AccueilAccueil  SaisonSaison  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  RechercherRechercher  Calendrier  Classement  Stats Individuelles  Stats Collectives  Blessures  Transactions  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Draft 2001, que sont ils devenus ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Dedz

Dedz


Messages : 7003
Date d'inscription : 10/09/2013

Draft 2001, que sont ils devenus ? Empty
MessageSujet: Draft 2001, que sont ils devenus ?   Draft 2001, que sont ils devenus ? EmptyMer 13 Jan - 23:40

Les universitaires draftés lors de la draft 2001 arrivent cette année dans leur dernière année de contrat rookie. Cette saison se joue leur avenir autant sur le plan financier que sportif. Petit focus sur le début de carrière de certains de ces joueurs et leurs perspectives d'avenir.


The chosen one

Le pick 1 s'avère parfois ne pas être le meilleur joueur de la draft. Mais en cette draft 2001, la logique a été respectée puisque l'espagnol Pau Gasol s'affirme de plus en plus comme le meilleur joueur de la cuvée ainsi qu'un des meilleurs interieurs de la ligue.
Prenant la relève des Vlade Divac, Drazen Petrovic et autres Arvydas Sabonis, Pau Gasol incarne la nouvelle vague venue d'Europe. Avec l'autre power forward Nowitzky, l'ibérique represente parfaitement l'école du vieux continent : un joueur capable de dominer par son habileté et son intelligence de jeu.
Drafté par les moribonds Grizzlies, Pau a commencé de manière timide (bien que satisfaisante), incapable de passer plus de 30 minutes sur le terrain et incapable de ramener le titre de ROY à la maison.
Cette saison il commence sur de très bonnes bases en diapason avec son équipe, avec des stats de all star 25ppg 10rpg 3.5apg.


Draft 2001, que sont ils devenus ? Gasol-copa-oro





Le ROY

En selectionnant ce petit PG/SG en 3éme position de la draft, les Bullets franchissaient un cap important dans ce qui fut un long et douloureux processus de reconstruction.
Gilbert Arenas était réputé pour être un pistolero maniaque, indiscipliné, et avare en défense. Ce qu'on appel méliorativement un diamant brut. Repositionné SG lors de sa saison rookie par Dielci bien décider à cadrer ce joueur d'alos 19ans, c'est lui qui est allé ravir le titre de Rookie de l'année avec 17ppg 5apg 3to.
Depuis, Arenas a effectué un immense travail sur ses capacités défensives. Ses statistiques sont restées stables, si ce n'est qu'il est de plus en plus précis au tir, de plus en plus intelligent, et qu'il s'est parfaitement intégré au collectif Bullets. Mais au vu de ses capacités on se dit que passer un pallier il devrait retrouver ce grain de folie, cette dose d'insolence afin d'oser prendre le jeu à son compte.


Draft 2001, que sont ils devenus ? 1332808815_357Magnum





Le bon, la brute et le truand

Le bon, c'est Joe Cool. Joe Johnson de son vrai nom. Drafté en 5éme position par les Spurs via un pick hérité des Grizzlies, Johnson ne fait pas de vagues. Il se la coule douce en attendant depuis deja 3 ans que San Antonio sorte des bas fonds. Ailier polyvalent, il semble ne rien forcer si bien qu'il atteint tout juste les 9ppg en carrière. Il commence cette saison 04-05 avec un record 15ppg de moyenne, en cohérence avec son statut de "contract year" de joueur le moins loyal de l'amerique (5) et relativement avide.

La brute, c'est le pick 11 de cette draft qui pourrait d'ailleurs s'apparenter au steal de cette draft si l'on ne se fie qu'aux stats hors contexte. Le gros bébé Eddy Curry écrase de son poids les raquettes adverses. Selectionné par les Spurs également, il fut envoyé après 2 ans aux Hawks malgré ses très bonnes capacités offensives deja démontrées. Membre éminent du deal Shaquille O'neal, il fut presque dans la foulé expedié à Philadelphie pour y être un des franchise player. Explosant tout les compteurs, il commence la saison sur un ahurissant 23ppg 9rpg, composant avec Oliver Big Mac Miller la raquette la plus fat de la ligue. Cependant, deux choses inquiètent les specialistes : ses capacités intrinséques n'ont quasiment pas évolués depuis sa draft, et les statistiques qu'il présente lui donneront peut être envie de demander un contrat max. Genant lorsque l'on est réputé pour ne pas défendre et que justement cette réputation tient depuis 4 ans sans évolution.

Le truand, c'est le boulledog de Portland. On va pas vous faire un dessin, Zach Randolph avec ses potes Sheed et Stoudamire incarnent les Jail Blazers. A observer les stats, on pourrait se dire que Randolph est un des gros "flop" de cette draft. Incapable de passer + de 30min sur le parquet et de prendre le jeu à son compte en évoluant pourtant chez des immondes cavs (qui l'ont drafté), c'est en plus un des pires fauteurs de la ligue (26 explusions en 3 saisons...) qui a pour courroné le tout osé compiler son plus faible montant de points par match lors de sa 3éme saison. Mais on ne va pas se leurrer, Randolph est une bête. Un gros travailleur qui a toutes les capacités pour s'affirmer. Et il le fera, dès que son coach aura trouvé la solution adéquate pour ne plus le brider au poste de SF, et dès qu'il aura touché son contrat max lui, un des 3 joueurs le plus avide de ce sport ( 95 en greed ).



L'universitaire

L'universitaire, c'est ce joueur qui semble-t-il allait étudier à la fac et parfois y jouer au basket, et non l'inverse. Shane Battier est dépeint comme un coéquipier modèle, homme intelligent. Ses capacités au basketball étaient décrites à son image : un jeu juste, des fondamenteux solides, une capacité d'adaptation et d'execution à tout épreuve. Force est d'admettre qu'il aurait du terminer son doctorat de lettres classiques hispaniques qui l'auraient certes mené au chômage, mais en lui épargnant la honte de subir chaque soir les insultes du public. C'est sans doute LE flop de cette draft. L'on attendait de lui un titulaire ou un backup indiscutable et indispensable pour une équipe jouant le titre, une sorte de nouveau Robert Horry. Que nenni. Avec 4ppg et 31% à 3pts de moyenne en carrière, il a désormais sa place attitrée sur l'IL après avoir connu 3 franchises en 3 an. Ses ratings qui n'ont pour ainsi dire pas évolué démontrent soit dit en passant qu'il passe plus de temps à lire don quichotte qu'à travailler son jeu.


Draft 2001, que sont ils devenus ? Shane-battier



Les Stakhanov

Les bosseurs. Indépendemment des jouers d'ors et deja considérés comme star, nous pouvons constater que 2 autres joueurs se sont distingués pour leur capacité de travail digne de Stakhanov du temps des soviets.

L'un est français et se nomme Tony Parker. 4éme français à rejoindre les rang d'abn sim ( après TAW, Weis et Digbeu, bref pas des lumières ) la mobylette TP s'est démarquée par sa capacité de travail hors norme. Drafté en 2éme position par les kings, il aura effectué une saison rookie tout juste correcte pour ensuite peu à peu monter en puissance. Travaillant son gros point faible la defense, mais aussi son handling, sa capacité de scoring, et surtout son jeu de passe, il est en train de s'affirmer comme un des bon point guard de la ligue. Nul ne l'attendait à ce niveau si tot ( ni à ce niveau tout court en matière de playmaking ! ). Avec 15pts 8pds 5rebonds et 2.6to Parker risque bien de rafler la mise cet été.

L'autre est américain et est, entre autre, une machine à dunker. Jason Richardson pické par le Heat en 9éme position a affiché de bons progrès en matière de ratings depuis sa draft attestant d'un gros potentiel. Aux tirs et surtout en défense, Richardson a multiplié ses ratings faisant dans le domaine mieux que certains joueurs draftés avant lui. Il lui reste cependant encore du travail avant d'atteindre les saisons à 23ppg que Elisabeth Tessier a vu de lui dans un monde parallèle ou Abn s'appelle la NBA.



Les onanistes


Le terme de branleur ( en language soutenue, s'il vous plait ) est sans doute un peu fort puisque ces 3 joueurs ont bel et bien travaillés depuis leur arrivée dans la grande ligue. Mais tout de même, on s'attendait à plus de determination de leur part.

Mehmet Okur alias "la branlette turque" fait partie de ce petit gang. Grand interieur capable de tirer à 3pts lors de son séjour en euroligue, il déçoit en la matière. Globalement, c'est un bon joueur, apprennant lentement mais surement la rudesse de la défense NBA, et présentant des stats plaisantes (11ppg 7rpg en 27min en carrière). Mais 10 3pts rentré en carrière pour ce joueur qui se voyait en tenter jusqu'à 4 par match, on se dit qu'il n'arrive définitivement pas à bosser plusieurs compartiments du jeu en même temps.

Le pick 7 de la draft fait aussi partie des feignasses de cette draft. Gerald Wallace aura pourtant eu du temps de jeu dès sa saison rookie avec Denver. Puis il sera benché comme un malpropre par les Pistons ( 8 minutes par match ). Puis il sera envoyé à Charlotte, 3éme équipe en 3 ans comme Shane Battier pour y tenir une étonnante place de...titulaire ! Cartonné par la majorité de ses adversaires directs en ce début de saison, "G-Force" ne force pas aux camps d'été en témoigne ses ratings presque à l'identique d'il y a 4 ans. Cependant, son aggressivité offensive s'affine et il pourrait bien pour cette raison faire partie des nominés MIP.

Le dernier des branlicans lui n'a jamais changé d'équipe puisque son manager ne fait jamais de deal. Il s'agit bien évidemment de Tyson Chandler. Sur le papier pourtant, il a bossé sa défense et son rebond. Mais sur le terrain, on ne dirait pas. 50% aux LF en carrière, Chandler peine à réellement défendre sur son vis à vis faute à une maigreur quasi somalienne mais surtout faute à son jeune âge ( 22ans, 18 lors de sa draft ). Titulaire cette saison aux Nets, il va tenter d'enfin faire des stats afin de demander un contrat à la hauteur de son avidité deja bien connue sur tout le continent ( 93 ).


Draft 2001, que sont ils devenus ? Chandler_Tyson_dal_150701
Revenir en haut Aller en bas
Slam

Slam


Messages : 9676
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 40

Draft 2001, que sont ils devenus ? Empty
MessageSujet: Re: Draft 2001, que sont ils devenus ?   Draft 2001, que sont ils devenus ? EmptyMer 13 Jan - 23:53

lol ta envie de le vendre ton Jrich
perso je voit aucune progression statistique en lui et tu va vite le sortir de ton 5 je pense ^^
Revenir en haut Aller en bas
Dedz

Dedz


Messages : 7003
Date d'inscription : 10/09/2013

Draft 2001, que sont ils devenus ? Empty
MessageSujet: Re: Draft 2001, que sont ils devenus ?   Draft 2001, que sont ils devenus ? EmptyMer 13 Jan - 23:55

Je parle bien de ratings ! tout comme pour Gerald. Il est passé de C+ en def à B, et de C en oustide à B-, ce qui est très rare et qui atteste d'un bon potentiel ( contrairement à mehmet ou battier ou gerald par ex, qui eux restent bloqués )
Plus qu'envie de le vendre j'ai envie de croire en lui en vertu de sa carrière IRL, qu'il nous fasse pas une rocky garces à l'envers !
Après il reste les coachs pour pallier aux incongruités
mais c'est tout ce que tu retiens de l'article ?
Revenir en haut Aller en bas
Slam

Slam


Messages : 9676
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 40

Draft 2001, que sont ils devenus ? Empty
MessageSujet: Re: Draft 2001, que sont ils devenus ?   Draft 2001, que sont ils devenus ? EmptyJeu 14 Jan - 0:00

bah oui, voir Jrich dans les bosseur ca m'a fait sourire alors que statistiquement il n'a rien montré depuis sa saison rookie, il ne serait pas un Raptors sur le block il aurait clairement été décrié ^^
Revenir en haut Aller en bas
Dedz

Dedz


Messages : 7003
Date d'inscription : 10/09/2013

Draft 2001, que sont ils devenus ? Empty
MessageSujet: Re: Draft 2001, que sont ils devenus ?   Draft 2001, que sont ils devenus ? EmptyJeu 14 Jan - 0:02

Rating. Evolution de ratings. C'est écrit. Au vu de ses progressions en matière de ratings, c'est juste impossible qu'il ne progresse plus. Donc bosseur. C'est tout ce que je dis. Comme TP. Pas comme Gerald ou Mehmet. Je dis pas qu'il est all star, cela n'a rien à voir
Revenir en haut Aller en bas
davride

davride


Messages : 158
Date d'inscription : 22/12/2014

Draft 2001, que sont ils devenus ? Empty
MessageSujet: Re: Draft 2001, que sont ils devenus ?   Draft 2001, que sont ils devenus ? EmptyJeu 14 Jan - 6:31

Excellent article et une bonne connaissance des joueurs. Merci
Revenir en haut Aller en bas
alex65
Admin
alex65


Messages : 13145
Date d'inscription : 09/09/2013

Draft 2001, que sont ils devenus ? Empty
MessageSujet: Re: Draft 2001, que sont ils devenus ?   Draft 2001, que sont ils devenus ? EmptyJeu 14 Jan - 13:33

Y a Tinsley qui semble s'affirmer aussi cet année de cette classe de draft.

Tres bon article
Revenir en haut Aller en bas
Notorious

Notorious


Messages : 1570
Date d'inscription : 29/10/2014

Draft 2001, que sont ils devenus ? Empty
MessageSujet: Re: Draft 2001, que sont ils devenus ?   Draft 2001, que sont ils devenus ? EmptyJeu 14 Jan - 13:37

Quid de Jamario Moon qui s'apprête à ramener le titre du coté de Boston?

Excellent article, du très bon boulot comme d'habitude;)
Revenir en haut Aller en bas
Dedz

Dedz


Messages : 7003
Date d'inscription : 10/09/2013

Draft 2001, que sont ils devenus ? Empty
MessageSujet: Re: Draft 2001, que sont ils devenus ?   Draft 2001, que sont ils devenus ? EmptyJeu 14 Jan - 14:04

Merci à vous

effectivement j'aurai pu parler de tinsley et meme dalembert
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Draft 2001, que sont ils devenus ? Empty
MessageSujet: Re: Draft 2001, que sont ils devenus ?   Draft 2001, que sont ils devenus ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Draft 2001, que sont ils devenus ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AbnSim :: Flashback Archives :: Flashback Histoire :: Flashback Info Ligue-
Sauter vers: