AccueilAccueil  SaisonSaison  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  RechercherRechercher  Calendrier  Classement  Stats Individuelles  Stats Collectives  Blessures  Transactions  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 L'éloge de la polyvalence

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
b.

b.


Messages : 3711
Date d'inscription : 09/09/2013

L'éloge de la polyvalence Empty
MessageSujet: L'éloge de la polyvalence   L'éloge de la polyvalence EmptyMer 19 Fév 2014 - 12:11


Cette année, les playoffs auront été excitants comme jamais ou presque. Et ce, non seulement car les séries sont serrées (moins que l’année passées) mais surtout car les GM sont obliger de se creuser les méninges pour sortir des compositions toutes plus alambiquées les unes que les autres. ET ceux qui s’en sortent le mieux sont ceux qui disposent d’un effectif non pas pléthorique mais bel et bien d’un effectif polyvalent et interchangeable.

Pour illsutrer ce fait parlons des 3 équipes encore en lisse au moment où ces quelques lignes sont écrites. Les Spurs, les Raptors et les Lakers.

Commençons donc les éperons de San Antonio. L’hydre à deux têtes est devenue hydre à 3 têtes avec l’arrivée de Clyde Drexler. Drexler est de ce genre de joueurs. Ceux qui peuvent presque jouer partout ! Soit deuxième arrière soit petit ailier. Rien de bien étonnant me dirait vous. Et bine non pas tant que cela. Car le Glyde a des attouts à faire valoir sur les deux postes ! Et pas les mêmes. Intercepteur de grand talent, adroit aux rebonds, bon shooteur et très grand slasheur. Il y a aussi David Robinson, qui peut alterner entre le poste 5 et le poste 4 en fonction, comme Drexler, de qui il a en face et donc du meilleur match up à jouer. Arrêtons nous un peu plus sur Penny Hardaway. Lui il peut jouer 1, 2 ou 3 ! Une excellente vision du jeu, un coté défensif impressionnant et une capacité à shooter et slaher. Donc il peut être un meneur puissant et plus grand que les autres, qui peut donc lâcher 17 passes décisives lors d’un game 6 de finale de conférence face à un meneur du Top 10 voir du Top 5. Il peut être un deuxième arrière défenseur, créateur et shooteur. Où un petit ailier bien trop agile et rapide pour un poste 3 un peu trop lourd.

Avec ces 3 lascars vous avez déjà la possibilité de sortir de nombreuses rotations différentes.

Les Raptors peuvent sembler être une équipe plus « classique ». Mais Smits en ailier fort a était impressionnant lors de la saison régulière. Kemp peut jouer sur le poste 3, chose qu’il réalise depuis deux saisons maintenant quand l’équipe en a besoin, sur le poste 4, où il est le meilleur de la ligue. Et même sur le poste 5 ou sa rapidité et sa détente peuvent déstabiliser quelques pivots un peu trop lourdauds. Il y a aussi le cas Spreewell. Qui s’affirme lors de ces Playoffs comme un excellent poste 2 …. ou 3. Et il y a aussi sur le banc l’ami Joe Dumars qui lui alterne sur les postes 1 et 2. Et oui les adversaires des dinosaures de l’Ontarion peuvent donc tomber sur un cinq Payton, Dumars, Spreewell, Kemp, Garces ou sur un cinq Dumars, Spreewell, Kemp, Smits, Garces, donc avec bien plus de muscles et de centimètres. Mais aussi sur un cinq….non là je laisse place à votre propre créativité.

Passons maintenant aux Lakers de la Baie des Anges. L’équipe semblait en début de saison très mal équilibrée. Avec 3 postes 4 (Barkley, Malon, Yong) de niveau titulaire et pas un seul poste 2…
Le repositionnement de Sir Charles au poste 2 a laissé tous les observateurs bouche bée, et a permis à Barkley de sortir l’une de ses meilleurs saison ! D’ailleurs il est important de noter que le bon Chuck ne joue pas exclusivement sur le poste 2, non dans un match il peut alterner sur le 2, le 3 et le 4 ! Les deux autres compères de l’aile forte : Malon et Yong peuvent eux aussi très bien assurer au poste 5 avec leur capacités défensives et / ou leur jeu au poste. Et le poste 5 n’est autre que le pivot le plus technique de l’histoire. Celui possédant la meilleur vision du jeu de l’histoire et aussi un adroit shooteur à 3 points. Un mec de 2m20 qui peut aussi jouer petit ailier !!!

Et quand en plus le poste 3 titulaire n’est autre qu’un mec qui se cherche entre le poste 3 et le 4, vous avez là une équipe protéiforme difficilement prévisible. Et c’est pour ces raisons que je trouve ces palyoffs 1997-1998 réellement « AMAZING ! ».
Revenir en haut Aller en bas
alex65
Admin
alex65


Messages : 13213
Date d'inscription : 09/09/2013

L'éloge de la polyvalence Empty
MessageSujet: Re: L'éloge de la polyvalence   L'éloge de la polyvalence EmptyMer 19 Fév 2014 - 12:37

Sympa cet article tactique Smile
Revenir en haut Aller en bas
baudelaire

baudelaire


Messages : 3630
Date d'inscription : 09/09/2013

L'éloge de la polyvalence Empty
MessageSujet: Re: L'éloge de la polyvalence   L'éloge de la polyvalence EmptyMer 19 Fév 2014 - 13:02

Cool b., très sympa
Revenir en haut Aller en bas
Slam

Slam


Messages : 9699
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 40

L'éloge de la polyvalence Empty
MessageSujet: Re: L'éloge de la polyvalence   L'éloge de la polyvalence EmptyMer 19 Fév 2014 - 19:27

juste MalonE y'a un E à la fin!
Revenir en haut Aller en bas
b.

b.


Messages : 3711
Date d'inscription : 09/09/2013

L'éloge de la polyvalence Empty
MessageSujet: Re: L'éloge de la polyvalence   L'éloge de la polyvalence EmptyMer 19 Fév 2014 - 20:18

Slam a écrit:
juste MalonE y'a un E à la fin!

Ha ouais merde ! vilaine bévue et en plus je l'ai répété !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'éloge de la polyvalence Empty
MessageSujet: Re: L'éloge de la polyvalence   L'éloge de la polyvalence Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'éloge de la polyvalence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AbnSim :: Flashback Archives :: Flashback Histoire :: Flashback Info Ligue-
Sauter vers: