu rôdé et stéréotypé des Pacers, il plante pas moins de 14ppg cette saison avec une pointe à 16ppg l'an passé.
Ben Gordon, 4éme marqueur des Pacers, est un élément clé de l'équipe et il compte bien cette année ravir pour la première fois de sa carrière le trophée de meilleur 6éme homme.


Andrea Bargnani (Knicks)

L'histoire de Bargnani est particulière. Sélectionné en 6éme position de la draft 2006 par les Kings, il a longtemps été considéré comme un flop absolu. Après une saison rookie à 3ppg en 15' puis une saison sophomore à 7ppg en 23', il fut même relegué en bout de banc lors de sa 3éme saison NBA (3mpg, 3 matchs). Ce n'est que lors de sa quatrième saison qu'il a commencé à faire dire de lui qu'il pouvait être une rotation solide, compilant 8ppg 7rpg 1blk en 27'. Cette hausse de niveau certainement jugée illusoire par son staff, il a ensuite été envoyé aux Knicks en tant que cap filler dans le cadre d'un trade envoyant Emeka Okafor à Sacramento.
C'est après un temps d'acclimatation aux Knicks que Bargnani s'est affirmé comme un attaquant très adroit et propre, en plus d'un défenseur bien plus efficace que ce qu'il fut lors de ses premières années. Totalisant 13ppg 7rpg 1blk 1to en 26' avec d'excellents pourcentages (46/86/40) il fut nommé meilleur 6éme homme de l'année. Backup intérieur derrière Bynum et Hibbert, il apportait un spacing qui fut précieux aux Knicks.
Cette saison, beaucoup plus sollicité en tant que backup SF, il réalise une saison à peu près de la même veine. Suffisant pour un doublé ? Rien n'est moins sûr tant cette année la concurrence est rude !


Shaun Livingston (Raptors)

Après des piges décevantes aux 76ers, c'est au Raptors qur Livingston a commencé à se faire un nom. Ce meneur de 2 mètres et sans tir à trois points, autrement dit ce meneur extrêmement atypique, a dès lors proposé un jeu très efficace, tournant en moyenne aux alentours de 13ppg 6apg sur 5 saisons.
Cette année, suite à la reconfiguration tactique des Raptors consistant à confier la mène à l'ancien shooting guard Brandon Roy, Livingston bénéficie du plus petit nombre de minutes par match depuis sa saison rookie. Backup à la mène et à l'aile, il passe 27 minutes sur le terrain, le temps pour lui de coller 10ppg 4apg 4rpg 1tl pour seulement 1to. Joueur intelligent et complet, son apport dans la 2nd unit fait un grand bien aux Raptors d'autant que son contrat est, comme celui de Ben Gordon, tout à fait adapté à son rôle (5-6M par saison sur encore 3 ans).


Jeff Teague (Heat)

Dans sa 4éme saison NBA, l'ancien pick 6 de la draft 2009 propose les mêmes statistiques que lors de sa saison sophomore, à la différence près qu'il y était titulaire. Meneur vif et intelligent, il a toujours su apporter à son équipe mais cette année sa production est remarquable : avec 12ppg 4apg 1.5to en 24', il est le joueur parfait pour faire souffler les leaders de l'équipe que sont Goran Dragic et Eric Gordon. Il en profite même pour exploser son record d'adresse derrière la ligne (47% sur 123 tentatives). S'il est clairement responsable de la montée historique des Heat au classement, l'on n'oublie cependant pas que l'été passé le staff a choisi de faire confiance au meneur slovène en lui proposant le maximum. Teague, FA en fin de saison, acceptera-t-il d'endosser pour les années à venir le rôle de 6éme homme ? Et ce alors qu'à 24ans il va bientôt atteindre l'apogée de son talent ?

6 majeur Jeff-teague

Jeff Teague peut il prétendre à un plus gros salaire et à un rôle plus important dans une autre équipe ?



Leandro Barbosa (Bulls)

Ayant effectué toute sa carrière aux Bulls, le Brésilien était lors des dernières saison titulaire attiré au poste de SG. Pointant à environ 15ppg ce n'est donc pas une surprise de le voir figurer parmi les meilleurs 6éme homme de la ligue. Avec 12ppg 2apg en seulement 23' le joueur de 30ans fait pour ainsi dire mieux que le titulaire, le jeunot Jennings (14ppg 8apg 4to). Alors que les Bulls semblent se destiner à la lottery et que Barbosa est FA en fin de saison, on peut imaginer qu'il souhaitera faire une dernière danse au sein d'une autre équipe afin d'apporter son talent offensif à un contender.



Nikola Pekovic (Lakers)

La brute des Balkans est le joueur de banc par excellence, et d'ailleurs le seul joueur de banc des Lakers. Si les Lakers disposent sans doute de la pire 2nd unit parmi les favoris aux titres, ce n'est certainement pas de la faute de Pekovic qui lui se bat comme un beau diable, assurant même le rôle de titulaire lors des séjours à l'infirmerie de Whiteside. L'ancien pick 19 de la draft 2008 est une force de la nature et c'est dès sa saison rookie (11ppg 8rpg en 27' chez les Bulls) qu'il a su mettre ses qualités au profit de son équipe. Depuis son transfert aux Lakers, il a tout simplement été candidat au trophée de meilleur 6éme homme lors de chaque saison. Atteignant même 13ppg 8rpg en 27' l'an passé (finissant donc certainement derrière Bargnani), il a lors de cette intersaison signé un superbe contrat légérement supérieur à son contrat rookie. Moins en vue malgré toujours de bonnes stats (10ppg 8rpg en 26') il reste un atout de taille pour les Lakers.


Andrew Bogut (Warriors)

Le titulaire déchu. Drafté en 5éme position de la draft 2005 par les Magic chez qui il aura eu un début de carrière assez anecdotique le classant parmi les gros baobab un peu maladroit (environ 10ppg 9rpg 2.3to en titulaire), il a ensuite su elever son niveau de jeu chez les Warriors. Ce qui fut d'ailleurs une bonne nouvelle pour ces derniers compte tenu du fait, qu'entre temps, l'Australien avait signé pour un contrat proche du maximum.
Bien que toujours handicapé par des problèmes de fautes l'empêchant de passer beaucoup de temps sur le parquet, il fut une pièce maitresse de la nouvelle équipe des Warriors caractérisée par une montée en puissance au fil des années. Avec 13ppg 10rpg, Bogut était un pivot très solide. Puis, avec l'emergence du prodige Demarcus Cousins, Bogut a peu a peu été relayé sur le banc, au point cette année de ne jouer que 22 minutes par match. Ses stats n'en ont cependant pas pâti puisque cette limitation de temps de jeu semble limiter par la même ses déchets, tirant ainsi le meilleur du joueur. Avec 11ppg 6.5rpg 1blk et seulement 1.2to (vs parfois 2.6 en titulaire!), ainsi qu'un joli 49% aux tirs jusque là jamais atteint, il s'affirme comme un des meilleurs backup de la ligue.
Mais est-il seulement un backup ? Lors de la dernière dizaine, suite à la blessure de Cousins, Bogut a retrouvé le 5 majeur...Ses stats ?  21ppg 12rpg 2blk avec une pointe à 42pts (career high)

6 majeur Andrew-bogut

Andrew Bogut prie chaque soir pour que Cousins se blesse de nouveau !



Nate Robinson (Kings)

Autre arrière dynamiteur après Gordon et Barbosa, le lutin Nate Robinson. Transferé aux Kings en cours de saison, le lutin semble pleinement épanoui. S'il a su laisser entrevoir son potentiel entre 2007 et 2009 aux Nets (environ 9ppg en sortie de banc), il n'a semble-t-il pas été traité à sa juste valeur par leur GM, en témoigne son faible temps de jeu (14mpg) la saison passée alors que l'équipe était clairement trop courte niveau rotation.
Ayant la confiance de son nouveau coach, il peut cette saison pour la première fois de sa carrière dépasser les 10ppg (10ppg 4apg en 22'). Si ses % sont bas et attestent de son côté électron libre, il n'en reste pas moins que ce joueur payé 5M par saison pour encore 3ans est une recrue importante pour l'équipe de Sacramento.
Revenir en haut Aller en bas
alex65
Admin
alex65


Messages : 13219
Date d'inscription : 09/09/2013

6 majeur Empty
MessageSujet: Re: 6 majeur   6 majeur EmptyMer 25 Juil 2018 - 12:54

Excellent travail

La lutte au trophée de meilleur 6e homme va être tres disputer.

Le choix de Gordon en 6e homme est plus du a son profil qu'a sa production. Il est trop petit pour jouer SG titu et trop faible en hn pour être meneur, le role de 6e homme semble être le mieux adapté pour lui.

Dans cette liste il y a selon moi 2 titulaire en puissance (Teague et Bogut) qui se retrouve benché par le fait qu'il y a meilleur a leur poste dans leur roster mais cela ne devrait pas durer.

Bientot il faudra ajouter Terry a la liste Smile
Revenir en haut Aller en bas
b.

b.


Messages : 3713
Date d'inscription : 09/09/2013

6 majeur Empty
MessageSujet: Re: 6 majeur   6 majeur EmptyMer 25 Juil 2018 - 13:10

très bon article, même si je vois des joueurs plus impactant mais avec de moins bonnes stats et surtout des joueurs qui jouent dans des équipes playoffables. Je dis ça surtout pour Robinson et Barbosa.
Revenir en haut Aller en bas
chris008

chris008


Messages : 2936
Date d'inscription : 05/11/2013

6 majeur Empty
MessageSujet: Re: 6 majeur   6 majeur EmptyMer 25 Juil 2018 - 16:15

L'espagnol Jorge Garbajosa aurait mérité d’être nommé parmi cette liste à mon sens, à 35 ans il est auteur de sa meilleure saison avec 11 points 8 rebonds en seulement 28 minutes sur les postes C/PF et SF
Revenir en haut Aller en bas
Dedz

Dedz


Messages : 7040
Date d'inscription : 10/09/2013

6 majeur Empty
MessageSujet: Re: 6 majeur   6 majeur EmptyMer 25 Juil 2018 - 16:18

Dans mon esprit il a quelques fois joué titulaire, non ? C'est pour ça que je ne l'ai pas intégré
Revenir en haut Aller en bas
chris008

chris008


Messages : 2936
Date d'inscription : 05/11/2013

6 majeur Empty
MessageSujet: Re: 6 majeur   6 majeur EmptyMer 25 Juil 2018 - 16:26

Dedz a écrit:
Dans mon esprit il a quelques fois joué titulaire, non ? C'est pour ça que je ne l'ai pas intégré

ah oui en effet suite à la blessure de JO j'ai testé Garba lors de la vague 4, 9 matchs en titulaires (sur les 51)
Revenir en haut Aller en bas
Dedz

Dedz


Messages : 7040
Date d'inscription : 10/09/2013

6 majeur Empty
MessageSujet: Re: 6 majeur   6 majeur EmptyMer 25 Juil 2018 - 16:49

ok, my bad ! mais trop tard ^^ l'ironie serait qu'il remporte le trophée 6th man haha
Revenir en haut Aller en bas
chris008

chris008


Messages : 2936
Date d'inscription : 05/11/2013

6 majeur Empty
MessageSujet: Re: 6 majeur   6 majeur EmptyMer 25 Juil 2018 - 18:24

Dedz a écrit:
ok, my bad ! mais trop tard ^^ l'ironie serait qu'il remporte le trophée 6th man haha

Il en a le parfait profil Very Happy Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Krevur

Krevur


Messages : 2467
Date d'inscription : 02/05/2015

6 majeur Empty
MessageSujet: Re: 6 majeur   6 majeur EmptyMer 25 Juil 2018 - 22:44

De mon Côté IT aurait peut être pu être cité aussi, mais j'avoue que je sais pas s'il a joué. plus de matchs comme 6th man que comme titu. Difficile a dire sur ce log sauf à checker tous les box :p
Revenir en haut Aller en bas
damien

damien


Messages : 2306
Date d'inscription : 09/09/2013

6 majeur Empty
MessageSujet: Re: 6 majeur   6 majeur EmptyMer 25 Juil 2018 - 23:16

Très sympa
Revenir en haut Aller en bas
Bob




Messages : 1186
Date d'inscription : 10/09/2013

6 majeur Empty
MessageSujet: Re: 6 majeur   6 majeur EmptyMer 25 Juil 2018 - 23:18

Très cool l'article. Un peu de pub pour les 6th men. Ilyasova à surveiller également chez nous en fin de saison ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





6 majeur Empty
MessageSujet: Re: 6 majeur   6 majeur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
6 majeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AbnSim :: Flashback Archives :: Flashback Histoire :: Flashback Info Ligue-
Sauter vers: