AccueilAccueil  SaisonSaison  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  RechercherRechercher  Calendrier  Classement  Stats Individuelles  Stats Collectives  Blessures  Transactions  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Avant les hostilités

Aller en bas 
+3
buck
serial_teacher
Dedz
7 participants
AuteurMessage
Dedz

Dedz


Messages : 7004
Date d'inscription : 10/09/2013

Avant les hostilités Empty
MessageSujet: Avant les hostilités   Avant les hostilités EmptyVen 8 Jan - 2:27

Aux oubliettes les preview team par team, trop couteuses en temps. Voici un petit survol non exhaustif de la ligue telle qu'elle se présente quelques jours avant le début de la saison régulière 2004-2005




L'an passé nous avons pu voir quelque chose de jamais vu, à savoir l'élimination des champions en titre dès le premier tour. Ce phénomène quasi paranormal s'est de plus déroulé teinté d'une grande ironie, puisque c'est un ancien champion dénommé Penny Hardaway qui a grandement contribué à sortir son ancienne équipe...Le scenario pourrait très bien se réiterer cette année car les Mavs ont souffert lors de la Free agency, avec la perte de Tim Hardaway et les regressions globales. Néanmoins, le véhémence affichée par Bobby Jackson (10ppg 9.5apg) en présaison pourrait presque faire des Mavs un candidat sérieux au titre. Presque.

Avant les hostilités Bobby-jackson-sacramento


Bobby Jacson = Trophée O'Brien ?




Seulement, la conférence Ouest parait très relevée. D'ailleurs, c'est un changement majeur dans la dynamique de la ligue car les 10 voir 15 dernières années ont été marquées par une large domination des équipes de l'Est ( bien que la repartition des titres soit plutot équitable : 8-7 pour l'Est ). Lors de cette intersaison, plusieurs contenders se sont affirmés et ils sont bien à l'Ouest.

Chris Webber a travaillé comme un beau diable cet été. Outre une finale avec le Jazz, ce power forward n'a jamais connu de succès collectif et n'a jamais dépassé la barre des "très bons" power forward. Grâce à son travail acharné et à la perseverance du staff des Rockets, ces derniers s'annoncent comme une des futurs meilleure defense de la ligue tout en étant menée par le maestro offensif Steve Nash.

Un autre power forward qui n'a lui aussi jamais su s'elever parmis l'élite à son poste, un dénommé Tim Duncan, a cette année décidé de prendre son équipe en main. Ses performances en présaison furent absolument monstrueuses ( 30ppg 13rpg 3.5apg 2blk ) et c'est bien lui et pas Tmac qui fut le leader sur le parquet. Le natif des Iles Vierges a annoncé vouloir ravir la place qui lui était promise lors de sa draft : celle de meilleur power de la ligue. Entrainée dans son sillage, son équipe semble bien décidée à se laver de l'humiliation unique dans l'histoire subie l'an passé.

Toujours dans la catégorie des power forward, c'est Shawn Kemp le meilleur marqueur et rebondeur de l'histoire de la ligue qui, au milieu de tout ça, aura fort à faire. A 34ans, ce joueur qui axait son jeu sur sa vitesse et son explosivité hors du commun, va peut être commencer à subir les effets de l'âge. Pas d'inquiétude du côté de son staff cependant, tant les longues carrière des Hakeem et autre Robinson donnent l'exemple, et tant l'équipe des Raptors semble avoir été construite pour faire de Kemp uniquement la troisième roue du carosse.


Pau Gasol, encore un power forward, est lui aussi malgré son jeune âge une des sommités de cette ligue. Ou du moins, aspire-t-il à en être. Sa situation est cependant plus délicate que les derniers cités : Gasol DOIT devenir l'un des meilleurs dès cette saison s'il veut éviter de finir en Chris Webber ou Kevin Garnett ! En effet, les Grizzlies que tout le monde annoncaient candidats extrêmement sérieux au titre, ont montré toute l'étendue de leurs failles lors de cette pré saison. 12W-8L en pré saison avec l'équipe type, 60% de victoires ! Alonzo Mourning a souffert de la canibule estivale, mais que dire de Eddie Jones ! Jones, cet ailier véloce, adroit, intelligent, et par dessus tout défenseur le plus redouté de toute la NBA des années durant, a montré un bien triste visage avec ses 6 points par match et sa défense anormalement poreuse. Vous aditionnez tout cela au fait que le général Terrel Brandon s'est fait remplacé par Brevin Knight, et vous comprenez pourquoi Gasol DOIT réaliser la saison de sa vie.


Avant les hostilités Hpg0405_041109_ejones


Eddie Jones, plus grosse regression de l'année ?



Celui qui pourrait bel et bien réaliser la saison de sa vie est à l'Est et se nomme Ron Artest. Pour les 76ers, il est impératif de gagner des matchs cette saison puisqu'ils ne disposent pas de leur propre pick. Le supporting cast est friable, mais tout de même assez costaud pour aller se battre pour la 8éme place. Artest a fait une présaison de folie ( 24ppg 6rpg 4apg ) présentant des stats le classant parmis les 3 meilleurs SF de la NBA. A ses côtés, Big O toujours excellent, Horry et Brandon viendront faire dans le social en aidant les 76ers à réaliser une bonne saison en attendant la reconstruction de l'an prochain.


Nous devrons assister l'an prochain à la reconstruction des Pistons. Enfin, a une esquisse de reconstruction puisqu'ils ne disposent pas de leur pick 06. Toujours est il qu'avec Mobley, Baker, Outlaw, Sprewell et Payton, les Pistons présentent l'effectif le plus âgé de la NBA. Ce bon vieux Gary semble cependant avoir trouvé la fontaine de jouvence en témoigne ses stats de pré saison ( 19ppg 8apg 1.5to ) alors qu'il est sensé avoir 36 ans !


Puis la sempiternelle question : les Wolves finiront encore 9éme ? Avec un Qrich potentiel MIP de cette saison, un Wade qui tire à 3pts (!!!), un Turkan revenchard, et un Grant Hill absolument richissime, les Wolves ont toujours l'ambition des PO. Cependant, les évenements ne jouent encore une fois pas en leur faveur...C'est cette année que l'Ouest a décidé de devenir la conférence la plus forte !


Avant les hostilités Screen-Shot-2014-08-21-at-2.18.09-PM


Double défi pour le jeune Qrich : s'affirmer comme titulaire et porter son équipe en playoffs


A l'Ouest en effet outre les sus-nommés, il y a les Nuggets menés par le MVP Kidd qui ont pour projet de récuperer leur dû : la Finale. On se souviendra que Kidd s'est gravement blessé au 2éme tour ce qui a annihilé les rêves des joueurs du Colorado, alors si près du but. Mais il y a aussi le Jazz, qui ont entrepris d'enfin épauler le magicien Ginobili avec le dinosaure Laphonso Ellis. La musique va-t-elle prendre ?


Cette saison, nous verrons moins d'équipes de prospects sans autre ambition que la draft. Les Cavaliers, toujours fidèles au poste, seront de la partie mais néanmoins les progrès affichés par l'élu Lebron James devraient leur faire gagner quelques matchs. Les Spurs, denses mais tendres, n'ont pas leur propre pick donc seront ammenés par la force des choses à aller au combat. Le Heat semble quant à lui encore une fois condamné à errer dans les bas fonds, faute à une jeunesse mais surtout à un Shawn Marion complétement bridé au poste de power forward. Enfin, les Clippers et les Sonics vont se battre pour le pire bilan de l'histoire afin d'esperer récuperer un certain Chris Paul qui s'annonce comme le meilleur prospect PG depuis la draft d'un certain Baron Davis il y a deja 6 ans.


Nous terminerons sur deux équipes qui peuvent surprendre comme décevoir : les Blazers et les Hawks.
L'effectif de l'Oregon est composé de jeunes joueurs et de joueurs experimentés. Avec Damon Stoudamire, un des 5 meilleurs meneurs, et le fantasque Sheed, ils ont le talent pour aller titiller les grands. Avec les jeunes Zach Randolph et Dwight Howard, ils ont les cartes en main pour faire parti des grands dans quelques années.
Quant aux Hawks, on se souviendra du relatif fiasco de l'an passé où ils ont échoué à la 8éme place tandis que la majorité des GM les voyait en haut de l'affiche suite à la transformation de Bryan Reeves en Shaq, Grant Hill, Cassel et Horry. Ayant entamé la présaison avec un banc aussi aride que le sahara, ils ont entrepris des changements en laissant filer Laphonso Ellis pour récuperer le sauteur fou Yong et le polyvalent Odom. Plus de profondeur, plus de polyvalence, mené par Rafer Alston le joueur de streetball et organisée autour du Mamouth Shaquille O'Neal.


Avant les hostilités Nba_g_wallace_395-e1447801598902




Une seule chose est sûre, c'est que cette saison sera -une fois de plus!- pleine de rebondissement !



( mes excuses à la dizaine d'équipes que je n'ai pas traité, le survol était un survol ! )
Revenir en haut Aller en bas
serial_teacher

serial_teacher


Messages : 3346
Date d'inscription : 09/09/2013

Avant les hostilités Empty
MessageSujet: Re: Avant les hostilités   Avant les hostilités EmptyVen 8 Jan - 6:36

Très belle analyse Dedz. Je pense que mes Clipp's ne seront pas derniers cette saison grâce à Néné et Al... Walt And see !
Revenir en haut Aller en bas
buck

buck


Messages : 3365
Date d'inscription : 03/11/2013

Avant les hostilités Empty
MessageSujet: Re: Avant les hostilités   Avant les hostilités EmptyVen 8 Jan - 8:59

Sympa cet article, bravo Dedz
Revenir en haut Aller en bas
docj

docj


Messages : 2089
Date d'inscription : 14/02/2014

Avant les hostilités Empty
MessageSujet: Re: Avant les hostilités   Avant les hostilités EmptyVen 8 Jan - 10:02

gg Smile
Revenir en haut Aller en bas
b.

b.


Messages : 3700
Date d'inscription : 09/09/2013

Avant les hostilités Empty
MessageSujet: Re: Avant les hostilités   Avant les hostilités EmptyVen 8 Jan - 10:51

Super article !
Revenir en haut Aller en bas
damien

damien


Messages : 2295
Date d'inscription : 09/09/2013

Avant les hostilités Empty
MessageSujet: Re: Avant les hostilités   Avant les hostilités EmptyVen 8 Jan - 18:12

Bel article en effet
Sympa la mention sur Bobby Jackson Smile
Revenir en haut Aller en bas
alex65
Admin
alex65


Messages : 13151
Date d'inscription : 09/09/2013

Avant les hostilités Empty
MessageSujet: Re: Avant les hostilités   Avant les hostilités EmptySam 9 Jan - 12:43

Pas un mot sur les dernier finaliste Sad

Sinon bon article hormis cet oubli Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avant les hostilités Empty
MessageSujet: Re: Avant les hostilités   Avant les hostilités Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avant les hostilités
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AbnSim :: Flashback Archives :: Flashback Histoire :: Flashback Info Ligue-
Sauter vers: